écrou de fusée

Trains roulants pour HDJ80.
kaloux

écrou de fusée

Message par kaloux »

Quelqun et t'il capable de résoudre mon gros problémes sur les écrous de fusée,car j'ai calé beaucoup de personnes y compris les pros.
j'ai changé la fusée 3 fois du coté gauche(chauffeur) tous et neuf même les roulements,disque,pivot enfin la total.Je serrre tout à la clé dynamométrique les écrous et au bout de 250km on ressert l'écrou du fond (désserer) et je vous explique pas la rondelle crantée comment elle est,il lui arrive même à plus y avoir le petit ergot qui s'emboite dans la fusée.
Alors qui a eu un probléme simiaire ???
Merci de vos réponse


Avatar de l’utilisateur
SebM
SW expert
SW expert
Messages : 525
Inscription : 02 janv. 2008, 15:00
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: écrou de fusé

Message par SebM »

fusée usée, la cage intérieur du roulement tourne dessus et mange la rondelle de serrage.


HJ61alex

Re: écrou de fusée

Message par HJ61alex »

euh, kaloux a changé la fusée 3 fois...je suppose par une neuve :mrgreen: donc ca ne vient pas de là...
bizarre cette histoire, tu parles bien du gros écrou de 54?
quand tu le serres il n'a pas de jeu/ne bat pas sur le filetage?


peter1974

Re: écrou de fusée

Message par peter1974 »

Il y a bien une rondelle frein sur l'écrou de 54 mm pour le 80, comme sur le 100 non ?


HJ61alex

Re: écrou de fusée

Message par HJ61alex »

oui bien sur, le problème qu'il rencontre est que l'écrou se dessert (le premier)
est tu sur de ta clef dynamométrique? tu mets quel couple?
sans mettre en doute ta manip, pour moi qui n' ait pas de clef, je sert fort, puis je déssert 1/4 tour pour juste assez pour ne plus avoir de jeu à la roue et qu'elle tourne librement (donc je fais ca roue levée), rabattre un coté de la rondelle avant de serrer le contre écrou sinon ca va pas le faire...
puis rondelle puis contre écrou en faisant gaffe que le premier ne bouge pas au serrage.
à mon avis ton écrou est trop ou pas assez serré au début, je ne vois que cette explication si tu es sur de la provenance du matos ;-)


vauban59
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 304
Inscription : 01 janv. 2009, 20:16
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: écrou de fusée

Message par vauban59 »

bjr, tu mets le premier écrous tu le serres comme il se doit, tu places la rondelle et tu rabat une ailette de la rondelle ( voir 2), tu places l'autre écrou et tu serres au bon couple. parfoi certaint serre sans rabatre l'ailette, et c'est le petti érgot qui trinque.


jackybellis

Re: écrou de fusée

Message par jackybellis »

Bonjour
J'aurai opté aussi sur une fusée en mauvais état, mais s'il y en a eu 3 de changé avec le même pb restant, je regarderai du côté du serrage des écrous de 54 et du bon rabattage de la rondelle frein.
De plus , pour bien positionner les roulements coniques, ne pas oublier de faire tourner la roue plusieurs fois de quelques tours en avant et en arrière lors du blocage du 1e écrou, et de revérifier le couple de serrage à chaque fois


Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4979
Inscription : 25 oct. 2009, 10:09

Re: écrou de fusée

Message par Toyrouge »

Oublie la clé dynamometrique. Tu mets le 1er ecrou, tu remontes la roue. Tu la fait tourner et tu la remues de bas en haut. Puis tu vérifies le jeu et tu resserres le 1er ecrou jusqu'a disparition du jeu. Le jeu fonctionnel est assuré par la graisse que tu met en montant le roulement.
Tu met le 2eme ecrou, tu l'approches au max du 1er. Tu rabats 2 ailettes sur les plats du 1er ecrou et tu bloques bien le 2éme. Et ensuite tu rabat 2 ailettes sur les plats du 2éme ecrou.
Tiens une vidéo lors du rasso 2013. Pour le roulement; c'est a partir de la 7ème minute.


said33

Re: écrou de fusée

Message par said33 »

salut
as tu essayer avec un autre moyeux ?
des fois que


kaloux

Re: écrou de fusée

Message par kaloux »

Bonsoir a vous tous C'est smypa de votre part de penser à moi. Mais tous se que vous m'avait dit je l'ai fait,même en changant le moyeu,disque,avec et sans clé dynamométrique.Et pourquoi que se côté? alors que j'ai effectuée la même chose l'autre côté.


Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »