Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Moteur pour LC80.
syche

Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par syche »

Bonjour a tous,

Apres un tres long break, j'ai enfin eu un peu de temps pour me remettre sur le 80 :) . Il a faillit etre vendu mais finalement il va rester a la maison :super: .

J'avais un probleme depuis tres longtemps, c'est une des raisons pour laquelle je l'avais emmene chez IDLP, et mes mauvaise aventures avec eux,.....sans qu'il ne regle les problemes et qu'ils en crees d'autre que j'ai aussi du regler moi meme :rougefaché: .

Les symptomes.

Broutage ou plutot oscillation de regime a bas regime, moins de 1200tr et hors charge, quand on est sur la lancee.
Rgime qui descend quand le nez du 80 est en haut et monte quand le nez est en bas. (voir au freinage si on est au point mort, le relantit pouvait prendre presque 200tr.

Il y a eu un article il y a plusieurs annees sur le forum IH8mud au US decrivant le meme probleme et la personne a change les ressorts de traction et de rebond sur le levier principale dans la pompe..ca semble du chinois, des que vous aurez vu les photos ca va etre plus clair.

Bref, j'avais achette les pieces chez toy il y a presque 2 ans...sans avoir le temps de la faire. Maintenant c'est chose faite et ca marche nickel :super: .

Ce n'est pas tres difficile, il faut juste un peu de patience et de delicatesse, il ne faut pas lacher de pieces dans la pompe.

Opperation a coeur ouvert.

Bien tout nettoyer tout autour, on en veu pas mettre de merdouille dans la pompe.

Deconnecter:
le tuyau de pression sur le chapeau de LDA
Le retour de gasoil a l'arriere de la tete de pompe
Reperer precisement au pied a coulisse ou autre la position de la visse de pleine charge
Desaccoupler la tige de renvoi de gas
marquer la position du levier de gas sur la pompe par rapport a sont axe car il faudra la demonter et la remonter au meme endroit
demonter l'accelerateur pour la clim

Pour le demontage j'avais laisse le levier de gaz sur son axe pour ne pas avoir de pieces qui tombent danas la pompe mais c'est un peu difficile de desacouple les ressort car le chapeau de pompe reste solidaire du coprs via les ressorts, pas beaucoups de place pour travailler.
Il est possible de desacoupler le lever des le debut etlorsque que l'on sort le chapeau ou repouse l'axe qui reste accroche aux ressort, bien plus facile.

Donc suite, on deserre les 4 visse BTR et le chapeau sort, attention au fils elec sur son support entre la pompe et le block moteur.

Uen fois sorti on a access aux ressort et dans mon cas j'ai aussi changer le siege de ressort et le joint entre le carter haut et bas.
Bien reperer la position et le sens de montage des ressort, dans une position ils sont securisees et ne tomberons pas dans la pompe, dans l'autre sens...ils risque de glisser hors de leurs encoche et la ca risque d'etre plus complique.

On peu aussi changer le joint torique de l'axe de levier de gas a ce moment la.

On remet les nouveau joints en place, les ressorts sur leurs support et axes, et on presente le chapeau et centre l'axe dans son logement. positionner l'axe dans la position la plus proche de sa position definitive et fixer le chapeau avec ses 4 visses BTR. Dans mon cas j'ai du sortir presque completement la visse de pleine charge car elle poussait sur son levier et rendait l'installation du chapeau difficile.
Chapeau fixe, on presente le levier de gas et son ressort sur son axe, et le positione selon le marquage fait au debut, et remonte l'ecrous.

Ensuite on remet la visse de pleine charge au reglage d'origine

et reassemble les periferiques et remet en pression le gazoil.

Temps total pour une premiere fois quand on decouvre...2h.

Prix des pieces dans les 20 euros de memoire, 2 ressort, joints carter et siege de ressort.

Pendant que tout est ouvert c'est aussi le bon moment pour verifier son reglage de ressort de LDA, une pompe a velo, un mano, et c'est parti, on met en pression. La descente de la came fait bouger le levier dans le chapeau de pompe, donc en reglage optimum il faut que le levier soit en fin de course a la pression desire. dans mon cas, 1.4 bar (mon turbo est actuellement a 1.2 bar mais va bientot passer a 1.4 voir 1.5)

Si le levier s'errete de bouger avant la pression desiree, il faut remonter le plateau pour augmenter la precontreite du ressort, si il s'arrete apres le pression desirer il faut decendre le plateau pour reduite la precontreinte du ressort.
On peu aussi jouer sur la course de la came LDA, J'ai fait plusieurs modif et ai pressque 10mm de course de came pour un plus gros delta de fuel entre hors et full pression.
Le reste se regle sur la visse de plein charge.

Voila, si ca peu aider certains d'entre vous qui aurais les meme symptome.
Attention pour les 24s les ref doivent etre differentes, a voir chez toy.
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syche

Re: Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par syche »

Ensuite j'ai revu mon reglage d'avance, a l'oreille, IDLP m'avait aussi foire ca.

Mon 80 puait vraiment et piquais les yeux, c'etait vraiment chiant. Incroyable qu'avec le matos, ils aient ete in foutu de faire ca proprement. Bref c'est du passe, le bebe maintenant il n'y a que moi qui y touche :happy1:

J'ai pas d'outillage particulier, il me faut m'equiper d'un comparateur pour faire ca aux petits ognion mais mon petit doigt me dit que je ne suis pas loin du "sweet spot".

