Vibrations au roulage. Les cas les plus frequents.
Publié : 20 nov. 2014, 13:08
Étant très demandeur d'infos sur le Forum, et au vu de nombre de Post sur les vibrations au roulage, je vais modestement essayer vous faire partager mon expérience.
Ceci pour tenter de ré-équilibrer cela.
6 ans a vendre du matériel de garage spécialisé pneus ( MDP, Équilibreuses, Contrôleurs de Géométrie, Ponts etc...) et 8 ans chez le 3eme manufacturier mondial de pneumatiques, cela laisse des traces ...rires !!!
Bon, je me lance :
- La majorité des vibrations que vous ressentez dans votre habitacle viennent du couple Pneu/Jante (appelé "roue")
- Il faut savoir que soit votre jante soit votre pneu ne sont pas parfaitement RONDS ! Cela vient de leur conception et de leur fabrication.Sans rentrer dans des détails techniques, il y a sur les jantes et les pneus de grande série, des points de jonction, créant donc des défauts d’équilibrage et donc des vibrations...
- Par contre ils sont soumis a une norme européenne: l'ETRTO qui stipule que, par rapport aux cotes normalisées, un pourcentage d'erreur est toléré...
Par exemple : Une jante de 16' Doit faire 16' PLUS OU MOINS...X%....Un pneus de 16' doit faire PLUS OU MOINS...X%...Nous verrons plus loin ce que cela implique...
Il va sans dire que cette vibration est ressentie sur route droite, avec un revêtement correct et a vitesse stabilisée...
Jusqu’à 90/110 Km/h cette vibration est ressentie dans le volant, elle souvent est due au train avant.
Au delà de ces vitesses, c'est souvent le train arrière.
Attention ! Je ne parle que des roues, et non pas des problèmes mécaniques. Étant nul en méca.. mais nous verrons plus loin que l'usure mécanique est souvent due aux roues..
Les cas les plus rencontrés de vibration :
Je démarre ce matin, et mon 80 vibre... Il a fait froid cette nuit, hier soir en rentrant tout allait bien...
-> Flat Spotting (plat de stationnement) . Tout va rentrer dans l'ordre dans une dizaine de minutes, lorsque les pneus seront montés en température. En rentrant hier soir, mes carcasses étaient chaudes, l'immobilisation et le froid de la nuit ont créé des 'plats' qui 's'effaceront' lors du roulage et de la remontée en température des carcasses.
Si au bout d'un certain temps( dépends de la vitesse et de la température extérieure) le phénomène est toujours la,
-> Vérifier la pression des pneus. ( a froid si possible )
-> Vérifier la présence des masses.
Je viens de passer une super journée 4x4 !! Franchissement, boue, pistes roulantes.. En rentrant a la maison mon 80 vibre sur la route...
-> Vérification visuelle de présence de boue dans les jantes, de perte de masse d’équilibrage, d'objets coincés entre la jante et le pneu.
-> Vérification des pressions des pneus.
-> Votre pneu a pu tourner dans la jante lors d'une contrainte particulière, faire ré-équilibrer les pneus. ( truc : marquage a la craie de la position de valve sur pneu)
-> Ca continue? problème mécanique ( voile de jante, demi arbre, roulement, tirants etc,etc...la, je laisse la place aux Pros...)
En passant, un petit mot sur l'équilibrage:
-> Toujours faire équilibrer vos roues avec un plateau, et non pas un cône...
-> Dans une vérification, toujours lancer l’équilibreuse avec les anciennes masses... cela permet de vérifier le balourd existant.
-> Si vous avez plus de 100/120g d'un coté, demandez a ce que le technicien fasse faire soit 1/2 soit 1/4 de tour au pneu sur la jante. Il est inconcevable d'avoir 160g sur un coté de la roue.Ils vous dirons tous "si si, c'est normal, j'ai même vu pire !!" ne les croyez pas.Ils souhaitent aller au plus vite et ne pas se casser la tete...Lors du montage, les balourds originel de la jante et du pneus ont étés cumulés. Et le fait de faire tourner le pneu sur la jante, oppose ces balourds et ils s'annulent ou se compensent en partie l'un l'autre...
Si votre roue est impossible à équilibrer ( un grammage de masses important), faites démonter votre pneu et faites tourner sur l’équilibreuse la jante seule.
