Plusieurs questions techniques simples

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

arthurf

Plusieurs questions techniques simples

Message par arthurf »

Bonsoir à tous,

Depuis peu possesseur d'un 80, je m'interroge sur 2-3 trucs en lisant sur ce forum plusieurs sujets, .. ;
Je précise tout d'abord que j'utilise mon 4x4 au quotidien, je roule tous les jours avec pour aller travailler comme pour me promener le week-end, je ne fais que de la route, jamais dans la boue ni aucune condition tout terrain quelconque. On va dire que je roule avec dans des conditions très "douces". Je l'ai acheté pour avoir un véhicule fiable et solide sur lequel on peut compter sans avoir de problèmes ou de pannes, et aussi pour pouvoir passer l'hiver dans la neige car j'habite environ à 1000m d'altitude.

Alors voilà, premièrement, vu mon utilisation, qu'en est-il de monter un préfiltre à gasoil ? Si je m'écoutais je le ferais car j'ai lu des cas où certains ont dû changer de lourds organes suite à un mauvais carburant, et ça quelque soit l'utilisation du véhicule ça arrive n'importe où et n'importe quand... .

La seconde question c'est un peu pareil mais c'est au sujet d'un intercooler !? Il améliore la qualité et/ou la quantité de l'air pour que le moteur fonctionne plus "sainement" ?

Le dernier truc c'est à propos des vitres : je trouve qu'elles remontent assez lentement, environ 4 secondes chrono à l'appui, si ça peut vous donner un ordre d'idée... . Le problème est assez connu apparemment ?

Sinon, juste comme ça pour discuter, comme je viens de l'acheter, je pense faire toutes les vidanges pour être tranquille, si j'ai bien lu et compris les fiches et notices d'entretien les deux types d'huile à mettre sont de la 75w90 et 80w90, et pour le moteur de la 15w40 c'est bien ça ?

Merci d'avance à tous les internautes et modérateurs du site pour vos réponses rapides, claires et sympathiques ! :)

(J'ai mon 80 depuis 3 semaines et j'ai 20 ans donc je ne connais pas tout évidemment, je cherche à me renseigner au mieux pour mener longue vie à cet engin ;)

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Re: Plusieurs questions techniques simples

Message par pan59 »

arthurf a écrit :
Alors voilà, premièrement, vu mon utilisation, qu'en est-il de monter un préfiltre à gasoil ? Si je m'écoutais je le ferais car j'ai lu des cas où certains ont dû changer de lourds organes suite à un mauvais carburant, et ça quelque soit l'utilisation du véhicule ça arrive n'importe où et n'importe quand... .

La seconde question c'est un peu pareil mais c'est au sujet d'un intercooler !? Il améliore la qualité et/ou la quantité de l'air pour que le moteur fonctionne plus "sainement" ?
Pas vraiment utile dans le cadre de ton utilisation actuelle ;)

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
khukri

Message par khukri »

arthurf a écrit :Alors voilà, premièrement, vu mon utilisation, qu'en est-il de monter un préfiltre à gasoil ? Si je m'écoutais je le ferais car j'ai lu des cas où certains ont dû changer de lourds organes suite à un mauvais carburant, et ça quelque soit l'utilisation du véhicule ça arrive n'importe où et n'importe quand... .
La qualité des carburants en Europe est plutôt ... très bonne. Un véhicule comme le 80 est beaucoup moins sensible qu'un véhicule moderne (pression d'injection ...) A mon avis dépense bien inutile. En revanche, acheter des filtres de haute qualité plutôt que no-name pas cher ... ça semble être une bonne base.
Attention au préfiltre si tu habite à 1000 m (j'habites dans le parc naturel du haut jura) ... c'est plus de durite et de volumes exposés au gel du gasoil et au dépot de parafine ...

arthurf a écrit :je pense faire toutes les vidanges pour être tranquille, si j'ai bien lu et compris les fiches et notices d'entretien les deux types d'huile à mettre sont de la 75w90 et 80w90, et pour le moteur de la 15w40 c'est bien ça ?
J'avais posé la même question
https://my80isfantastic.com/viewtopic.php?t=7527

Tu dois pouvoir trouver toutes les infos de ce côté ainsi que des tableaux récap sur le lien ci-dessous
https://my80isfantastic.com/dossiers/cate ... etien.html

Pour tes premières vidanges, changement de tous les filtres. Si tu es en boite automatique : vidange avec changement de crépine vivement recommandé.
Même si la boite de transfert se vidange rarement en théorie ... à bien vérifier car souvent négligée.

