fonctionnement boîte transfert 4x2 origine toyota

Trains roulants pour HDJ80.
maillotjf

fonctionnement boîte transfert 4x2 origine toyota

Message par maillotjf »

Bonjour à tous,
alors voilà, je reprends mes idées de personnalisation de Toy Soldier, parmi lesquelles, le passage en 4x2.
je souhaite garder, si c'est possible, la possibilité de rouler en 4x4 sans bloquer le diff central. ce qui est très agréable en balade.

j'hésite :
option 1 : utiliser le kit de tranfert 4x2 que j'ai déjà avec réfection et renforcement du train arrière (pont + tirants de pont). Je pourrai alors passer en 4x4 en bloquant mon différentiel central (électrique). Ce qui m'enlève la possibilité de rouler en 4x4 en version "libre" (sans blocage de diff central). Et ça ne me plaît pas.

option 2 : utiliser une boîte de transfert 4x2 orgine toyota + renforcement train arrière. Comment fonctionne le crabotage mécanique d'origine toyota? je pense notamment aux HZJ qui sont en 4x2 d'origine. Est ce un blocage de diff mécanique? ou alors un crabotage pour rouler en 4x4 et qui permet de bloquer le diff central selon mon bon vouloir?

forcément si la différence n'est que dans le fonctionnement, je m' orienterai vers le matériel que j'ai déjà...

il y a plein d'améliorations à venir... je les partagerai avec vous :)
je compte commencer dans 2 mois environ...
bien cordialement, :evil:
Jeff


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clost France
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Re: fonctionnement boîte transfert 4x2 origine toyota

Message par clost »

Salut
Je dis p-ê une connerie, mai sil me semble que le HZJ fonctionne comme les LJ et KZJ7x : pas de diff central, donc une fois en 4x4, c'est bloqué.


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maillotjf

Re: fonctionnement boîte transfert 4x2 origine toyota

Message par maillotjf »

merci pour ta réponse,
donc dans le principe c'est comme le blocage de diff centrale en électrique...
d'autres informations peut être?


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clost France
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Re: fonctionnement boîte transfert 4x2 origine toyota

Message par clost »

Si tu mets des moyeux débrayables à l'avant, tu gardes ton transfert d'origine et bloque pour rouler en 4x2. Tu peux aussi rouler en 4x4 sans bloquer le central.
Je n'ai pas de retour sur un problème à rouler comme ça, hormis que le pont arrière va prendre toute la charge mais tu comptes le renforcer.

AI-je bien compris la question en fait ? :mrgreen:


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maillotjf

Re: fonctionnement boîte transfert 4x2 origine toyota

Message par maillotjf »

c'est le mode de fonctionnement le plus simple en effet et je peux déjà le faire car j'ai les oyeux Toyota actuellement déjà montés.
néanmoins, en roulant avec le diff central bloqué en permanence , est ce que je ne risque pas d efragiliser la boîte de transfert?
je fais moins de 5000km à l'année, néanmoins je fais tout type de route, de la campagne à l'autoroute...

tu as parfaitement compris ;)


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Re: fonctionnement boîte transfert 4x2 origine toyota

Message par clost »



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maillotjf

Re: fonctionnement boîte transfert 4x2 origine toyota

Message par maillotjf »

merci bien.
le fonctionnement avec les moyeux débrayables, je connais (c'est la système que j'ai actuellement). Ce moyen dégradé fait quand même tourner tout le train avant.
donc pas moyen de passer en propulsion et de conserver l'option blocage de diff on/off en 4x4. Si j'ai bien compris?
donc c'est 4x2 => on est obligés de mettre le blocage diff central pour 4x4 OU 4x4 => on conserve le choix de bloquer le diff central.
ça se réfléchit du coup ... :-/ :0 :pascontent2: :pascontent:


eto

Re: fonctionnement boîte transfert 4x2 origine toyota

Message par eto »

Salut,

Question: pourquoi passer en 4x2 ?

HZJ et autres sont en 4x2 puis 4x4 avec blocage mécanique central. il faudrait ouvrir 2 transferts et voir les 2 systèmes (permanent et 4x2), mais je ne pense pas que la combinaison des deux ne soit pas faisable. Le moteur du bloc central semble remplacer le moteur d'enclenchement du pont AV. il faudrait mettre l'avant d'une boite 4x2 sur une boite 4X4


maillotjf

Re: fonctionnement boîte transfert 4x2 origine toyota

Message par maillotjf »

Salut Eto,
Réponse : pourquoi pas? j'en ai envie, un 4x2 est amusant ou "fun" à conduire, le FZJ fait des drifts en virage ou les rond points... pour mes véhicules, je n'aime pas faire comme tout le monde et je m'impose une certaine réflexion et des défis. En l'occurence, je me suis fait ch... à faire en sorte de pouvoir engager (ou pas) le diff central avec mon bouton au tableau de bord, donc je souhaite conserver cette possibilité tout en passant en 4x2 pour mon roulage quotidien.
H1 : c'est possible et bien je le ferai
H2 : ce n'est pas possible et dans ce cas je prends le temps de la réflexion pour savoir si oui ou non je le fais.

Néanmoins, ta réponse apporte une lueur d'espoir :), en couplant une boîte 4x2 origine toyota avec une 4x4, il serait possible de pouvoir rouler en 4x2, puis d'enclencher mécaniquement en 4x4 puis d'enclencher le diff central au bon vouloir du conducteur. C'est exactement ce que je souhaite.

Donc le passage 4x2 à 4x4 mécanique sur les BT TOYOTA serait un enclenchement du pont avant sans bloquer le central (?)

Bien à toi


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ilbertfr
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Re: fonctionnement boîte transfert 4x2 origine toyota

Message par ilbertfr »

maillotjf a écrit :
Donc le passage 4x2 à 4x4 mécanique sur les BT TOYOTA serait un enclenchement du pont avant sans bloquer le central (?)
salut

non tu bloques le central c'est tout

le pont c'est autre chose ;)

bises lili


lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
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