Page 1 sur 1

Volant plus droit

Publié : 18 avr. 2015, 17:53
par hzj74
Bjr

suite à une erreur d'inattention en remettant ma ceinture apres le péage
le 80 est parti vers la droite à 2km/h est est monté sur le mur en béton du péage , le temps que je m'en rende compte et donne un coup de volant , trop tard , il retombe lourdement quasi à l'arret ..........

je repars avec le volant qui a bougé d'un demi tour !!!!
je me dis aie aie ... je m'arréte à 500 m et j'inspecte dessous et là bizarre , aucune barre de direction ne semble tordue , pas de rotules petées , les renvoi sur le pivot semblent aussi ok .................

donc je continue et je fais les derniers 60 km à 110km/h ,à part le volant completement pivoté d'un demi tour , le véhicule ne fait aucun bruit , roule parfaitement .
Avec roues droites à l'arret , j'ai quand méme l'impression que je fais + de tours de volant d'un coté que de l'autre pour arriver en butée

selon vous que s'est il passé ? un demi tour de decalage c'est pas rien ......
Le volant ne peut pas avoir bougé sur lui méme seul dans ses caneluresd , idem pour le boitier de direction
Me suffit il de le demonter et le remettre droit ?
Rotules ont bougé donc parrallélisme ?


Merci de vos lumiéres
mon 80 est un 24s avec volant airbag

Re: Volant plus droit

Publié : 18 avr. 2015, 19:46
par HJ61alex
Rotule(s) tordue (s) je dirai
Le demontage du volant ne sert a rien faut trouver ce qui a bougé sous le toy

Re: Volant plus droit

Publié : 18 avr. 2015, 20:48
par steph27
Regarde aussi au niveau de ton bras pitman sur le boitier de direction, il y a meme eu qq casse sur certain modeles :?

De toute facon, fait le necessaire pour trouver d'ou ca vient, faut pas rigoler avec la direction :(

Rotule, barre de renvoie, boitier, voir meme barre panhard, bref, controle tout.

De quelle coté tu a taper ? droite ou gauche ?

Re: Volant plus droit

Publié : 19 avr. 2015, 08:24
par hzj74
J'ai tapé avec le roue droite disons plutot que je suis monté sur le petit muret au ralenti

Re: Volant plus droit

Publié : 19 avr. 2015, 08:52
par steph27
C'est elle qui est en liason direct avec le boitier donc bien regarder par la .

et regarde aussi ton pivot en dessous, il a deja tendances a se desserrer, donc, avec un petit choc, ca peux aussi etre une piste !

Re: Volant plus droit

Publié : 19 avr. 2015, 10:29
par hzj74
je vais le mettre sur la fosse cet apres midi
j'ai encore fait 50 km ce matin et la conduite semble tout à fait normale , précise , pas de bruit suspect , de vibration , tire un peu à droite mais il le faisait déjà avant

Re: Volant plus droit

Publié : 20 avr. 2015, 16:17
par morocan
bonjour
ne t'inquiete pas tu ne peux rien y faire ça vient de ton boitier de drection Il m'est arrivé la même chose l'année derniere dans les dunes de chegaga a la reception un peu forte au pied de la dune
le systeme interne est un systeme vis sans fin a circulation a bille et dans un choc violent le volant braqué ça saute et tourne sur lui même je m'exprime pas tres clairement mais c'est un mécano spécialiste toy qui me l'a expliqué donc tu defait tout simplement ton volant et tu le remet droit TU auras c'est vrai un petit decalage dans les tours mais sans importance
Et ce n'est pas du baratin

Re: Volant plus droit

Publié : 20 avr. 2015, 16:24
par hzj74
tu as ENTIEREMENT raison
Hier chez mon meccano , on a tout regardé dessous et tout était normal et il m' a dit exactement la méme chose que ce que tu ecris :
'' cela s'est passé dans le systéme à billes du boitier de direction ''

Donc demontage du volant et remise en place , par contre le voyant Airbag s'est mis en defaut , j'ai donc suivi une procédure que j'ai trouvée sur le site pour remise à zéro du defaut et ça a marché ( mise à borne moins de la batterie de 2 plots de la prise Diagnosis alternativement )

Re: Volant plus droit

Publié : 10 oct. 2023, 20:47
par stongag
Bonsoir, il m'arrive la même chose sauf que ça m'est arrivé sur une piste en Espagne. Ca a quand même tapé fort. Mon volant à bougé de presque un demi tour mai rien de visible à l'oeil et comportement du 80 identique à avant. Ma question : n'y a t'il vraiment pas de risque à juste modifier la position du volant ? On de risque pas de braquer plus d'un coté que de l'autre ? Y a t'il des conséquences indirectes sur le pont avant, la durabilité des joints homo ? Oui, je pose surement des questions cons mais pour moi, la direction, c'est quand même un élément essentiel de sécurité, donc, si je dois déclarer à l'assurances, je le ferai... Merci pour vos lumières.