probleme de charge

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

banditoy

probleme de charge

Message par banditoy »

bonsoir a tous , je me tourne vers vous car j ai un soucie de charge sur mon 80 , je m explique : sur la batterie droite il y avait une charge a 11,42 volts , sur la gauche ( cote volant ) 11,52 volts et tout les voyants au tableau de bord allumé , j envoie l alternateur a refaire, et il ont changer la petite partie rectangulaire en alu avec des ailettes.
le control au banc est de 14.5 volts.
je remonte le tout , et la les voyants sont toujours allumé et la charge reste inchangé .
j ai fait un control sur la broche qui ce trouve au cul de celui ci , il y a trois fils .
1 blanc qui remonte a la batterie coté volant , 1 jaune , et 1 noir .
moteur tournant la valeur sur le blanc 11.52 volts , sur le jaune rien , et le noir 10.38 volts ( a quoi serve c trois fils ) ? j ai contrôlé toute les connectiques R.A.S tout les fusibles R.A.S j en perd mon japonnais :merci: :pleur4: :pleur4: :snif:

pat723126

Re: probleme de charge

Message par pat723126 »

As tu regardé les cables de masse des batteries ? Celle de droite c'est facile, c'est un bout assez court qui va direct sur la tôle de la joue d'aile. Celle de gauche, il y a le bout de cable entre la batterie et le relais 12/24v et le bout entre ce relais et le moteur dessous à gauche. J'en connais un qui avait le même problème et on a trouvé au RDV du raid Oriental ... :hello:

banditoy

Message par banditoy »

bonsoir pat , oui j ai contrôlé les masses , j ai même tiré des masses direct sur le moteur et la caisse .la pièces qui a été changé est le pont de diode , j ai appelé l électricien qui a fait les travaux pour lui c le pont de diode qui a de nouveau cramé , j ai démonter l alternateur pour le remmener chez lui et le faire vérifier ! :?: :(

Iian12

Message par Iian12 »

Salut,

Petit déterrage du topic car j'ai un problème similaire. Problème de charge du gros, j'ai démonté l'alternateur et tout nettoyé, ça a re marché puis ça re déconne. 11V en sortie d'alternateur. Alors avant de tout re démonter je me dis que j'ai peut être oublié un truc. Une idée ? Quelle sont les valeurs à contrôler sur la broche à trois fils derrière l'alternateur ?
Les contacts ne sont pas très propre à certains endroit et j'ai appris qu'un gars, croyant que le véhicule était en 24v, pour le faire démarrer à mis un booster de démarrage en 24v dessus. ça a pu cramer un truc ?

Pour infos c'est un hdj80 24s, les voyant au tableau de bord sont ok, voltmètre moteur en marche est dans la plage normale ...
Merci d'avance

banditoy

Message par banditoy »

mon problème est résolu il s agissait de la broche derrière l alternateur un fils coupé a l intérieur qui en fonction de comment se placer le faisceau un coup chargé ,un coup ne charger plus ! je l avais pourtant vérifié :( mais la coupure ne se voyait pas ! :x

Iian12

Message par Iian12 »

Merci pour la réponse,

Pas de coupure pour moi visiblement , en fouillant sur le forum je trouve une explication sur le câblage de l'alternateur :

Connecteur 24s (dans manuel câblage électrique aout 1996), ovale j'en suis sûr
- 1 : jaune liseré bleu (témoin de charge tableau de bord)
- 2 : noir liseré bleu (clé de contact)
- 3 : blanc (+12V)

Connecteur 12s (dans manuel câblage électrique janvier 1990), rond je suppose car pas d'info
- 1 : blanc (+12V)
- 2 : jaune liseré blanc (témoin de charge tableau de bord)
- 3 : noir liseré bleu (clé de contact)

Donc je test le mien, contact mis, j'ai bien 12v sur le blanc, 11.52 sur le noir bleu et sur le jaune je ne sais pas ce qu'il faut. Je vais re nettoyer et tester.

Autre soucis, sur la photo, à quoi serve ces deux branchements ? car ce matin je me suis presque brûlé en effleurant les câbles bleu. Normal ou pas ?
[ image externe ]

Idem pour celui là, quelqu'un peut me dire à quoi il sert ? j'ai beau fouiller sur les docs que j'ai je ne trouve pas
[ image externe ]

Merci

banditoy

Message par banditoy »

première photo il s'agit de d' un gros fusible a vérifié ! et le boitier sur la deuxièmes photo c'est une réserve de branchement pour des accessoires me semble t'il tu dois y avoir un + permanent un+ A .contact aussi .j ai pas mon 80 sous la main avant le 01.10 donc a vérifié avec un voltmètre

Iian12

Message par Iian12 »

Ok merci, fusible qui protège quoi du coup ? si j'enlève ces câbles j'ai plus de jus.
J'ai réparé la cosse de l'alternateur, le fil était cassé à ras dans la cosse ! J'ai testé comme ça, j'ai réussi à avoir du 14v sur la batterie de droite en accélérant. Succès de courte durée puisque 30 seconde après plus rien. Plus de charge.
La bonne nouvelle c'est que j'en conclus le problème vient d'une mauvaise connexion mais je commence à n'y plus rien comprendre là.

banditoy

Message par banditoy »

appel moi sur mon tel prof 0658196930.

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 647 times

Message par clost »

Iian12 a écrit : Autre soucis, sur la photo, à quoi serve ces deux branchements ? car ce matin je me suis presque brûlé en effleurant les câbles bleu. Normal ou pas ?
Idem pour celui là, quelqu'un peut me dire à quoi il sert ? j'ai beau fouiller sur les docs que j'ai je ne trouve pas
Merci
1ere photo : les 2 fils bleus et cosse jaune ne sont sans doute pas d'origine. Si ça chauffe, section trop faible ?
2eme photo : en effet c'est le boitier de connexion "accessoires" pour brancher en direct batteries, "position acc" ou "après contact", tout ça accompagné de fusible. Très pratique ...

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Série 80 »