Présence huile dans turbo

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Corail4X4
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2008, 10:16

Présence huile dans turbo

Message par Corail4X4 »

Salut,

En montant un Intercooler "maison" J'ai constaté que j'avais de l'huile qui sort du turbo et remonte dans la pipe d’admission, du coup l'intérieur de la pipe est très gras, est ce que cela indique un turbo HS? ou pas significatif avec un fort kilométrage.

Mon 80 24S a quand même 320.000 Km avec un turbo d'origine...

je précise que à part cela , pas de problème de pression du turbo n'y de température des gaz (j'ai un mano et un thermomètre en sortie de collecteur d'échappement).
Je ne consomme pas non plus d'huile de façon significative et le gros ne fume pas.

Je me pose la question du remplacement ou de la réfection du turbo avant la saison des raids (Maroc au printemps si tout va bien) , j'ai vu des kits de réfection (joints et paliers) et l'opération n'a pas l'air d'être bien compliquée (mis à part le démontage du turbo qui me semble galère vu la position et probablement le fort grippage des boulons).

quelqu'un à un avis?


HJ61alex

Re: Présence huile dans turbo

Message par HJ61alex »

il est normal d'avoir de l'huile dans l'admission, elle peut aussi venir du reniflard et descendre coté turbo,
as tu essayé de bouger la turbine avec deux doigts, de haut en bas et en profondeur? tu ne dois avoir quasi aucun jeu,
pour ce qui est de la réfection du turbo, il y a un tuto sur le site,
mais pour bien faire il faut que le turbo soit équilibré parfaitement,
à 320mkm une réfection ne me semble pas etre du luxe s'il est d'origine ;-)
A+


Avatar de l’utilisateur
Corail4X4
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2008, 10:16

Re: Présence huile dans turbo

Message par Corail4X4 »

En fait j'ai effectivement de l'huile coté reniflard, j'en ai également dans la petite durite de pression du turbo (celle qui a un filtre clipsé sur la pipe d'admission).

Ce qui m'étonne c'est que j'ai vérifié avec le 80 d'un copain qui a presque 300.000 km et il n'y a pas d'huile dans son admission, juste de la suie très sèche.

D'ou vient le fait que de l'huile redescends coté reniflard ou pas?


PatAm France
Newbie
Newbie
Messages : 2
Inscription : 26 févr. 2023, 09:28

Re: Présence huile dans turbo

Message par PatAm »

Salut, avez vous trouvé le pb ?
De mon côté (80 12s 350 000kms), le reniflard fait de l'huile (qui va donc dans l'entrée d'air moteur) et si on débranche sa durite côté cache culbuteur et qu'on bouche avec le pouce un instant, en enlevant le pouce on sent une montée en pression notable, ce n'est pas normal: la compression passe à travers, à mon avis ce sont soit les soupapes, soit les segments des pistons ...
Je vais voir les compressions et + sûrement :snif:
Faîte le test, si pas de pression au reniflard, c'est (c'était) sûrement le turbo qui fuyait.


Avatar de l’utilisateur
Corail4X4
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 22 janv. 2008, 10:16

Re: Présence huile dans turbo

Message par Corail4X4 »

Bonjour,
Désolé pour ma réponse est un peu tardive.
Pour le moment j'ai ajouté un petit réservoir (entre le renifleur et le filtre à air) qui piège l'huile en sortie du renifleur afin de voir si les quantités sont importantes. Il est en place depuis 1 an et j'ai à peine quelques centilitres dedans. j'ai un peu de pression au niveau de ce renifleur, mais rien de bien significatif.
En revanche je n'ai pas eu le loisir de démonter de nouveau l'admission du turbo pour voir si c'est toujours gras, mais depuis 2015 (date à laquelle j'avais constaté le phénomène) j'ai parcouru 40.000 Km de plus (mon gros a maintenant 360.000 au compteur) et je ne constate pas de pb avec le moteur (ni d'ailleurs avec le turbo ce qui est plus étonnant car il est d'origine).
Je pense que de toute manière à ce kilométrage il est normal que le moteur ne soit plus parfaitement étanche, mais pour bien faire il faudrait le sortir et faire une réfection complète y compris du turbo ce qui n'est pas au programme.


Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »