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plusieurs questions sur HZJ 80

Publié : 21 avr. 2015, 00:30
par hzj83
Bonjour à tous :)

J'ai fais l'acquisition d'un Hzj 80 le weekend dernier.

Je découvre cet enfin puisque plus habité à d'autres marques.

Tout d'abord j'ai un fort cognement dans les transmissions lorsque je passe un rapport. Après quelques recherches j'ai vu que les mains meneuses étaient souvent en cause. Effectivement après vérification elles ont un petit peu de jeu au cannelures sur les joints homocinétiques. J'en ai commandé une paire, je les aurait fin de semaine.
Mais je continu à chercher je pense qu'il y à encore du jeu plus loin, l'accoup est trop fort pour ne venir que de là.
Mes silents bloc de ponts sont en bon état, pas de jeu, mes croisillons et arbres n'ont pas de jeu non plus, je les ai graissés.
Je trouve qu'il y à excessivement trop de jeu dans le train avant, j'ai presque 2 cm de battement en rotation a l'arbre de transmission avant d'entrainer les roues... Peut etre les joints homocinétiques ?
Là pour ces éléments je vois plein de prix, de 89€ / pièce sur eBay, jusqu'à plus de 1000€ sur d'autre sites... vous en pensez quoi ?

Sinon je trouve le moteur très mou, c'est sure avec 130cv pas de quoi affoler les chronos, mais là ça rame quand meme beaucoup.
Est-ce qu'il y à une vanne EGR sur ce moteur atmo ? je vais commencer par changer tous les liquides et filtres, additif moteur, un peu d'huile 2T dans le gasoil.

Autre soucis remarqué, apparemment la pompe pour la direction assistée n'est pas entrainée par une courroie, elle semble électrique ? ou alors entrainée par pignonerie ? quoiqu'il en soit, j'ai de l'huile noire qui suinte par derrière il semblerait ? de l'huile moteur passe par là ? d'où peut venir cette huile ? ça goute meme par terre... :roll:

et, dernière question :]
j'ai ce tru relié à rien du tout, c'est quoi ça ? et ça va ou ? un reniflar peut etre ?

Re: plusieurs questions sur HZJ 80

Publié : 21 avr. 2015, 00:30
par hzj83
j'ai pas réussi à afficher la photo !

Re: plusieurs questions sur HZJ 80

Publié : 21 avr. 2015, 00:33
par hzj83
Photo0443 (Copier).jpg

Re: plusieurs questions sur HZJ 80

Publié : 21 avr. 2015, 08:42
par hzj74
Combien de km ?? est tu sur de ce kilométrage ?

pas d'EGR sur ces modéles

a t'il les moyeux avant debrayables ou full 4x4 ? si full 4x4 , je pense que le couple conique du pont avant est tres fatigué

mais ce qui me surprend le plus , c'est que ce jeu énorme dans la transmission se detecte de suite ( la preuve , tu t'en es rendu compte ) , pourquoi avant l'achat tu ne l'as pas essayé ???? ou bien faut le payer une misére .....

Re: plusieurs questions sur HZJ 80

Publié : 21 avr. 2015, 08:58
par pat723126
La pièce qui pendouille, c'est le mécanisme à cire thermique d'accélération du ralenti à froid. Tu peux le démonter à condition de relier les deux tuyaux d'eau entre eux.

Re: plusieurs questions sur HZJ 80

Publié : 21 avr. 2015, 13:44
par hzj83
merci Messieurs pour vos réponses.

effectivement payé une misère, donc pas pris de gros risque. Il à 360mkm
C'est un 4 roues motrices permanentes avec des mains meneuses, qui ont un peu de jeu, j'en ai commandé des neuves. Mais je pense qu'un si gros accoup ne puisse pas venir que de ce petit jeu, là ça cogne très fort. Je n'ai pas détecté de jeu dans la boite de transfert.
dans le pont avant il y à énormément de jeu, mais le pignon d'attaque semble entrainer le differenciel quasi immédiatement sans jeu, ça se sent à la main. Mais je ne la mettrai pas à couper justement ma main sur ce dernier point.
Est-ce que les joints homocinétiques peuvent avoir pris un tel jeu ?

Quelles seraient les incidences si je retirer ce mécanisme de départ à froid ? difficulté au démarrage ? il sert à quoi en fait ?

merci :super:

Re: plusieurs questions sur HZJ 80

Publié : 21 avr. 2015, 13:48
par pat723126
Tel qu'il est là, il ne sert déjà plus à rien ! Ca doit servir en pays très froids, mais chez nous, on ne s'en rend pas compte quand on l'enlève.

Re: plusieurs questions sur HZJ 80

Publié : 21 avr. 2015, 20:57
par hzj83
Ok merci je vais supprimer ça et raccorder les tuyaux.

Autre question, mon support de filtre a gazol dispose d'un réchauffeur, mais le porte filtre est HS, je dispose d'un porte filtre simple. J'aimerai bien le monter, ce qui va bien sure supprimer le réchauffeur de Gazole, comment se dernier fonctionne ? quelle incidence si je le supprime ?

Re: plusieurs questions sur HZJ 80

Publié : 22 avr. 2015, 22:26
par hzj83
Bonsoir à tous,

J'ai sorti mes joints homocinétiques aujourd'hui, ils présentent un peu de jeu, pas énorme mais ça plus ça... donc j'en commande, verra si ça change quelque chose !

Re: plusieurs questions sur HZJ 80

Publié : 27 avr. 2015, 22:31
par hzj83
bonsoir à tous,

j'ai changé mes joints homocinétiques et les mains meneuses. Le jeu est moindre mais toujours là, je peux tourner l'arbre de transmission de presque 3 ou 4 cm avant d'entrainer les roues.
Et comme le jeu entre dents du pignon d'attaque sur la grande couronne est presque nulle je pense qu'il y à une problème dans le différentiel lui même. Donc demain je redémonte, peut etre qu'il faut changer satellite et planétaires... :cry:

Sinon après changement des filtres et des liquides le moteur marche bien mieux, j'attends mon mecacyl, additif que j'affectionne tout particulièrement car je le trouve particulièrement efficace !