Si la jante affiche un grammage important, cela vient d'elle. Faites aussi contrôler le voile de la jante.Une jante tordue se voit facilement lorsque l’équilibreuse tourne... A défaut, placez une règle perpendiculairement a l'axe de rotation de la jante. Si le bord de jante s’éloigne et se rapproche, elle est tordue... Répétez l'opération en posant la règle sur le châssis de l’équilibreuse( la ou ils stockent leurs masses) et approchez la du bord de jante en rotation, cela vous permettra de déterminer le voile de la jante... A vous ensuite de choisir soit un changement de jante, soit un grammage important.
Vous pouvez répéter cette opération avec le pneu monté et voir ainsi ses défauts. Vérifiez aussi le montage.. Combien de fois j'ai vu des problèmes de vibrations dus au mauvais centrage du pneu sur la jante !!!!
Enfin sachez qu'une roue mal équilibrée va causer des dommages a la mécanique qui la supporte. Et que ce n'est pas parce que vous ne sentez aucune vibration, que votre roue est bien équilibrée... La je laisse la place aux puristes qui vous expliquerons les vibrations, les harmoniques et le reste... Retenez simplement qu'une vibration peut ne pas être ressentie car elle peut être annulée par une autre vibration... Et exister tout de même... Et que dire de la perception des fréquences et de l'amplitude des vibrations par l’être humain...
Certains pneus 4x4 ( et je ne citerais pas de marque) sont très très compliqués a équilibrer. Notamment des pneus import. Leur fabrication n'est pas aussi soignée que chez un manufacturier de renom...Mais je comprends les contraintes budgétaires!! Négociez le montage et l’équilibrage avec votre revendeur pneus préféré !!! Tant que vous n’êtes pas satisfait de votre équilibrage, il doit recommencer !
J'ai une vibration qui s’amplifie de mois en mois, d'année en année...
-> Contrôler la pression des pneus. (a froid, bien sur !!!)
-> Déterminer la vitesse a laquelle se situe la vibration. Cela permet de restreindre les recherches.
-> Inspection visuelle de l'usure des pneus. La gomme de nos crampons amorti bien des vibrations. Lors de l'usure normale, cette gomme disparait, et les vibrations se font ressentir de plus en plus. Rechercher dans votre mémoire l'historique de ce pneu (plat de freinage, crevaison etc..) Toute agression subie par le pneu va être une source possible (avec l'usure) de vibrations.
-> Faire rééquilibrer vos pneus. Avec l'usure le balourd peut évoluer.
-> Voir les pros pour un problème mécanique...
Je viens de faire changer mes pneus, et çà vibre !!!
-> Déterminer a quelle vitesse la vibration est perceptible,cela restreint les recherches.
-> Vérifier la pression des pneus. ( si, si... même fraichement montés...)
-> Vérifier la présence des masses.
-> Vérifier le centrage du pneu sur la jante.
-> Faire faire 1/4 ou 1/2 tour au pneu sur la jante.
-> Vérifier lors du démontage du pneu, si un objet n'est pas resté dedans... Si, si.. J'ai vu des outils, des masses etc... DANS les pneus... Oubliés par le "Technicien" lol...
-> Lors de l’équilibrage, vérifier la rotondité et le voile de la roue... ( voir plus haut Équilibrage)
En vrac
En conclusion, lorsque vous etes confrontés a une vibration, il faut être très rationnel:
Partir de la roue et remonter vers le moteur et non pas taper au hasard.
Inutile donc de changer des pièces mécaniques avant d’être sur que cela ne vient pas des roues. Cela ne vous empêche pas de les changer par la suite...
Pour commencer, une inspection visuelle des pneus, jantes, masses d’équilibrage, présence de corps étranger, verif de la pression, etc...
Essayer de se souvenir de l'historique ... Qu'ai je fait? ( tu te souviens du nid de poule que j'ai pris a 80 km:h...quelles traces cela a pu laisser?)
Démonter/remonter les pneus, refaire les equilibages, inverser les pneus ( av:arr ou croiser) vérifier les voiles et les rotondités.
Se faire prêter un train de pneus par un copain et faire des essais. Ca, c'est la solution radicale pour savoir si ca vient des roues ou de la mécanique
Bien que certaines combinaisons véhicules/pneus/jantes/amortisseurs sont génératrices de vibrations. Même si tout est parfait pris individuellement. Comme si il y avait incompatibilité entre les produits.
Ah, oui... J'ai failli oublier !!! L'ETRTO... Bon simplement, si vous avez un pneu qui, lors de contraintes "tourne" sur la jante, cela peut être un problème de normalisation...
Je m'explique : l'ETRTO (normalisation européenne des jantes et des pneumatiques) a des tolérances. Donc si, par le plus grand des hasard, vous montez un pneu "haut" en
ETRTO (donc a la tolérance maxi) sur une jante "basse" en ETRTO (donc a la tolérance mini), les tolérances se cumulant, vous avez un pneu trop"grand" pour une jante trop"petite" ..... Oui, je sais... Cela va rester minime, mais n'oublions pas que nous dégonflons, et que nous faisons subir a nos pneus de sacrées contraintes ! La solution est simple, il suffit d'aller chez un négociant spécialiste en pneus agricoles ou TP et de lui demander de coller les pneus sur les jantes. Il utilisera une espèce de colle qui va vous permette de faire travailler votre pneu en basse pression. Inconvénient, bonjour le décollage lors d'une crevaison ou d'un changement de pneus...
-> N'oubliez jamais que votre pneu n'est pas juste un truc rond, cher, noir et qui salit les mains. C'est un produit de haute technicité, capable d'endurer tous les mauvais traitements que nous leur faisons subir. Pour vous donner une idée, la puissance d'une Formule 1 passe par une surface de contact au sol guère plus grosse que le set de table que vous utilisez dans votre Restaurant favori...
N'oubliez jamais que nos pneus sont le seul lien que nous ayons avec la route, qu'ils sont responsables de notre sécurité et de celle de notre famille, qu'ils sont le dernier rempart a nos erreurs de conduite, a l'accident. Lors d'un sondage de mon employeur chez les gros rouleurs ( Taxis, Commerciaux, Chauffeur PL/bus) a la question "qu'attendez vous d'un pneu?" 92% des réponses étaient... "La sécurité"
Nous devons vérifier les pressions au moins une fois par mois !!!!
Voilali, voilalou...
Amicalement
Phil.
Ceci pour tenter de ré-équilibrer cela.
6 ans a vendre du matériel de garage spécialisé pneus ( MDP, Équilibreuses, Contrôleurs de Géométrie, Ponts etc...) et 8 ans chez le 3eme manufacturier mondial de pneumatiques, cela laisse des traces ...rires !!!
Bon, je me lance :
- La majorité des vibrations que vous ressentez dans votre habitacle viennent du couple Pneu/Jante (appelé "roue")

- Il faut savoir que soit votre jante soit votre pneu ne sont pas parfaitement RONDS ! Cela vient de leur conception et de leur fabrication.Sans rentrer dans des détails techniques, il y a sur les jantes et les pneus de grande série, des points de jonction, créant donc des défauts d’équilibrage et donc des vibrations...
- Par contre ils sont soumis a une norme européenne: l'ETRTO qui stipule que, par rapport aux cotes normalisées, un pourcentage d'erreur est toléré...
Par exemple : Une jante de 16' Doit faire 16' PLUS OU MOINS...X%....Un pneus de 16' doit faire PLUS OU MOINS...X%...Nous verrons plus loin ce que cela implique...
Il va sans dire que cette vibration est ressentie sur route droite, avec un revêtement correct et a vitesse stabilisée...
Jusqu’à 90/110 Km/h cette vibration est ressentie dans le volant, elle souvent est due au train avant.
Au delà de ces vitesses, c'est souvent le train arrière.
Attention ! Je ne parle que des roues, et non pas des problèmes mécaniques. Étant nul en méca.. mais nous verrons plus loin que l'usure mécanique est souvent due aux roues..
Les cas les plus rencontrés de vibration :
Je démarre ce matin, et mon 80 vibre... Il a fait froid cette nuit, hier soir en rentrant tout allait bien...
-> Flat Spotting (plat de stationnement) . Tout va rentrer dans l'ordre dans une dizaine de minutes, lorsque les pneus seront montés en température. En rentrant hier soir, mes carcasses étaient chaudes, l'immobilisation et le froid de la nuit ont créé des 'plats' qui 's'effaceront' lors du roulage et de la remontée en température des carcasses.
Si au bout d'un certain temps( dépends de la vitesse et de la température extérieure) le phénomène est toujours la,
-> Vérifier la pression des pneus. ( a froid si possible )
-> Vérifier la présence des masses.
Je viens de passer une super journée 4x4 !! Franchissement, boue, pistes roulantes.. En rentrant a la maison mon 80 vibre sur la route...
-> Vérification visuelle de présence de boue dans les jantes, de perte de masse d’équilibrage, d'objets coincés entre la jante et le pneu.
-> Vérification des pressions des pneus.
-> Votre pneu a pu tourner dans la jante lors d'une contrainte particulière, faire ré-équilibrer les pneus. ( truc : marquage a la craie de la position de valve sur pneu)
-> Ca continue? problème mécanique ( voile de jante, demi arbre, roulement, tirants etc,etc...la, je laisse la place aux Pros...)
En passant, un petit mot sur l'équilibrage:
-> Toujours faire équilibrer vos roues avec un plateau, et non pas un cône...
-> Dans une vérification, toujours lancer l’équilibreuse avec les anciennes masses... cela permet de vérifier le balourd existant.
-> Si vous avez plus de 100/120g d'un coté, demandez a ce que le technicien fasse faire soit 1/2 soit 1/4 de tour au pneu sur la jante. Il est inconcevable d'avoir 160g sur un coté de la roue.Ils vous dirons tous "si si, c'est normal, j'ai même vu pire !!" ne les croyez pas.Ils souhaitent aller au plus vite et ne pas se casser la tete...Lors du montage, les balourds originel de la jante et du pneus ont étés cumulés. Et le fait de faire tourner le pneu sur la jante, oppose ces balourds et ils s'annulent ou se compensent en partie l'un l'autre...
Si votre roue est impossible à équilibrer ( un grammage de masses important), faites démonter votre pneu et faites tourner sur l’équilibreuse la jante seule.
Si la jante affiche un grammage important, cela vient d'elle. Faites aussi contrôler le voile de la jante.Une jante tordue se voit facilement lorsque l’équilibreuse tourne... A défaut, placez une règle perpendiculairement a l'axe de rotation de la jante. Si le bord de jante s’éloigne et se rapproche, elle est tordue... Répétez l'opération en posant la règle sur le châssis de l’équilibreuse( la ou ils stockent leurs masses) et approchez la du bord de jante en rotation, cela vous permettra de déterminer le voile de la jante... A vous ensuite de choisir soit un changement de jante, soit un grammage important.
Vous pouvez répéter cette opération avec le pneu monté et voir ainsi ses défauts. Vérifiez aussi le montage.. Combien de fois j'ai vu des problèmes de vibrations dus au mauvais centrage du pneu sur la jante !!!!
Enfin sachez qu'une roue mal équilibrée va causer des dommages a la mécanique qui la supporte. Et que ce n'est pas parce que vous ne sentez aucune vibration, que votre roue est bien équilibrée... La je laisse la place aux puristes qui vous expliquerons les vibrations, les harmoniques et le reste... Retenez simplement qu'une vibration peut ne pas être ressentie car elle peut être annulée par une autre vibration... Et exister tout de même... Et que dire de la perception des fréquences et de l'amplitude des vibrations par l’être humain...
Certains pneus 4x4 ( et je ne citerais pas de marque) sont très très compliqués a équilibrer. Notamment des pneus import. Leur fabrication n'est pas aussi soignée que chez un manufacturier de renom...Mais je comprends les contraintes budgétaires!! Négociez le montage et l’équilibrage avec votre revendeur pneus préféré !!! Tant que vous n’êtes pas satisfait de votre équilibrage, il doit recommencer !
J'ai une vibration qui s’amplifie de mois en mois, d'année en année...
-> Contrôler la pression des pneus. (a froid, bien sur !!!)
-> Déterminer la vitesse a laquelle se situe la vibration. Cela permet de restreindre les recherches.
