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Une bonne raison de ne pas tarrer les koni raid au plus dur.

Publié : 08 mars 2015, 09:36
par khukri
... tarrer les amortisseurs KONI GRAND RAID au plus dur ... surtout avec des silent blocs inadaptés :imwith: (j'avais des SB toyota) 8| :| :pleur4:
fente 1.JPG
fente 2.JPG
Après la phase "les bras m'en tombent" :(

Puis la phase "colère" :rougefaché: :faché:

je suis allé voir mon pote le soudeur aux mains d'argent (d'or en fait mais ça sonnait mieux) : allez, s'il te plait :langue2:
Soudure première passe.JPG
soudure dessous.JPG
puis mis en place d'une plaque de renfort pour interdire tout écartement :ghee:
Soudure deuxième passe + renfort.JPG
Bon, ça ne bougera plus, mais je ne m'explique pas ... je n'ai rien vu après le dernier maroc et la turquie ... et je doute que ce soit le passage du controle technique qui ai maltraité la bête. Je suis assez persuadé que la fissure n'y était pas , pas visible en tout cas (peut-être présente sous le SB) mais on a fait quasiment que de la route depuis.

Bon, j'ai re-taré les amorto beaucoup plus souple et je remet du SB KONI mais je suis quand même assez surpris.

En tout cas, mieux vaut s'en rendre compte là qu'au prochain raid My80 , hein pascal :evil:

... j'aurai encore fait le boulet :happy1:

Re: Au moins une bonne raison de ne pas ....

Publié : 08 mars 2015, 09:47
par Panou
salut
alors deux choses:
1/ ne pas serrer les silents trop fort!
2/ (vécu!!!) il y a une série défectueuse chez koni (une rondelle qui se détache dans l'amorto et bloque les lumières) , du coup l'amorto est trés dur et les fixations toy cèdent.

donc, si ça se reproduit, fais les vérifier!

bonne prépa

Re: Au moins une bonne raison de ne pas ....

Publié : 08 mars 2015, 10:05
par pat723126
Il me semblait que le réglage des Koni n'était justement pas pour le tarage, mais pour rattraper l'usure ...

Re: Au moins une bonne raison de ne pas ....

Publié : 08 mars 2015, 10:19
par khukri
Ben vi ... mais je les trouvais un peu souple (j'en ai déduit qu'il atteignait l'usure justifiant un re-tarrage ...)

Re: Au moins une bonne raison de ne pas ....

Publié : 08 mars 2015, 10:23
par khukri
Panou a écrit :2/ (vécu!!!) il y a une série défectueuse chez koni (une rondelle qui se détache dans l'amorto et bloque les lumières) , du coup l'amorto est trés dur et les fixations toy cèdent.
Arrgghhh :grr: ... alors là ce serait la plaie ... Tu n'aurais pas gardé le numéro de série par hasard ?

Ils faisaient un bruit particulier qui permettrait de le detecter ?

Merci pour l'info

PS : pour le serrage des SB, je restais plutôt léger mais les SB toy étant beaucoup trop souple ... ils se tassaient très vite :?

Re: Au moins une bonne raison de ne pas ....

Publié : 08 mars 2015, 13:33
par Gast 40
Salut Fabrice,
pose toi une question. Combien de km durent les silents blocs d'origine Toy sans se détruire,
et combien les silents blocs Koni tiennent ils. Sur le Patrol j'ai eu des déchirures de taule
qui je pense venait de la dureté des Koni. Pour le serrage, vaste polémique ou je ne mettrai
pas les pieds. Peut étre qu'en demandant à un chef d'atelier Toyota ou à un préparateur confirmé
on pourrait avoir la solution.
à+, Roland.

Re: Au moins une bonne raison de ne pas ....

Publié : 08 mars 2015, 14:07
par danitoy
Une autre réponse éventuel à cette casse.
Pas de sangle anti débattement, et à chaque jump sur piste ou
au passage du sommet d'une dune, c'est quoi qui retient le pont,
devinez... vous avez gagné. :super:
Donc, je pense aussi que des sangles anti débattement soulagerai
non seulement les amortisseurs, mais aussi leurs points de fixation. ;-)
D'ailleurs va falloir que j'en mette aussi. :roll:

Re: Au moins une bonne raison de ne pas ....

Publié : 08 mars 2015, 14:54
par Gast 40
effectivement, c'est peut étre une des causes je pense aussi.
moi aussi faudra que je m'y colle un de ces jours.......

Re: Au moins une bonne raison de ne pas ....

Publié : 08 mars 2015, 15:58
par khukri
Si seulement ... mais il en 4 des sangles le mastodonte :modo:

Re: Au moins une bonne raison de ne pas ....

Publié : 08 mars 2015, 16:39
par pat723126
Les Koni sont simple effet. Ils n'amortissent qu'à la détente. Donc il n'y a qu'à la détente qu'un effort s'exerce sur les points de fixation.

Autre piste : hauteur et/ou raideur des ressorts pas en accord avec la plage de fonctionnement des Koni.
Ressort trop hauts -> risque de tirer sur l'amortisseur complètement détendu. La sangle est alors utile.
Ressorts trop courts ou trop souples -> risque de buter avec l'amortisseur complètement comprimé.