Boite vitesse auto 5 vitesses identique sur HDJ100 / KDJ ?

Transmission, boîtes et direction pour LC100.
Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: Boite vitesse auto 5 vitesses identique sur HDJ100 / KDJ

Message par Pat25 »

Dernier message de la page précédente :

C'est pour ça que je voudrais monter un ventillo sur le radiateur de BVA avec un thermo contact.


Hdj 100 bva5 2006 .....
gmail

Re: Boite vitesse auto 5 vitesses identique sur HDJ100 / KDJ

Message par gmail »

Procedure de remplissage de la boite automatique ATF 750 – HDJ 100

Liquide de transmission automatique d'origine Toyota ATF.
Il est nécessaire de remplir la transmission avec la bonne quantité de liquide.
Le véhicule doit être à niveau. Pour les véhicules équipés d'une suspension active mettre sur position off

1. Faire le niveau d’huile dans la boite automatique
(A) Retirer les bouchons de remplissage et de débordement.
(B) Remplir la transmission par le trou de remplissage jusqu'à ce fluide commence à couler par le bouchon de trop-plein.
(C) Remettre le bouchon de trop-plein.

2. Remplir la boite automatique
(A) remplir la transmission avec la même quantité de fluide que celle enlevée
(B) Remettre le bouchon de remplissage pour éviter une projection de produit.
CONSEIL: si vous ne pouvez pas ajouter la quantité voulue de liquide :
(1) Installez le bouchon de remplissage.
(2) Laisser le moteur tourner au ralenti (Climatisation sur off).
(3) Déplacez le levier de changement de gamme à travers toute vitesse pour faire circuler l’huile dans la boite.
(4) Moteur au ralenti, attendre 30 secondes.
(5) Arrêter le moteur.
(6) Retirez le bouchon de remplissage et ajouter du liquide.
(7) Remettre le bouchon de remplissage.

4. Faire circuler l’huile dans la boite automatique
(A) Permettre le moteur au ralenti avec l'arrêt de la climatisation.
(B) Déplacez le levier de changement de gamme à travers toute vitesse pour faire circuler le fluide.
5. Mise en température de l’huile
La température du fluide doit être inférieure à 30 ° C (86 ° F) avant le début du contrôle de température du fluide.
(1) Connecter les terminaux entre les CG (4) et TC (13) de la prise SST DLC3 à l’aide de l’outil 09843 -18040.
(2) Déplacer le levier de vitesses avant et en arrière entre N et D à 1,5 secondes d'intervalle de six secondes.
(3) L'indicateur de température d’huile de boite sur compteur combiné s'allume pendant deux secondes. Cela indique que le mode de vérification de la température d’huile a été lancé.
(4) Laissez le moteur tourner au ralenti jusqu'à ce d’huile atteigne 46° C (115 ° F).
(5) L'indicateur de température d’huile de boite se rallume lorsque la température d’huile atteint 46° C (115 ° F) et clignote si elle excède 56° C (130 ° F).

6. Vérification du niveau FLUIDE
La température du fluide doit être comprise entre 46°C (115 ° F) et 56° C (130 ° F) pour vérifier le niveau du liquide.
(A) Moteur au ralenti, retirer le bouchon trop plein
(B) Vérifier que le liquide sorte par le trop plein
- Si le liquide ne sort pas, passez à l'étape 7.
- Si le liquide sort, attendre que l’huile coule goutte à goutte et passer à l’étape 8.

7. Ajouter de l’huile
(A) Mettre le bouchon de débordement et arrêter le moteur
(B) Retirez le bouchon de remplissage.
(C) Ajouter 0,4 litre de liquide.
(D) Faire tourner le moteur au ralenti et attendez 10 secondes.
(E) Procéder à l'étape 6.

8. Le niveau d’huile est OK
(A) Mettre le bouchon de débordement avec un nouveau joint d'étanchéité.
(B) Arrêter le moteur.
(C) Mettre le bouchon de remplissage avec un nouveau joint.


laubercat

Re: Boite vitesse auto 5 vitesses identique sur HDJ100 / KDJ

Message par laubercat »

Bonjour Gmail
J'ai le même soucis pour adapter mon niveau de BVA 5 que je vidange à chaque raid ou expédition (tous les 5 ou 7.000 kms)
J'ai demandé la procédure chez Toy et le chef d'atelier super sympa m'a expliqué comment faire :
- cour-circuit entre TC et CG (4 et 13)
- démarrer le moteur
- initier la procédure de détection de température (lentement de P à 2-L et 2-L à P, puis pendant minimum 6 secondes de N à 4D et inversement en moins de 1,5 secondes)
- normalement allumage du voyant ATF pendant 2 secondes
- débrancher les bornes TC et CG
- laisser chauffer le moteur pour avoir le voyant allumé fixe (si clignotement c'est top chaud)
- déposer le bouchon de trop plein (pas celui de vidange)
- laisser couler l'huile en trop ou en ajouter par l'orifice de remplissage uniquement quand le voyant est fixe
- reboucher quand le filet se transforme en goutte à goutte
- couper le moteur

je dois tester cette procédure dès que le temps le permet...


gmail

Re: Boite vitesse auto 5 vitesses identique sur HDJ100 / KDJ

Message par gmail »

Merci "Laubercat",

Donc ce que vous a dit le chef d'atelier correspond à mes informations. Super.
Qu'appelez vous "avoir le voyant ATF allumé fixe"? Le voyant s'allume 2 secondes, puis s’éteint c'est le signal que la T° est ok pour faire le niveau : non?

Ce n'est pas un peu exagéré de vidanger la boite auto tous les 5000 km, vous avez une bonne raison pour le faire ?

Le premier qui teste la procédure fait un retour


laubercat

Re: Boite vitesse auto 5 vitesses identique sur HDJ100 / KDJ

Message par laubercat »

Bonsoir Gmail
j'ai toujours abusé concernant le changement des fluides, je sais que ce n'est pas justifié mais ça me rassure !
Les vidanges moteur aussi sont faites à chaque raid. J'ai fait la Grèce cet été et j'ai vidangé avant et après, la Sardaigne pour nouvel an et j'ai presque envie de la refaire ! la phobie de l'huile noire ?
Concernant le voyant, a priori les deux secondes sont pour confirmer le mode "température", une fois que l'huile est à température, il se rallume en continu pour ensuite clignoter si c'est trop chaud
Je vais tester ce week-end ou le suivant
Ou achètes tu tes fluides ? L'ATF 4400 est hors de prix !


gmail

Re: Boite vitesse auto 5 vitesses identique sur HDJ100 / KDJ

Message par gmail »

Bonjour laubercat et merci pour ces précisions.

Les huiles moteur (10000km), boite transfert (30000km) et ponts (30000km) je les achète au super marché.
Le liquide AHC(40000km) chez Toy et l'huile ATF44OO (40000km) chez "AD"tout comme le liquide de frein et de refroidissement.

Merci pour votre retour après expérimentation de la technique de mise à niveau de la boite auto.


laubercat

Re: Boite vitesse auto 5 vitesses identique sur HDJ100 / KDJ

Message par laubercat »

Bonjour
Il faisait super beau ce week-end et j'en ai profité pour faire le niveau de ma BVA5 modèle 750 de mon HDJ100
Je me suis soudé les deux pins 4 et 13 sur une prise OBD mâle pour remplacer l'outil SST 09843-18040 (acheté sur internet 8€)
Branchement de cette prise, et bizarrement, pas eu besoin de passer de N à 4D car le voyant s'allume puis s'éteint 2 secondes après chaque passage en 4D ou N.
Je garde ma prise OBD branchée et dès que le voyant A/T OIL TEMP est fixe, je dévisse le bouchon de trop plein pour laisser couler ce qu'il y avait en trop (environ 0,5 litre)
C'est vraiment simple...
Puis vidange de ma BVA : d'habitude je vidange 2,75 litre mais là que 2,4 litres
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


gmail

Re: Boite vitesse auto 5 vitesses identique sur HDJ100 / KDJ

Message par gmail »

Merci !
Le niveau se fait bien moteur en marche?
Ou se procurer le document photographié qui semble détailler l'ensemble de la procédure ?


Avatar de l’utilisateur
hzj74
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 465
Inscription : 09 oct. 2007, 16:35
Been thanked : 2 times

Re: Boite vitesse auto 5 vitesses identique sur HDJ100 / KDJ

Message par hzj74 »

plus je regarde les posts de vidange de cette BVA , plus je me dis que je ne vais pas y toucher !!
trop compliqué ou les posts ne l'expliquent pas bien !!

donc on ira voir mr TOYOTA ou bien vidange partielle et on remet la méme quantité sans se poser de questions ................


HDJ100 - Adonis - BA 5
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA
BJ46 Baché - DA Treuil méca ( 2 )
HJ45
TUNDRA 1794 Edition
FJ CRUISER
Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: Boite vitesse auto 5 vitesses identique sur HDJ100 / KDJ

Message par Pat25 »

C'est ce que j'ai fait, en enlevant le carter on en change déjà 4l. :wink:


Hdj 100 bva5 2006 .....
laubercat

Re: Boite vitesse auto 5 vitesses identique sur HDJ100 / KDJ

Message par laubercat »

Oui moteur en marche pour le niveau de BVA et l'huile ne gicle pas. Elle n'est pas bouillante car entre 46 et 56 ° a priori quand le voyant est fixe.
La procédure paraît compliquée mais assez simple quand on fait chaque étape à la lettre.
Le document photographié est la photocopie faite par le chef d'atelier Toyota très sympathique.
Je fais ma vidange en ATF 4400 au minimum après deux raids ou sorties de 3 ou 4000 kms chacun.
170.000 kms et toujours un comportement onctueux.
J'ai aussi démonté le levier de commande de BT pour le dégripper car ma femme n'arrivait pas à le manœuvrer. C'est maintenant du beurre de passer en courtes.


Répondre

Revenir à « Série 100 »