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Montage double amortisseurs
Publié : 04 janv. 2009, 17:44
par RENO
Bonjour,
Je recherche des photos de montage de double amortisseur avant et arrière, y aurait il quelqu'un qui aurait déja réalisé ce montage sur son HDJ.
Sur l'avant cela ne semble pas trop compliqué a faire, par contre sur l'arrière je ne voit pas trop comment faire.
Si vous avez des conseil....
Merci
Publié : 04 janv. 2009, 21:20
par HJ61alex
pour l'avant il te faut une deuxième chapelle à souder sur le chassis (pile au niveau du numéro frappé
et en bas tu te reprends sur le trou d'origine du tirant
pour l'arrière, j'ai en tof un montage ou ils ont soudé un support sur le tirant de pont arrière en bas et en haut aussi une pièce en U percée soudée avec une tige pour recevoir l'oeil du nouvel amorto,
je pense que c'est une solution idéale pour le raid, meme avec 8 OME nitro de base, c'est super confort sur piste, et en cas de casse d'un ou deux amortos tu répartis et ca continu...
je ne sais pas si il existe un kit vendu près à souder... (mais ca reste interdit , donc attention au CT)
Publié : 04 janv. 2009, 22:02
par pan59
A moins de faire de la compétition , cela n'a aucun intérets
Il vaut mieux 4 bons amortisseurs que 8 merdiques
Moins tu fais de modifs et de soudures sur ton chassis et mieux ça vaut .
Ca te donne un véhicule trés ferme , capable de rouler tres vite sur la piste mais qui perd beaucoup de ses qualités en TT
Encore une fois pour moi et d'aprés les divers retour d'info que j'ai eu ça ne présente aucuns interets

Publié : 04 janv. 2009, 22:49
par RENO
En effet Alex, c'est bien pour cette raison que je m'oriente vers ce systeme de double amortisseur. Je pars faire un grand voyage, pour traverser l'afrique du nord au sud. Nous allons etre relativement chargé, et il semble que les amortisseurs classiques (aussi robuste soit il) ont du mal a resister a ce traitement de choque.... sauf peut etre en mettant le prix...ce que je ne peut me permettre pour l'instant.Pan 59 je ne sais pas a quel amortisseur tu penses mais a voir sur les forums dans le 200 euros tu n'a rien de bien sûr...
As tu des photos de ton installation Alex, pour l'avant je vois a peut pres ... mais pour l'arrière????
Merci
Publié : 04 janv. 2009, 22:51
par 80liv
D'autant que dès que tu soudes sur chassis, tu modifies sa structure et prends des risques.
De plus, je crois que pour les assurances, en cas de soucis, c'est encore pire que les réhausses et autres gros pneus...
Mais sinon, tu fais comme tu le sens, si tu as le budget pour 8 pompes à chaque fois...
Et si tu le fais, n'hesites pas à faire un dossier

Publié : 04 janv. 2009, 23:58
par MAXIHDJ
RENO a écrit :En effet Alex, c'est bien pour cette raison que je m'oriente vers ce systeme de double amortisseur. Je pars faire un grand voyage, pour traverser l'afrique du nord au sud. Nous allons etre relativement chargé, et il semble que les amortisseurs classiques (aussi robuste soit il) ont du mal a resister a ce traitement de choque.... sauf peut etre en mettant le prix...ce que je ne peut me permettre pour l'instant.Pan 59 je ne sais pas a quel amortisseur tu penses mais a voir sur les forums dans le 200 euros tu n'a rien de bien sûr...
As tu des photos de ton installation Alex, pour l'avant je vois a peut pres ... mais pour l'arrière????
Merci
Moi j'ai un client qui fait parti de l'orga du Rallye de Tunisie, il est porteur d'essence pour les motards, autant dire qu'il est très, très chargé et en plus il faut qu'il arrives avant eux, donc il roule, même que Maindru à dis cet année que c'était la première fois qu'il voyait un 80 sauté plus haut que lui dans les dunes !!! Enfin tous ca pour dire qu'il est en Heavy Track Raid + EFS haute charge et ben pas de soucis et je te racontes pas le nombre de raids ou recos du tunisie qu'il ont dans les pattes !!
Pour voyager loin il vaut mieux simplifier au maxi les choses et pas se rajouter des trucs qui peuvent devenir des nids à emmerdes !

Publié : 05 janv. 2009, 06:18
par pan59
Publié : 05 janv. 2009, 13:41
par HJ61alex
là il y a débat
ok pour la qualité des koni, (si les silent blocs tiennent)
mais pour un long voyage chargé en afrique, je maintiens qu'un montage en double amorto si on est très chargé c'est impeccable,
prix 8 OME nitro est inférieur au prix de 4 koni raid
la tunisie n'est pas "gourmande" en amorto si on passe son temps dans le sable gonflé à 1KG,
c'est différent quand on fait des heures de pistes caillouteuses ou de tole ondulée au maroc...
mais oui, si pour usage occasionnel en raid, ne surtout pas souder sur le chassis,
si c'est pour un long voyage, ca se discute, ca permet aussi de changer pour des amortos de réccup ponctuellement ou de ce fournir dans un catalogue plus large (2 ironman ou 2 OME)
plutot que de mettre du HHD on peut mettre du HD+cales + doubles amortos (on gagne en souplesse) c'est le montage de tagoulm..st, et c'est assez efficace.
mais bon, pour moi la soudure sur chassis c'est niet
donc si je devais changer ce serait koni raid ou tough dog ralph
Publié : 05 janv. 2009, 14:01
par RENO
Bonjour
Tout a fait d'accord que le plus simple soit le mieux.....c'est aussi ce que je recherche
Mais quand on casse un amortisseur en pleine brousse a 500 km de tout garage.... on fait comment. a moins d'avoir un jeux sous la main...
Nous partons seul sans 'assistance" donc le but étant de pouvoir se débrouiller seul sans trop d'aide extérieur. Nous allons faire entre 30 et 40 000 km, et nous ne savons pas encore si le véhicule ne sera pas revendu en afrique, de plus pour l'assurance.... ca n'existe pas la bas.
Pour la France, je ne sais pas comment font ceux qui ont ce montage pour le Controle technique mais il doit y avoir moyen de s'en sortir non???
Je suis toujours preneur de photos si quelqu'un a ca sous la main.
Publié : 05 janv. 2009, 23:25
par syche
Pour le montage de double amortisseurs, tu va voir eurofac, a chelles dans l'est de Paris, ils on un quit de tres bonne qualitee qu'ils montent avec des amortisseurs bilstein normalement.
L'avant est du type classique sur les 80, mais l'arriere est assez ingenieu.
Je me suis tate pour mon 80, mais finalement je suis passe en koni raid pour beaucoups moins cher. Regarde bien, il y a souvant des bons prix sur les koni raid ~200 eu piece.
Mais perso sur le mien, c'est dure dure. trops beaucoups trops dure a vide.
J'aurais bien aime avoir un doublage comme cela en france, je retire le doublage et roule en simple. Ca aurais permis d'avoir un bien meilleur confort.