NB : La BT et le pont Avant (différentiel plus petit qu'a l'arrière) sont les 2 qui chauffent le plus ... celà peut peut-être justifier une qualité d'huile supérieure
Dernière modification par khukri le 16 mars 2015, 06:45, modifié 1 fois.

poulet11

Message par poulet11 »

+1, c'est superflu. :roll:

Le préfiltre est surtout nécessaire dans des pays où le carburant peut être douteux. Ici, ce n'est pas utile.
Et l'intercooler t'apportera peu d'agrément supplémentaire par rapport à ton utilisation "douce".

Pour l'entretien, tu as tout bon. 8)

Fabrice, tu as été plus rapide! :lol: Et plus complet! :amen:

eddy

Message par eddy »

+ 1 avec les copains inutile pour ton utilisation ;)

didier11

Message par didier11 »

Tu habites à 1000 m d'altitude, perso je prendrais de la 10/40, je suis au niveau de la mer et je vidange en 10/40 :)
Quand aux vitres c'est un problème connu,tu trouveras pas mal de post la dessus.

louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Been thanked : 1 time

Message par louri »

Bonjour,
Le filtre à gasoil d'origine TOYOTA sur le HDJ80 se compose déjà de 2 volumes superposés.
En haut un filtre (idem filtre Raccord 20 microns),
en bas une "cuve" pour retenir l'eau soit de condensation, soit d'un "mauvais diesel".

Tout en bas, un anneau qui coule dans le diesel, mais flotte dans l'eau, monte le long d'une tige et déclenche un voyant rouge au tableau de bord si il monte. Dans ces conditions, le filtre d'origine me semble tout à fait suffisant lorsque l'on utilise un gasoil européen. D'ailleurs, en dévissant la purge du bas du filtre, tu peux déceler la présence d'eau éventuelle.
N.B. : Lors du changement de filtre, après avoir dévisser l'embase du bas on peut deplaçer manuellement le flotteur sur sa tige et vérifier ainsi le bon fonctionnement du voyant rouge..
Cordialement

poulet11

Message par poulet11 »

Pour les vitres, j'ai eu le souci sur mon 80.
Seule solution vraiment efficace: changer les coulisseaux (les joints autour de la vitre).
De mémoire, çà coute environ 65€ pièce en concession. ;)

arthurf

Message par arthurf »

Merci pour vos réponses, je vais sans doute donc laisser ce moteur en bonne forme dans son état d'origine et le préserver au maximum :)

tita95
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par tita95 »

Salut Arthur,
Mon 80 à son moteur d'origine, comme le tien. Cela fait 4 ans que je l'ai et les 3 premières années, J'en avais la même utilisation que la tienne faisant en moyenne 35mkms/an.
L'envie de lui faire connaître autre chose que l'enrobé :roll: m'a fait arriver sur ce forum :] donc, depuis 2 ans, sorties TT, Raids...et toujours son moteur d'origine 8)
La seule chose qui a changé, je m'en sers moins au quotidien depuis 1 an, pour l'économiser (surtout mon porte monaie :oops: ) privilégiant maintenant et entre autre, le plaisir de partir loin avec et j'espère, encore longtemps :]
L'entretien régulier est primordial, les transformations :roll: :roll: je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit, car oui,tout dépend de ce que tu en fait et aussi de tes envies :]
Mon "Gros Vert" :shock: vient de passer les 510 000kms ;-) :mrgreen:

[ image externe ] Laure

"La conscience est la voix de l'âme, les passions sont la voix du corps" JJ Rousseau
Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »