Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Moteur pour LC80.
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

madoma73 a écrit :ça me titillait depuis longtemps... je vais prendre rdv pour un passage sur un banc pour savoir un peu ou le mien en est...
Sur un banc 4 roues motrices de préférence pour tenir compte du rendement de toute la transmission.

Sinon sur un deux roues motrices avec des rouleaux sur l'autre essieu et en bloquant les différentiels je me suis dit que ça devait marcher aussi, mais pas forcément donner une mesure précise.

Les bancs 4 roues motrices les plus avancés permettent aussi de mesurer la répartition de puissance et / ou de simuler des conditions de charge spécifiques sur les essieux (utilisés chez les constructeurs mais pas seulement, il y en a apparemment chez des prestataires en France).


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par olivier80 »

Concernant la compétence des professionnels j'ai vérifié à maintes reprises qu'ils étaient souvent incapables de diagnostiquer des pannes peu communes, plus spécialement lorsqu'elles sont intermittentes ou sporadiques, parce qu'ils sont aveuglés par leur longue expérience de tous les jours ou parce qu'ils ont une nécessité de rentabilité qu'ils considèrent supérieure à leur obligation de résultat, qui les empêche de passer trop de temps sur un problème.

C'est dommage, parce que s'obliger à trouver une panne revient souvent à faire de gros progrès sur le plan de ses capacités de diagnostique, et finalement gagner beaucoup de temps.

Ce problème est de plus en plus courant sur les voitures modernes thermiques bourrées d'électronique dont je ne veux plus entendre parler.

Combien de voitures ai-je vu abandonnées, parfois rachetées à bas prix par le même garage qui n'a pas réussi à diagnostiquer la panne...

Dans ces cas là, il est souvent plus efficace et plus économique de prendre son courage à deux mains, de se documenter, parfois devoir acheter un ou deux outils spéciaux, et résoudre le problème soit même, quitte à faire une paire d'erreurs. Après tout une pompe à injection mécanique ou un injecteur, fût-il à deux étages, ce n'est pas non plus une navette spatiale... C'est parfois beaucoup de temps investi, mais parfois beaucoup moins que des mois d'immobilisation chez un professionnel peu motivé qui dans le meilleur des cas vous prêtera un pot de yaourt en guise de consolation, par courtoisie :lol:

Un lien vers un cours sur la pompe VE, et le cahier technique Bosch :

http://www.type17.net/type17_infos/doc/ ... SCH_VE.pdf

http://www.type17.net/type17_infos/doc/ ... sch_VE.pdf


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5799
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 485 times
Been thanked : 357 times

Re: Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par clost »

olivier80 a écrit :Si je comprends bien pour le ralenti qui bouge c'est simplement à cause des ressorts devenus trop lâche ?
En tout cas c'est ce que Syche nous explique.
Cela ouvre un champ des possible pour les ceusses qui ont une baisse de régime le nez en l'air : la PI n'est peut-être pas à "refaire" systématiquement ! 8/


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2428
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 55 times

Re: Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par docxl »

oui mais moi je ne mets pas les doigts là dedans !!!
et puis je ne sais pas travailler proprement ! :mrgreen: :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par olivier80 »

docxl a écrit :oui mais moi je ne mets pas les doigts là dedans !!!
et puis je ne sais pas travailler proprement ! :mrgreen: :mrgreen:
Il va bien falloir car les anciens qui connaissent ces pompes sont tous en train de partir en retraite, si ce n'est déjà fait !! :lol:


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 825
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 114 times

Re: Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par madoma73 »

d'ailleurs si quelqu'un connait un ancien prêt à transmettre son savoir, je suis prêt à passer du temps et des kilomètres pour que ça ne se perde pas !


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par olivier80 »

madoma73 a écrit :d'ailleurs si quelqu'un connait un ancien prêt à transmettre son savoir, je suis prêt à passer du temps et des kilomètres pour que ça ne se perde pas !

Oui ce serait sympa que ce savoir continue à se transmettre. Apparemment les livres sur le sujet ne sont pas légion... C'est dommage car aujourd'hui avec l'édition numérique il n'est plus aussi compliqué de sortir un livre.


Je serais partant aussi pour un stage de quelques jours :D


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par olivier80 »

Après avoir lu un post de clost sur le sujet, je me demande si mon problème de ralenti qui descend à chaud ne serait pas du à une simple usure de la pompe à gasoil, qui est intégrée à la pompe à injection sur le HDJ80, plutôt qu'à ce ressort.

