En fait, quand on fait une recharge de clim on procède de la manière
suivante.
On récupère d'abord le gaz restant si il y en a, et on récupère aussi l'huile
sale c'est la même machine qui fait tout.
Ensuite, on fait le vide, c'est à dire que l'on crée une dépression dans le circuit
qui permet de récupérer l'eau ou l'humidité interne du circuit en la faisant bouillir
et ainsi la transformer en gaz,(en fonction de la pression, l'eau ne bout pas que à 100°, mais
peut aussi bouillir à 18° par exemple).
Faire le vide, permet aussi de voir si le circuit est en fuite, si il y a fuite le vide ne se crée pas
correctement et le mano de contrôle nous permet de voir que la pression remonte dans le
circuit.
Après on ouvre la vanne pour réinjecter l'huile neuve nécessaire et éventuellement du traceur (colorant) pour
détecter plus facilement les fuites futur.(l'huile est aspiré directement dans le circuit grâce à la
dépression faite par le vide.)
Alors, il n'y a plus qu'à recharger la quantité voulu de gaz.(l'ancien gaz est réinjecté dans le circuit
avec du neuf si besoin, il n'y a pas de perte de gaz, tout gaz récupéré est ensuite réinjecté).
Pour répondre quand même un peu à ta question, en générale on devrait changer le déshydrateur
dès que le circuit est resté ouvert trop longtemps et que la cartouche est saturé en humidité.
Les cartouches neuves sont fournie avec des bouchons étanches et ne les enlever qu'au moment
du montage.
En générale les cartouche ne sont jamais changé ou seulement suite à un accident et qu'elles sont
endommagé.
Certaines cartouches maintenant font directement parti intégrante du condenseur(radiateur extérieur)
de clim (l'évaporateur, c'est le radiateur intérieur).
Voila vous en savez un peu plus, et j'espère ne pas avoir dit de bétise.
