Quelqun et t'il capable de résoudre mon gros problémes sur les écrous de fusée,car j'ai calé beaucoup de personnes y compris les pros.
j'ai changé la fusée 3 fois du coté gauche(chauffeur) tous et neuf même les roulements,disque,pivot enfin la total.Je serrre tout à la clé dynamométrique les écrous et au bout de 250km on ressert l'écrou du fond (désserer) et je vous explique pas la rondelle crantée comment elle est,il lui arrive même à plus y avoir le petit ergot qui s'emboite dans la fusée.
Alors qui a eu un probléme simiaire ???
Merci de vos réponse
écrou de fusée
Re: écrou de fusée
euh, kaloux a changé la fusée 3 fois...je suppose par une neuve donc ca ne vient pas de là...
bizarre cette histoire, tu parles bien du gros écrou de 54?
quand tu le serres il n'a pas de jeu/ne bat pas sur le filetage?
bizarre cette histoire, tu parles bien du gros écrou de 54?
quand tu le serres il n'a pas de jeu/ne bat pas sur le filetage?
Re: écrou de fusée
Il y a bien une rondelle frein sur l'écrou de 54 mm pour le 80, comme sur le 100 non ?
Re: écrou de fusée
oui bien sur, le problème qu'il rencontre est que l'écrou se dessert (le premier)
est tu sur de ta clef dynamométrique? tu mets quel couple?
sans mettre en doute ta manip, pour moi qui n' ait pas de clef, je sert fort, puis je déssert 1/4 tour pour juste assez pour ne plus avoir de jeu à la roue et qu'elle tourne librement (donc je fais ca roue levée), rabattre un coté de la rondelle avant de serrer le contre écrou sinon ca va pas le faire...
puis rondelle puis contre écrou en faisant gaffe que le premier ne bouge pas au serrage.
à mon avis ton écrou est trop ou pas assez serré au début, je ne vois que cette explication si tu es sur de la provenance du matos
est tu sur de ta clef dynamométrique? tu mets quel couple?
sans mettre en doute ta manip, pour moi qui n' ait pas de clef, je sert fort, puis je déssert 1/4 tour pour juste assez pour ne plus avoir de jeu à la roue et qu'elle tourne librement (donc je fais ca roue levée), rabattre un coté de la rondelle avant de serrer le contre écrou sinon ca va pas le faire...
puis rondelle puis contre écrou en faisant gaffe que le premier ne bouge pas au serrage.
à mon avis ton écrou est trop ou pas assez serré au début, je ne vois que cette explication si tu es sur de la provenance du matos
-
- SW amateur expérimenté
- Messages : 304
- Inscription : 01 janv. 2009, 20:16
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 3 times
Re: écrou de fusée
bjr, tu mets le premier écrous tu le serres comme il se doit, tu places la rondelle et tu rabat une ailette de la rondelle ( voir 2), tu places l'autre écrou et tu serres au bon couple. parfoi certaint serre sans rabatre l'ailette, et c'est le petti érgot qui trinque.
Re: écrou de fusée
Bonjour
J'aurai opté aussi sur une fusée en mauvais état, mais s'il y en a eu 3 de changé avec le même pb restant, je regarderai du côté du serrage des écrous de 54 et du bon rabattage de la rondelle frein.
De plus , pour bien positionner les roulements coniques, ne pas oublier de faire tourner la roue plusieurs fois de quelques tours en avant et en arrière lors du blocage du 1e écrou, et de revérifier le couple de serrage à chaque fois
J'aurai opté aussi sur une fusée en mauvais état, mais s'il y en a eu 3 de changé avec le même pb restant, je regarderai du côté du serrage des écrous de 54 et du bon rabattage de la rondelle frein.
De plus , pour bien positionner les roulements coniques, ne pas oublier de faire tourner la roue plusieurs fois de quelques tours en avant et en arrière lors du blocage du 1e écrou, et de revérifier le couple de serrage à chaque fois
-
- Pilier et gros bavard
- Messages : 4979
- Inscription : 25 oct. 2009, 10:09
Re: écrou de fusée
Oublie la clé dynamometrique. Tu mets le 1er ecrou, tu remontes la roue. Tu la fait tourner et tu la remues de bas en haut. Puis tu vérifies le jeu et tu resserres le 1er ecrou jusqu'a disparition du jeu. Le jeu fonctionnel est assuré par la graisse que tu met en montant le roulement.
Tu met le 2eme ecrou, tu l'approches au max du 1er. Tu rabats 2 ailettes sur les plats du 1er ecrou et tu bloques bien le 2éme. Et ensuite tu rabat 2 ailettes sur les plats du 2éme ecrou.
Tiens une vidéo lors du rasso 2013. Pour le roulement; c'est a partir de la 7ème minute.
Tu met le 2eme ecrou, tu l'approches au max du 1er. Tu rabats 2 ailettes sur les plats du 1er ecrou et tu bloques bien le 2éme. Et ensuite tu rabat 2 ailettes sur les plats du 2éme ecrou.
Tiens une vidéo lors du rasso 2013. Pour le roulement; c'est a partir de la 7ème minute.
Re: écrou de fusée
Bonsoir a vous tous C'est smypa de votre part de penser à moi. Mais tous se que vous m'avait dit je l'ai fait,même en changant le moyeu,disque,avec et sans clé dynamométrique.Et pourquoi que se côté? alors que j'ai effectuée la même chose l'autre côté.