Page 1 sur 4

Direction cassée net

Publié : 20 juil. 2015, 13:43
par SebM
Qui a déjà vue une direction de HDJ-80 se casser net en sortie du boitier de direction ?
C'est arrivé à un ami:

[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]

Re: Direction cassée net

Publié : 20 juil. 2015, 13:52
par ilbertfr
salut

vue les traces de rouilles il aurait pu le voir plus tôt mais merci de ce rappel

bises lili

Re: Direction cassée net

Publié : 20 juil. 2015, 14:40
par peter1974
Elle n'a pas cassé net d'un coup.
Le faciès ressemble beaucoup a une rupture de fatigue.
- présence d'oxydation au niveau de la propagation de la fissure cisaillement à 45°
Ca c'est cisaillé petit a petit.
- et après, rupture de la pièce (sur la partie non oxydée), en forme de cuvette (cupule).
C'est a zone de rupture.

Je fais faire de temps en temps des analyses métallographiques ;)
Vu le Ø ca doit pas arriver souvent.

Re: Direction cassée net

Publié : 20 juil. 2015, 15:13
par SebM
Il se trouve que c'est une direction qui avait déjà été "reconditionnée". Peut-être que l'extraction du moyeu principal est la cause de cette fatigue du métal ?

Comment vérifier que ce qui lui est arrivé ne nous arrivera pas ? j'imagine à 120 Km/H sur l'autoroute ou même à 20 Km/H dans un virage de montagne....
Mon ami a eu de la chance: c'était en manœuvrant lors d'un demi-tour dans un petit chemin.

Je ne suis pas sûr que la faille de rouille que l'on voit sur le photo après la casse soit facilement visible.
Avez-vous des conseils sur le mode de vérification ? rayon X ? lampe frontale...

Séb M

Re: Direction cassée net

Publié : 20 juil. 2015, 21:52
par clost
Pour info, un boîtier neuf OEM toy arrive avec un axe diamètre 33 au lieu de 31 en livraison d'origine (sans doute le diamètre du boîtier sur la photo). C'est donc qu'une fragilité a été détectée. Mais je n'en avais jamais vu :shock:

Re: Direction cassée net

Publié : 21 juil. 2015, 09:41
par peter1974
Trois types de contrôles non destructifs sont possibles:
- contrôle visuel de la pièce a la binoculaire, il faut un œil averti et en fonction de la taille de la fissure et si celle ci n'est pas encore débouchante (traversante en partie) c'est pas garanti.
- un passage de la pièce a l'Ultra-Son, comme une radio ou si la fissure est débouchante un contrôle par courant de Foucault. Certains usineurs pour l'aéro et l'automobile sont équipés.
-- un ressuage dit magnétoscopie: le principe après nettoyage de la pièce, on fait passer un courant dans celle ci, on l'arrose avec un liquide qui détient avec des particules fluorescentes magnétiques et passage au UV. Du coup la fissure est révélée. Après démagnétisation de la pièce. Quelques centres techniques sont équipés.

Maintenant vu la taille du Ø utilisé pour la pièce, le risque d'une rupture est super limité.

Putain j'ai l'impression d'être au boulot :mdr3: allé j'y retourne ;)

Re: Direction cassée net

Publié : 21 juil. 2015, 11:11
par SebM

Re: Direction cassée net

Publié : 21 juil. 2015, 11:49
par peter1974
Bien que super dangereux, c'est pas gagné pour faire une campagne de rappel :?
J'ai pas accès aux photos, tu peux les coller dans ce sujet, juste pour voir.

Re: Direction cassée net

Publié : 21 juil. 2015, 13:28
par clost
peter1974 a écrit :Trois types de contrôles non destructifs sont possibles:
;)
Bravo pour l'exposé. :shock:

Re: Direction cassée net

Publié : 21 juil. 2015, 13:49
par peter1974
D'habitude je suis con comme la lune , mais là, j'ai vu un reportage sur Arté hier soir. :happy1: ::d

C'est mon métier, je bosse dans la métallurgie.