Treuil origine

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PhMo

Treuil origine

Message par PhMo »

Bonjour,
Je viens de démonter mon treuil pour percer l'axe de la goupille de sécurité, et je suis étonné de ne pas trouver de joint entre la pièce qui maintient la vis sans fin accouplée au cardan d'entrainement.
Il s'agit d'une pièce carrée, avec juste deux joints en alu.
Elle est vissée sur le corps du treuil par 4 boulons, et l’étanchéité est seulement faite par deux plaques d'alu ...
Ne me manque t'il pas quelque chose? Vu qu'il y a des traces de démontage ( vis marquées) est ce que cela a bien été remonté?
V1 3.jpg
De plus, je n'avais quasiment pas d'huile dans le treuil, et des traces de fuites etaient visible( avant nettoyage) sur la partie basse.

Puis je mette de la pâte a joint?
Et quel type d'huile remettre?
En vous remerciant de vos conseils,
Amicalement,
Philippe
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vauban59
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Re: Treuil origine

Message par vauban59 »

Bonjour, les 2 plaques (je pense qu’elles sont en ferraille) que tu parles, son des cales de réglage pour le rlt conique (tu peux mettre éventuellement de la patte à joint entre celles ci), l'étanchéité sur l'arbre ce fait avec le joint spi que l'on aperçoit au fond de la pièce.


PhMo

Re: Treuil origine

Message par PhMo »

Merci Vauban,
L'epaisseur du joint que je vais "créer" ne va t'elle pas "décaler" le roulement conique?


PhMo

Re: Treuil origine

Message par PhMo »

J'ai aussi trouvé le type d'huile a utiliser
Le " Manuel du Propriétaire" Toyota conseille :
- De vérifier le niveau d'huile du treuil une fois l'an.
- Le niveau doit s’établir entre 5 et 10 mm en dessous de l'orifice de remplissage d'huile.
- Faire l'appoint avec une huile universelle pour engrenages API GL-4 SAE 90
- Contenance du Treuil 0.5 lt

J'ai aussi vu de nombreux Post sur la capacité de charge du treuil...
Selon "Manuel" les charges autorisées en traction sont :
- Simple Brin : Moins de 2000Kgs ( 4409 lb.)
- Double Brin : Moins de 4000Kgs ( 8818 lb.) Utilisation d'une poulie supplémentaire
- Triple Brin : Moins de 6000Kgs ( 13227lb.) Utilisation de deux poulies

Voilali voilalou....
Amicalement.
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pat723126

Re: Treuil origine

Message par pat723126 »

Salut Philippe,

cela fait longtemps que l'on ne t'a pas vu passer par ici !

Ci joint un bout de l'éclaté. Dans l'ordre de gauche à droite, autour de la vis sans fin, il y a :
- roulement (38135B)
- vis sans fin (38135)
- roulement (38135B)
- 2 cales d'ajustement (38123A) disponibles en 3 épaisseurs : 1.000, 0.500, 0.228. Si les cales sont marquées ou tordues, il se peut qu'elles n'assurent plus l'étanchéité.
- joint torique (38113E) ref Toyota 96721-35071. Lui doit être à l'extérieur de l'arrêtoir et faire étanchéité avec le carter du treuil. A changer si fuite.
- arrêtoir de roulement (38113C)
- le joint (spi ?) dont parle Vauban ref Toyota 90311-28004. A changer si fuite, et à ne pas blesser, ni mettre de travers, ni trop ni trop peu enfoncé au remontage.
- un des 4 boulons (38114)
Treuil.jpg
Amitiés à vous 4.
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PhMo

Re: Treuil origine

Message par PhMo »

Bonjour Pat,
En effet il y a longtemps... J'avais, pour des raisons perso (divorce, finances, travail...) mis le Gros en sommeil.
Entretien mini, quelques kilomètres par mois pour le faire chauffer et garder les joints en état.C'est tout ce qu'il a fait depuis 3 ans!!!
Mais, c'est reparti ! Il faillait bien commencer par quelque part, et pourquoi pas l'avant ...
D’où démontage et réfection du :
-pare choc ( un cerisier a traversé la route sans regarder....),
-du treuil, ( goupille secu hs, nettoyage,peinture ...)
- et chasse ouverte à la rouille !
Le 90311-28004 est un spi avec un mini ressort sur la gorge. Pas très simple a remettre en place.
En tous cas, merci pour l'eclaté, cela m'aide !!!
A très bientôt j’espère !!
Amicalement,
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vauban59
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Re: Treuil origine

Message par vauban59 »

PhMo a écrit :Merci Vauban,
L'epaisseur du joint que je vais "créer" ne va t'elle pas "décaler" le roulement conique?
bonjour, elle sera infime.


pat723126

Re: Treuil origine

Message par pat723126 »

Pour mettre en place le joint spi, il faut trouver une douille du même diamètre extérieur que le joint. Tapoter gentiment tout au tour pour qu'il ne s'emmanche pas de travers. Exemple :

[ image externe ]

Bon courage !


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zork77
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Re: Treuil origine

Message par zork77 »

pour info les joints spy et roulements chez toy sont hors de prix, perso j'ai acheté sur

[ image externe ] :wink:


PhMo

Re: Treuil origine

Message par PhMo »

Et que dire d'un Spi arrière moteur a 54.55€ht...
Cela laisse rêveur...
Merci pour le truc Pat !


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