AMORTISSEUR PROFENDER Retour expérience

Trains roulants pour HDJ100.
Répondre
MARCOHDJ100

AMORTISSEUR PROFENDER Retour expérience

Message par MARCOHDJ100 »

Bonjour à tous,
Mon propos est de vous faire partager mon retour d'expérience sur la monte d'amortisseurs PRO FENDER sur mon Gros, un 100 de 2001 et 190 000 kms pneus BF AT K0
Jusqu'alors, je suivais les avis éclairés des anciens et des roules toujours qui préconisaient le montage de KONY dont la réputation ne semblait plus à faire.
Il semblerait cependant que depuis quelques temps, kony ait quelques petits soucis de fiabilité j'en ai fait les frais alors que j'avais toujours été satisfait jusqu'à présent .
Ayant eu un petit soucis de fuites sur mes amortisseurs avants lors de ma dernière sortie au Maroc malgrès un faible kilométrage et une utilisation soft, trouvant le comportement de mon gros un peu pompe à vélo (KONY HEAVY TRECK avec deux barres de TORSION OME et ressorts King spinG HDD) s'est posé la question du changement des amortisseurs.
Excluant d'office les amortisseurs Haut, voir très Haut de gamme en raison d'un budget que ma banquière refuserait d'emblée, ne souhaitant pas faire de RALLYE même si je prends du plaisir à rouler dynamique lorsque la piste le permet, j'ai effectué des recherches fastidieuses et longues sur internet pour savoir quoi mettre en lieu de mes bon vieux KONY
Je précise que je ne souhaitais pas investir dans un matériel compliqué avec des réglages fastidieux style détente lente, rapide, compression lente, rapide ..... ou l'on se perd dans les réglages plus qu'on ne trouve de solutions. Je ne suis qu'un humble voyageur pas un pilote du DAKAR et je n'ai pas d'ingénieur qui m'attend le soir au bivouac. Ceci n'est que mon avis bien sur !!!!!
Prenant en compte les particularités des modifications et d'utilisation du véhicule, sachant parfaitement que pour nos véhicules même "raisonnablement" surélevés et durcis, il n'y aura jamais un amortisseur ni un ressort ou une barre de torsion capable de fonctionner parfaitement et de faire preuve de confort sur tous les types de terrain et dans toutes les conditions de charge ou de piste, je suis tombé par hasard sur un site ventant les amortisseurs de la marque PRO FENDER qui semblaient correspondre à mon cahier des charges tant technique que pécuniaire. Avec ceci de différent par rapport au KONY c'est qu'il s'agit d'un amortisseur à double effet, avec bonbonne d'azote séparée donc plus stable en utilisation piste au niveau T° et qui est reconditionnable chez le fournisseur. Seuk Hic et de taille il est fabriqué en Thailande ....oupsssss qu'est que ça vaut ce matériel ???? avec toujours en tête les clichés bêtes et méchants qui sous entendent que matériel bridé pas bonne qualité et durabilité ......
J'ai donc recherché des retours d’expérience sur le forum de notre grand site et RIEN QUEUTCHI NADA WALLOU .... aucune info cohérente sur l'efficacité et la fiabilité de ces amortisseurs, pas plus que sur les autres site de quatrequateux d'ailleurs ....
Après une hésitation bien légitime, j'ai donc finalement craqué et je me suis rendu chez FREE WAY LATTITUDE en région Lyonnaise, Super accueil, une équipe à votre écoute et qui prends le temps de vous renseigner.
Le matériel semble être de bonne facture, complet avec tout le matériel nécessaire .
j'ai donc investit dans ces amortisseurs que j'ai monté séance tenante (En signifiant bien au technicien que si c'était de la merde je lui ramenait tout avec ma mauvaise humeur par dessus (J'suis pas un garçon facile) ....
Montage relativement simple des amortisseurs et des bonbonnes séparées suivant les indications données par le vendeur.
Petite précision utile il y a un amortisseur gauche et un droit ..... d'après les dires du technicien il ne sont pas tarés de la même manière ....