-> Inspection visuelle de l'usure des pneus. La gomme de nos crampons amorti bien des vibrations. Lors de l'usure normale, cette gomme disparait, et les vibrations se font ressentir de plus en plus. Rechercher dans votre mémoire l'historique de ce pneu (plat de freinage, crevaison etc..) Toute agression subie par le pneu va être une source possible (avec l'usure) de vibrations.
-> Faire rééquilibrer vos pneus. Avec l'usure le balourd peut évoluer.
-> Voir les pros pour un problème mécanique...
Je viens de faire changer mes pneus, et çà vibre !!!
-> Déterminer a quelle vitesse la vibration est perceptible,cela restreint les recherches.
-> Vérifier la pression des pneus. ( si, si... même fraichement montés...)
-> Vérifier la présence des masses.
-> Vérifier le centrage du pneu sur la jante.
-> Faire faire 1/4 ou 1/2 tour au pneu sur la jante.
-> Vérifier lors du démontage du pneu, si un objet n'est pas resté dedans... Si, si.. J'ai vu des outils, des masses etc... DANS les pneus... Oubliés par le "Technicien" lol...
-> Lors de l’équilibrage, vérifier la rotondité et le voile de la roue... ( voir plus haut Équilibrage)
En vrac
En conclusion, lorsque vous etes confrontés a une vibration, il faut être très rationnel:
Partir de la roue et remonter vers le moteur et non pas taper au hasard.
Inutile donc de changer des pièces mécaniques avant d’être sur que cela ne vient pas des roues. Cela ne vous empêche pas de les changer par la suite...
Pour commencer, une inspection visuelle des pneus, jantes, masses d’équilibrage, présence de corps étranger, verif de la pression, etc...
Essayer de se souvenir de l'historique ... Qu'ai je fait? ( tu te souviens du nid de poule que j'ai pris a 80 km:h...quelles traces cela a pu laisser?)
Démonter/remonter les pneus, refaire les equilibages, inverser les pneus ( av:arr ou croiser) vérifier les voiles et les rotondités.
Se faire prêter un train de pneus par un copain et faire des essais. Ca, c'est la solution radicale pour savoir si ca vient des roues ou de la mécanique
Bien que certaines combinaisons véhicules/pneus/jantes/amortisseurs sont génératrices de vibrations. Même si tout est parfait pris individuellement. Comme si il y avait incompatibilité entre les produits.
Ah, oui... J'ai failli oublier !!! L'ETRTO... Bon simplement, si vous avez un pneu qui, lors de contraintes "tourne" sur la jante, cela peut être un problème de normalisation...
Je m'explique : l'ETRTO (normalisation européenne des jantes et des pneumatiques) a des tolérances. Donc si, par le plus grand des hasard, vous montez un pneu "haut" en
ETRTO (donc a la tolérance maxi) sur une jante "basse" en ETRTO (donc a la tolérance mini), les tolérances se cumulant, vous avez un pneu trop"grand" pour une jante trop"petite" ..... Oui, je sais... Cela va rester minime, mais n'oublions pas que nous dégonflons, et que nous faisons subir a nos pneus de sacrées contraintes ! La solution est simple, il suffit d'aller chez un négociant spécialiste en pneus agricoles ou TP et de lui demander de coller les pneus sur les jantes. Il utilisera une espèce de colle qui va vous permette de faire travailler votre pneu en basse pression. Inconvénient, bonjour le décollage lors d'une crevaison ou d'un changement de pneus...
-> N'oubliez jamais que votre pneu n'est pas juste un truc rond, cher, noir et qui salit les mains. C'est un produit de haute technicité, capable d'endurer tous les mauvais traitements que nous leur faisons subir. Pour vous donner une idée, la puissance d'une Formule 1 passe par une surface de contact au sol guère plus grosse que le set de table que vous utilisez dans votre Restaurant favori...
N'oubliez jamais que nos pneus sont le seul lien que nous ayons avec la route, qu'ils sont responsables de notre sécurité et de celle de notre famille, qu'ils sont le dernier rempart a nos erreurs de conduite, a l'accident. Lors d'un sondage de mon employeur chez les gros rouleurs ( Taxis, Commerciaux, Chauffeur PL/bus) a la question "qu'attendez vous d'un pneu?" 92% des réponses étaient... "La sécurité"
Nous devons vérifier les pressions au moins une fois par mois !!!!
Voilali, voilalou...
Amicalement
Phil.