Dans mon cas, je n'ai pas besoin d'avoir le nez en l'air pour que le ralenti soit trop bas. Cela m'arrive par exemple après une étape sur autoroute, en arrivant au péage. Le ralenti peut être tellement bas que le moteur est proche du calage. Pourtant pas de surchauffe moteur apparente, pas de problème de pression d'huile. Je compense avec l'accélérateur à main, sans autre conséquence.

Le niveau de gasoil dans le réservoir ne semble pas non plus avoir une influence, et le reniflard du réservoir ne semble pas bouché, sinon j'aurais une dépression à l'ouverture du réservoir.

Le filtre à gasoil a été changé, ainsi que la durite entre le filtre et la pompe à injection. Il y a une crépine aussi en sorti de réservoir qui pourrait être bouchée mais je n'y crois pas trop : le problème existerait aussi à froid.

Il reste deux pannes probables : pompe à injection usée, ou léger serrage moteur à chaud. Je doute que la deuxième solution soit possible, le moteur aurait probablement déjà cassé depuis longtemps...

Pourtant cette pompe à été reconditionnée récemment par un centre Bosch. J'attends qu'ils me fournissent le rapport de test. Mais jusqu'à quel point les pompes sont elles reconditionnées ? Également, étant donné que le problème ne se produit qu'après une longue période de chauffe, les conditions de test de la pompe sur banc, où la pompe se trouve dans une atmosphère froide contrairement au compartiment moteur du HDJ80 qui est une fournaise, n'ont peut être pas permis de voir le problème.

Enfin, j'ai lu un post où un possesseur de HDJ80 24s avait un problème similaire, causé par l’électrovanne de coupure d'injection. Le mien est un 12S mais il a aussi une électrovanne pour la coupure d'injection. Le 80 en question ne démarrait plus à chaud. Est ce que à chaud elle pourrait ne pas s'ouvrir assez ??? Je doute, si c'était le cas, si au ralenti il y avait un manque de carburant à cause de cela, il n'y aurait pas assez de carburant disponible pour accélérer.

L'explication la plus probable pour moi, c'est la dilatation du corps de pompe à chaud, qui ferait passer la cote maxi du diamètre de pompe hors tolérance à cause de l'usure, et donc un manque d'aspiration du gasoil. Possible ? Est ce réparable si c'est ça ?


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5799
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 485 times
Been thanked : 357 times

Re: Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par clost »

Le centre Bosch a changé quoi sur ta pompe ?
Réparer oui, mais en changeant les pièces.... 😔
Appelle JC Chaux à l' occasion


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par olivier80 »

J'avais appelé JC il y a un moment, mais je ne souhaite pas procéder par envoi de la pompe. J'ai voulu le rencontrer à Valloire mais malheureusement il n'était pas présent cette année. Je souhaite comprendre d’où vient le problème, être certain que c'est bien la pompe qui est en cause, avoir une idée du coût de réparation, et participer à la réparation. C'est ma méthode surtout lorsque la panne est vicieuse, je connais trop de cas de pannes dans le genre qui ont fait tourner en bourrique clients et garages avec pour résultat souvent des mois de frustrations, disputes et dépenses inutiles.

Ils ont changé ça :

096010-0620 (pochette de joints)
096039-0040 (bague arbre d’entrainement)

La facture indique remise en état complète à l'établi, défaut correcteur d'avance carter, contrôle et réglage au banc.
Je dois contacter le chef d'atelier dans une dizaine de jours pour avoir plus de précisions.

A noter aussi que sur banc de puissance 4x4 MiSystems, il me manque 25 chevaux en puissance et 100 m.N en couple. Peut être un indice.

J'ai réglé l'avance au comparateur à la valeur constructeur selon la procédure du manuel technique, donc je pense que le problème de puissance ne peut pas venir de là, sauf si l'avance devrait être différente avec un échappement latéral gros diamètre, ce qui est mon cas. Ma pression turbo est bonne. Injecteurs en provenance de Euro4x4, changés il y a quelques milliers de km.

il y a peut être un lien entre ce ralenti qui descend à chaud et le manque de puissance...


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5799
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 485 times
Been thanked : 357 times

Re: Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par clost »

Ça pourrait être un manque de gasoil dans les 2cas.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Série 80 »