Premier essai sur route à vide/
Immédiatement un plus notable du point de vu de la stabilité tant latérale que longitudinale. Les effets de roulage et de tangage bien ressenti avec mes anciens amortisseurs (même neuf) est nettement moins important. Une grosse amélioration sur les routes dégradées et concaves ... Plus d'effet de volant dû au roulis
Sur route toujours, le confort sur petit chocs comme sur gros choc est parfait et pas besoin de compter sur la souplesse des pneumatiques pour compenser des amortisseurs inadaptés car trop freinés.
Sur le freinage (Route sèche), une amélioration notable du à une meilleure stabilité et à un effet moins plongeant du véhicule. Pas pu essayer sur chaussée humide.... c'est la canicule ....
Sur route en charge/ AR FRANCE ANDALOUSIE par route de montagne (ANDORRE) par petites routes, pistes et autovia;
Confirmation du plus en stabilité et toujours aussi confortable. Il assurent très correctement leur boulot et permettent de rouler avec à mon avis une plus grande marge de sécurité.
Sur piste Roulante et sèche/
Très bon amorti qui assure un très bonne liaison avec le sol et améliore nettement la motricité et l'adhérence.
Dans les dévers roulants, la stabilité gagnée permet de maîtriser plus facilement les dérobades du train avant ou du train arrière. Beaucoup moins d'effet de pompage du train avant (Petit défaut du HDJ 100 beaucoup plus sensible avec les KONY) sur les franchissement de petits radier ou défauts transversales de la piste.
En franchissement amélioration nette de la motricité qui me semble du à un travail plus rapide et à une fréquence plus importante que les KONY. Je m'explique .... lorsque l'on prend plusieurs trous ou bosses successivement, l'amortisseur PRO FENDER encaisse sans broncher ces différents chocs là ou le kony encaissait le premier choc, un peu moins le second et rebondissait alors qu'il n'avait pas terminé de travailler d’où une perte d'adhérence sur le troisième choc.
Les inégalités sont beaucoup moins ressenties et le confort mais aussi les organes du véhicule doivent beaucoup moins être sollicité.
Pour ce qui concerne la fiabilité, 10 000 kilomètres parcouru dont la moitié sur les pistes ANDALOUSES Pistes softs) et l'autre au MAROC (Mélange pistes rapides, franchissement et sable) RAS pour l'instant et pour le SAV j'espère continuer à m'en passer longtemps, du moins jusqu'au reconditionnement après quelques raids de plus....
Ce que j'ai pu constater de visu, c'est que le revendeur en a installé sur un 80 et un 100 qu'il loue pour des raids et qu'il sont toujours en parfait état malgré plusieurs voyages au Maroc (Quand on sait ce que certain font avec les voiture de loc).
En résumé j'ai été bluffé par ces amortisseurs et si comme moi vous devez en changer alors n'hésitez pas.
Comme y a que les idiots qui change pas d'avis, j'ai revu mes aprioris sur le matériel fabrique de l'autre côté du monde. Il n'y a qu'à faire un petit tour sur le site de l'usine pour se rendre compte que c'est une boite sérieuse et qui fait du développement pas seulement des copies à bas coût (Même si en y regardant de plus près il existe un certaine similitude avec le nom d'une grande marque et pas seulement !!!! mais bon difficile de faire un amortisseur qui ne ressemble pas aux autres amortisseurs !!!! .
Question RORO, il sont sensiblement au même prix que les KONY heavy treck mais je ne pense pas m'avancer en disant que nous pourrions négocier une petite remise sans trop de soucis. Je pourrai éventuellement les contacter pour demander si c'est envisageable mais il faut m'expliquer qui contacter sur le site pour avoir l'approbation et vous mettre en relation.
Espérant que ce petit topic informatif vous sera utile
Amicalement
Marco


