Bonjour à tous,
Je viens à la pèche aux infos, mon 100 de 2001 ne charge plus moteur au ralenti, en revanche dès que j’accélère ou que je roule normalement ca charge nickel !!!
De fait, le froid arrivant, je fais chauffer mon gros tranquillement ce matin, il démarre impec, mais quand je suis revenu 15 minutes plus tard "j'avais allumé mes phares" j'avais un éclairage équivalent à deux bougies de chaque coté et un tableau de bord genre sapin de noël !!!
Evidemment, crétin que je suis, je coupe, et il a fallu que je sorte les câbles pour repartir.
Après redémarrage, sapin de noël à nouveau, coup accélérateur et tout revient à la normal.
Après une quarantaine de bornes, batteries rechargés, et démarre au quart.
Ce soir, idem, démarre au quart mais si je reste au ralenti, je vois les lampes et phare en train de mourir
Pour info, la bête à 450 000 kilos et est strictement d'origine, rien de changé ou remplacé, rien de rien.
Quelqu'un à déjà eu ce petit coup là ?
Merci de vos retours.
Probleme de charge au ralenti !!!
Re: Probleme de charge au ralenti !!!
Oui, mais pourquoi qu'au ralenti !!!
J'ai déjà eu le cas sur mon 80 24s, il ne chargait plus du tout à tout régime, mais là pas pareil !!!
J'ai déjà eu le cas sur mon 80 24s, il ne chargait plus du tout à tout régime, mais là pas pareil !!!
Re: Probleme de charge au ralenti !!!
Problème d'excitation ...
Lorsque tu démarres , et que tu laisses au ralenti, il ne charge pas et normalement le voyant batterie est allumé .
Essai lorsque tu démarres, de mettre un petit coup d'accélérateur pour monter aux environs de 2000trs afin "d'exciter" ton alternateur.( dans ce cas le voyant s'éteint et l'alternateur charge)
Vérifie que lorsque tu mets le contact ton voyant batterie s'allume, car c'est le contact de ton ampoule au tableau de bord qui va alimenter ton électroaimant et donc permettre à ton alternateur de créer du courant ( en simplifiant beaucoup )
Bref si ton ampoule voyant batterie au tableau de bord est grillée , tu n'aura pas d'excitation "automatique" au démarrage.
Si ton ampoule au tableau de bord est bonne, vérifie que le courant d'excitation va bien jusqu'à ton alternateur lorsque tu mets le contact
Si tu as bien le courant d'excitation à l'alternateur au contact et que tu es obligé de rouler ou simplement de mettre un coup d'accélérateur pour qu'il se mette à charger, ben problème d'alternateur...; et là vaut mieux changer.
Lorsque tu démarres , et que tu laisses au ralenti, il ne charge pas et normalement le voyant batterie est allumé .
Essai lorsque tu démarres, de mettre un petit coup d'accélérateur pour monter aux environs de 2000trs afin "d'exciter" ton alternateur.( dans ce cas le voyant s'éteint et l'alternateur charge)
Vérifie que lorsque tu mets le contact ton voyant batterie s'allume, car c'est le contact de ton ampoule au tableau de bord qui va alimenter ton électroaimant et donc permettre à ton alternateur de créer du courant ( en simplifiant beaucoup )
Bref si ton ampoule voyant batterie au tableau de bord est grillée , tu n'aura pas d'excitation "automatique" au démarrage.
Si ton ampoule au tableau de bord est bonne, vérifie que le courant d'excitation va bien jusqu'à ton alternateur lorsque tu mets le contact
Si tu as bien le courant d'excitation à l'alternateur au contact et que tu es obligé de rouler ou simplement de mettre un coup d'accélérateur pour qu'il se mette à charger, ben problème d'alternateur...; et là vaut mieux changer.
Re: Probleme de charge au ralenti !!!
Le voyant batterie fonctionne quand je mets le contact, en revanche quand je démarre sans accélérer, il s'éteint dès la mise en route et ne s'allume pas par la suite, si je laisse tourner le moteur au ralenti avec les phares d'allumés, on voit bien la puissance diminuer progressivement puis au bout d'un moment tous les voyants du tableau de bord s'allument faiblement, là si je donne un coup d’accélérateur tout s'éteint direct la tension remonte de suite.
En fait ca ne charge pas tant que je reste au ralenti.