Plus de fumee, ne sent plus, marche mieu et ne cogne pas, trops d'avance fait cogner, le pieds, on peu enfin revivre.

Prochaine etape, augmentation de la pression de turbo pour l'utilise pleinement, il est concu pour 1.4/1.5 bar, reglage de la pompe en fonction, peut etre un LDA avec une pente un peu plus agressive, et un intercooler, plus gros et en face avant pour encaisser tout ca.

Mais bon en configue actuel, le bon vieu 12s, me donne entre 10 et 11l de conso en trajet mixte region parisienne :super: pas mal pour un engin qui faisait entre 14 et 16l dans les memes conditions 8)


pascal79

Re: Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par pascal79 »

:super: Bravo syche !

Je crois que moi aussi le garage ne m'a pas fait que du bien lors de ma fuite GO sur la tête de pompe à injection. Heureusement que ce sont des spécialistes... :(

Euhhhhh, J'arriiiiive sur Paris... :lol:


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ilbertfr
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Re: Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par ilbertfr »

merci de ton retour ;)

ça ressemble en tous points aux séries 7 :super:

merci encore

bises lili


lili46
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Re: Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par clost »

bravo!
très bon post qui mériterait un techno-dossier.
:amen:


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scpecheur

Re: Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par scpecheur »

ça c'est bien vrai ça mérite un techno dossier....rassurant de savoir qu'un bon mécano particulier et consciencieux peut faire bien mieux que des spécialistes......de la facture, comme souvent


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Re: Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par olivier80 »

Je pense que j'ai les mêmes symptômes pour le ralenti. Réglé récemment à 630 tr/min (mesuré sur le vilebrequin au tachymètre infrarouge), il bouge tout seul, parfois 400 tr/min, parfois à la limite du calage avec des soubresauts.
Ce n'est pas un problème avec la commande des deux systèmes de variation du ralenti (clim et ralenti à chaud).

J'ai du aussi refaire mon réglage d'avance au comparateur, car il avait été réglé à l'oreille -> d'où un gros manque de puissance à haut régime. J'ai retrouvé 144 CV finalement après réglage, je devais être probablement aux alentours de 110 CV avant.


Pour arranger le tout, il semble que mon compte-tour soit HS. Parfois l'aiguille saute d'un cran puis revient à la bonne position, parfois elle n'arrive pas à monter au delà de 3000 tr/min. Je suppose que c'est un problème d'usure du mécanisme. Je vais brancher un compte tour externe sur le capteur à effet hall de la pompe pour en avoir le cœur net. On m'a suggéré de la limaille dans la pompe qui viendrait perturber le capteur à effet hall, mais je n'y crois pas trop.

Si je comprends bien pour le ralenti qui bouge c'est simplement à cause des ressorts devenus trop lâche ?

Je pensais avant de lire ce post que le ralenti instable provenait d'une usure ou d'un mauvais réglage de la pompe basse pression dans la pompe à injection.

Ci-dessous la puissance retrouvée, après réglage de l'avance. Il me manque encore 23 CV et pas mal de couple, probablement un mauvais réglage de la LDA ou de la vis de plein débit car le turbo est bien à 0.65 bar à haut régime. Je devrais avoir environ 167 CV au lieu de 144 CV, et 350 N.m au lieu des 280 N.m mesurés.

Je vais ajouter un thermomètre sur l'échappement, cela devrait me donner des indices si les débits de gasoil ne sont pas bons.

La courbe en pointillés, c'est le couple en N.m.
Banc de puissance du 03-06-2021.png
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Dernière modification par olivier80 le 07 juin 2021, 00:36, modifié 1 fois.


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Re: Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par olivier80 »

J'ajoute que lors du réglage de l'avance à l'injection au comparateur, il m'a semblé remarquer quelque chose d'anormal sur ma pompe. En effet pour ce réglage, il faut mettre une cale de quelques millimètres entre le piston du surcaleur et le levier de ralenti à froid (pour régler sans tenir compte du surcalage à froid).

Or lorsque que j'ai retiré cette cale pour vérifier la valeur de l'avance à froid, le levier de ralenti n'est pas revenu tout seul d'un seul coup contre le piston du surcaleur comme je me attendais, comme si l'axe de ralenti était un peu grippé. J'ai du le pousser un peu à la main.

Est-ce un comportement normal parce que la pompe ne tournait pas, ou est ce le signe d'un problème dans la pompe ?


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Re: Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par madoma73 »

ça me titillait depuis longtemps... je vais prendre rdv pour un passage sur un banc pour savoir un peu ou le mien en est...


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Re: Ralenti instable trops bas avec le nez en l'air

Message par olivier80 »

madoma73 a écrit :ça me titillait depuis longtemps... je vais prendre rdv pour un passage sur un banc pour savoir un peu ou le mien en est...
Sur un banc 4 roues motrices de préférence pour tenir compte du rendement de toute la transmission.

Sinon sur un deux roues motrices avec des rouleaux sur l'autre essieu et en bloquant les différentiels je me suis dit que ça devait marcher aussi, mais pas forcément donner une mesure précise.

Les bancs 4 roues motrices les plus avancés permettent aussi de mesurer la répartition de puissance et / ou de simuler des conditions de charge spécifiques sur les essieux (utilisés chez les constructeurs mais pas seulement, il y en a apparemment chez des prestataires en France).


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