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: AMORTISSEUR PROFENDER Retour expérience

Message par clost »

Merci Marco pour ce topic ultra complet. Une photo de l'avant et arrière des profender montés p-ê?
Ensuite, nous écoutons toutes les bonnes propositions des pros sérieux. ;)


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
zork77
SW expert
SW expert
Messages : 612
Inscription : 03 janv. 2008, 21:19

Re: AMORTISSEUR PROFENDER Retour expérience

Message par zork77 »

Bonjour et merci pour le retour d’expérience

Pour en avoir vu de prés, c'est du bon matos, je m’étais renseigné y'a qq temps, chez euro4x4 , concernant la remise en état après de bon de loyaux services , ils renvoient les amorto en thailandes donc délais très long , c'est ce qui ma fait réfléchir, puis apprenant que freeways les faisait aussi , je les ais appelés .D’après leurs dire ils auraient le matos pour les reconditionner , Marco toi qui est passé chez eux , peut tu nous le confirmer .

merci


MARCOHDJ100

Re: AMORTISSEUR PROFENDER Retour expérience

Message par MARCOHDJ100 »

Bonjour zork
Le techno de chez FREEWAYS m'a confirmé lors de l'achat qu'ils avaient le matériel et les compétences pour reconditionner les amortisseurs, maintenant je ne suis pas en mesure de donner des infos sur la qualité de la prestation. Par contre ils semblent disposer de pièces détachés en stock (Silent bloc - flexibles etc) et peuvent regonfler ou ajuster la pression des amortisseurs avec de l'azote.
Une boite très sérieuse pour la vente et l'accueil mais pas encore testé en SAV ???? (Pas pressé de tester en fait)
Si d'autres membre ont l'info, il serait souhaitable qu'ils nous la donne.
Pour les photos je vais en faire rapidement lors de la révision en vu de notre prochaine ballade au Maroc en octobre...
Bonne journée


MARCOHDJ100

Re: AMORTISSEUR PROFENDER Retour expérience

Message par MARCOHDJ100 »

J'ai obtenu quelques info supplémentaires. Un des gars de chez FREE WAYS fait des compétition de Trial 4X4 EN CAMION et il est équipé d'amortisseur de cette marque sur sont bahut. D'après les infos (conditionnel) Il semble qu'ils soient en mesure de te te personnaliser l'amortisseur en fonction de tes désidératas ......
Par ailleurs la gamme des amortisseurs de cette marque ne se limite pas seulement au modèle que j'ai monté. Il y a du moins cher plus basique et du réglable dans tous les sens mais nettement moins abordable du point de vu tarifs.....
A Chacun de définir ses besoins suivant son utilisation et sa fortune personnelle ...... par les temps qui courent et vu la conjoncture actuelle, je privilégie le rapport qualité/prix/confort/sécurité/fiabilité
et là ça semble correspondre à mes attentes
@ +


Avatar de l’utilisateur
zork77
SW expert
SW expert
Messages : 612
Inscription : 03 janv. 2008, 21:19

Re: AMORTISSEUR PROFENDER Retour expérience

Message par zork77 »

merci marco pour tous ces infos utiles , c'est clair que personnes est impatient de faire intervenir le SAV :evil:

bon raid a toi


MARCOHDJ100

Re: AMORTISSEUR PROFENDER Retour expérience

Message par MARCOHDJ100 »

Salut à tous.
De retour du Maroc avec 7000 kms de pistes caillasse et sable je vous confirme ma première impression pour ces amortisseurs qui ont changé totalement le comportement du Gros. J'ai pris quelques photos du montage mais j'ai besoin d'un petit conseil pour pouvoir les inclure. Merci de votre aide technique !!!!


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: AMORTISSEUR PROFENDER Retour expérience

Message par clost »



HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
sergei64 France
SW expert
SW expert
Messages : 742
Inscription : 19 oct. 2007, 20:44
Has thanked : 3 times
Been thanked : 17 times

Re: AMORTISSEUR PROFENDER Retour expérience

Message par sergei64 »

Bonjour Marco,
Merci de se retour super complet.
Lorsque j'aurai fini mon aménagement ( j’espère courant 2016 ), je pense changer mes suspensions & effectivement, il est toujours intéressant d'avoir des retours qui correspondent à nos usages.
Peu d'entre nous font de la compétition.
Pourrais tu préciser quelles références tu as monté ?
Merci d'avance


tontontoy

Re: AMORTISSEUR PROFENDER Retour expérience

Message par tontontoy »

Bonjour,
je tombe sur ce compte rendu, qui commence a daté, comment ce sont comporté les Profender dans le temps, a tu monté les 2 pouces ou les 2.5 pouces ?
merci d'avance


Répondre

Revenir à « Série 100 (HDJ100) »