Quand je démarre à froid, il faut attendre environ 30 secondes, on entend un clic "relai" et on voit l'indicateur de charge monter, je pense que tous les 100 sont ainsi, le mien l'a toujours fait.
Je vais tout de même verifier le fil d’excitation au ralenti pour voir si il est bien alimenté.
Qu'en penses tu ?
En fait ca ne charge pas tant que je reste au ralenti.
Quand je démarre à froid, il faut attendre environ 30 secondes, on entend un clic "relai" et on voit l'indicateur de charge monter, je pense que tous les 100 sont ainsi, le mien l'a toujours fait.
Je vais tout de même verifier le fil d’excitation au ralenti pour voir si il est bien alimenté.
Qu'en penses tu ?
Re: Probleme de charge au ralenti !!!
Sur l'admission il y a un réchauffeur d'air, qui soit dit en passant ne sert à rien
Essai de débrancher le fil d'alimentation ( avant la vanne EGR boitier carré, gros fil rouge sur le coté, clé de 10 )
Et fait un essai fil débranché.
Perso je l'ai débranché, et complètement viré le réchauffeur du circuit d'admission .
C'est surement pas la cause de la panne, mais c'est pour vérifier si en éliminant ce gros consommateur de courant au démarrage, ton alternateur se lance ou pas.
Essai de débrancher le fil d'alimentation ( avant la vanne EGR boitier carré, gros fil rouge sur le coté, clé de 10 )
Et fait un essai fil débranché.
Perso je l'ai débranché, et complètement viré le réchauffeur du circuit d'admission .
C'est surement pas la cause de la panne, mais c'est pour vérifier si en éliminant ce gros consommateur de courant au démarrage, ton alternateur se lance ou pas.
Re: Probleme de charge au ralenti !!!
Je remonte un peu ce post, pour vous dire que finalement, c’était le pont de diodes qui avait cramé.
J'avais 1 diode de morte sur toutes les autres.
J'en ai profité pour changer que le pont, environ 90€ et pendant que l'alternateur était ouvert, nettoyage et changement du bloc charbon que j'ai payé de mémoire 24€ sur Ebay
Soit 115 roros et c'est reparti pour 450 000 kilos
J'avais 1 diode de morte sur toutes les autres.
J'en ai profité pour changer que le pont, environ 90€ et pendant que l'alternateur était ouvert, nettoyage et changement du bloc charbon que j'ai payé de mémoire 24€ sur Ebay
Soit 115 roros et c'est reparti pour 450 000 kilos
- clost
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Re: Probleme de charge au ralenti !!!
Merci de la remontée d'info !
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
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http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
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Re: Probleme de charge au ralenti !!!
Déterrage de post,
J'ai le même problème sur un 100 de 2004, 320 000 km.
L'alternateur ne recharge pas les batteries au ralenti.
J'ai eu un problème de court circuit, fin juin de cette année, le garagiste m'avait donné 2 batteries identiques avec les bouchons inversés. Je pensais avoir une plus à gauche et une plus à droite mais non. Bref, j'ai fait un bon gros court circuit et ça m'avait cramé le gros fusible derrière la batterie principale et la piste du volant.
Mes batteries sont neuves et j'ai du les recharger 2 ou 3 fois depuis car je sentais que le démarrage devenait plus faible.
Aujourd'hui je suis resté longtemps sur place au ralenti et ça m'a vidé les batteries. Je m'apprête à changer l'alternateur mais à priori ça pourrait être le pont de diode, comment je peux tester ça svp ? Et est-ce que c'est facile à trouver ?
J'ai le même problème sur un 100 de 2004, 320 000 km.
L'alternateur ne recharge pas les batteries au ralenti.
J'ai eu un problème de court circuit, fin juin de cette année, le garagiste m'avait donné 2 batteries identiques avec les bouchons inversés. Je pensais avoir une plus à gauche et une plus à droite mais non. Bref, j'ai fait un bon gros court circuit et ça m'avait cramé le gros fusible derrière la batterie principale et la piste du volant.
Mes batteries sont neuves et j'ai du les recharger 2 ou 3 fois depuis car je sentais que le démarrage devenait plus faible.
Aujourd'hui je suis resté longtemps sur place au ralenti et ça m'a vidé les batteries. Je m'apprête à changer l'alternateur mais à priori ça pourrait être le pont de diode, comment je peux tester ça svp ? Et est-ce que c'est facile à trouver ?
Toyota Land cruiser HDJ100 2004