Boitier de direction fendu !
Publié : 10 nov. 2014, 22:56
Bonjour à tous !
Je vous explique mon problème : je terminais tranquillement un créneau en centre-ville dans une petite rue, quand au moment de tourner le volant pour remettre mes roues dans l'axe, j'entends un grand CLONG à l'avant et n'ai plus aucune résistance dans le volant qui fait de joyeux tours à volonté ou presque !... Je descends donc pour regarder sous le train avant et ai la surprise de voir la bielle pendante sur la chaussée, misérablement raccrochée à la barre et l'amortisseur de direction !!! Je regarde de plus près : ce n'est ni plus ni moins que l'axe (dont je ne connais pas le nom...) sortant de la boite de direction et où s'accroche la bielle pendante qui s'est fendu net !!!!! Le Toy étant maintenant chez le garagiste (après de grands efforts pour le sortir de son créneau et le charger sur la dépanneuse...), je n'ai pas de photo de la bête, mais on peut voir ci-dessous, sur cette photo d'un boitier, la pièce cassée : la ligne rouge correspond au niveau de la fracture.
Je remercie la chance que ce soit arrivé à l'arrêt et non sur l'autoroute à 130km/h ou en montagne sur piste TT !!!! Je n'ose pas imaginer le résultat de se voir dans ces situations sans plus aucune direction !
Ma question est simple : avez-vous déjà rencontré ça ? Certes, j'ai acheté la monture (HDJ80 GX 12 soupapes boîte mécanique) neuve en 1991 et elle a quelques 370000km au compteur maintenant, mais l'entretien est tout ce qu'il y a de plus régulier, je n'ai eu aucun choc et n'ai pas fait de TT depuis maintenant presque 1an (pour raison familiale) et je suis sidéré qu'une pièce d'acier plein de 3-4cm de diamètre se brise net comme ça sans signe avant coureur et juste en faisant un créneau en ville !!!
J'attends vos impressions avec impatience et vous conseille vivement de vérifier vos boitiers de direction !
Je vous explique mon problème : je terminais tranquillement un créneau en centre-ville dans une petite rue, quand au moment de tourner le volant pour remettre mes roues dans l'axe, j'entends un grand CLONG à l'avant et n'ai plus aucune résistance dans le volant qui fait de joyeux tours à volonté ou presque !... Je descends donc pour regarder sous le train avant et ai la surprise de voir la bielle pendante sur la chaussée, misérablement raccrochée à la barre et l'amortisseur de direction !!! Je regarde de plus près : ce n'est ni plus ni moins que l'axe (dont je ne connais pas le nom...) sortant de la boite de direction et où s'accroche la bielle pendante qui s'est fendu net !!!!! Le Toy étant maintenant chez le garagiste (après de grands efforts pour le sortir de son créneau et le charger sur la dépanneuse...), je n'ai pas de photo de la bête, mais on peut voir ci-dessous, sur cette photo d'un boitier, la pièce cassée : la ligne rouge correspond au niveau de la fracture.
Je remercie la chance que ce soit arrivé à l'arrêt et non sur l'autoroute à 130km/h ou en montagne sur piste TT !!!! Je n'ose pas imaginer le résultat de se voir dans ces situations sans plus aucune direction !
Ma question est simple : avez-vous déjà rencontré ça ? Certes, j'ai acheté la monture (HDJ80 GX 12 soupapes boîte mécanique) neuve en 1991 et elle a quelques 370000km au compteur maintenant, mais l'entretien est tout ce qu'il y a de plus régulier, je n'ai eu aucun choc et n'ai pas fait de TT depuis maintenant presque 1an (pour raison familiale) et je suis sidéré qu'une pièce d'acier plein de 3-4cm de diamètre se brise net comme ça sans signe avant coureur et juste en faisant un créneau en ville !!!
J'attends vos impressions avec impatience et vous conseille vivement de vérifier vos boitiers de direction !