REGULATEUR DE VITESSE

Merdouilles pour LC100.
MARCOHDJ100

REGULATEUR DE VITESSE

Message par MARCOHDJ100 »

Bonjour,
Sur mon "gros" de 2001 200 000 kms, j'ai un petit soucis avec mon régulateur de vitesse. lorsque je l'enclenche, le voyant au CRUISER au tableau de bord s'éclaire bien en vert mais rien ne se produit quelque soit l'action sur le commodo. Je précise qu'il ne fonctionne pas depuis que je l'ai acheté et son ancien proprio ne s'en servait pas
l'électrovanne de pompe a été changé par du DENSO (Origine) par le précédent proprio, peut être une piste ????
J'ai vérifié tous les connecteurs après démontage du volant et rien vu de particulier .
Quelqu'un aurait il eu le même problème sur un 100 ??? Quelles sont les pistes et les vérifications (connectiques valeurs etc...) à faire pour le remettre en fonction ?
Merci de toutes les infos que vous pourrez me communiquer pour me permettre de dépanner (Outil bien pratique sur grand trajet)
Marco


MARCOHDJ100

Re: REGULATEUR DE VITESSE

Message par MARCOHDJ100 »

Devant votre mutisme, vous devez tous être au bord de la piscine en train de siroter votre apéro préféré......
Etant encore en vacances, je me suis jeté à l'eau (sans l'apéro) et j'ai entrepris le démontage complet du volant et des garnitures côté conducteur pour vérifier tout ce qui est connectique d'autant plus que j'avais également un problème de klaxon qui marchait par intermittence.(en fonction du réglage de profondeur et de hauteur du volant)
Le contacteur tournant (boitier noir derrière le volant avec inscriptions jaunes) étant commun à ces deux accessoires j'ai commencé par le démonter et procédé au contrôle de continuité du courant avec un multimètre. RAS de ce côté là tout est ok.
J'ai ensuite continué sur l'intégralité du faisceau et j'ai remarqué que le klaxon et le régulateur de vitesse avaient une masse commune et que cette masse faisait défaut.
En fait le problème se trouve sur la colonne de direction. En fonction de la position du volant (réglage de profondeur électrique) la masse passait sur le volant ou ne passait pas en fonction de la position de celui-ci.
Cela est dû à la graisse présente dans le coulisseau de la colonne de direction (Elle faisait office d'isolation). La graisse étant plus que nécessaire pour éviter le grippage et la destruction des deux moteurs électriques de réglage du volant (500 roros les deux chez votre conces préféré), j'ai remis de la belle graisse toute neuve et opté pour la pose d'une tresse (Flexible et tenant compte de la course de la colonne entre la position mini et maxi pour la longueur) de masse entre les deux parties de la colonne (La fixe et la mobile) Super masse permanente à nouveau. Le klaxon fonctionne parfaitement et un petit tour m'a permis de constater que le régulateur fonctionnait à nouveau. Super facile et économique . J'ose même pas imaginer ce qu'aurait pris le concessionnaire TATAYO et le nombre de pièces qu'il m'aurait demandé de changer avant de trouver le problème......Quelques heures de boulot, un peu prise de tête comme toutes les pannes électriques, mais ça valait le coup.... Tant que j'y était, j'ai aussi réglé le problème récurant de mise à l'air du réservoir (Autant sur le 100 que sur le 80). Après avoir regardé les petites infos que vous donniez à droite et à gauche, j'ai cherché en vain le tuyau de mise à l'air et le clapet présent sur les schémas du 80 ........En fait le système est différent sur le 100 et la mise à l'air se trouve sur le bouchon de remplissage. Seul hic c'est qu'il n'est pas visible à première vu !!!!!
En fait lorsque l'on regarde le bouchon par dessous, on constate la présence de 4 petits trous au centre. Et derrière se trouve un ressort de 5 cms et un clapet . C'est ce petit clapet qui est coincé et qu'il faut remettre en fonction. Une des solution est de balancer du WD 40 ou de l'huile style vaseline par les 4 petits trous; Pour ma part, j'ai coupé proprement le plastique avec les petits trous et j'ai enlevé le ressort ce qui libère le clapet en position ouverte et solutionne le problème de mise à l'air défectueuse (Petit switchhhhh à l'ouverture du réservoir) Cela évitera à votre pompe de devoir forcer pour pomper le carburant et dans le pire des cas des micro-coupures d'alimentation de GO sur autoroute et après un long parcours. J'ai quelques photos pour ceux que ça intéresse mais comme on ne peut pas être bon dans tous les domaines, je ne sais pas comment les mettre en ligne sur le site ..... va falloir que j'étudie un peu la question (je ne suis pas un geek !!!!)
Bon apéro à tous les vacanciers au bord de la piscine ....


Avatar de l’utilisateur
hzj74
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 465
Inscription : 09 oct. 2007, 16:35
Been thanked : 2 times

Re: REGULATEUR DE VITESSE

Message par hzj74 »

mon volant ne veut plus bouger pour le reglage vertical , le reglage de la profondeur fonctionne .

tu penses que cela peut venir du moteur electrique grippé ?

tu as fait des photos de ces moteurs ?


HDJ100 - Adonis - BA 5
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA
BJ46 Baché - DA Treuil méca ( 2 )
HJ45
TUNDRA 1794 Edition
FJ CRUISER
gmail

Re: REGULATEUR DE VITESSE

Message par gmail »

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions. Mon volant ne se rétracte plus, le démontage pour accéder aux moteurs est-il compliqué ?


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 364 times

Re: REGULATEUR DE VITESSE

Message par clost »

Merci de ce topo Marco.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
MARCOHDJ100

Re: REGULATEUR DE VITESSE

Message par MARCOHDJ100 »

gmail a écrit :Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions. Mon volant ne se rétracte plus, le démontage pour accéder aux moteurs est-il compliqué ?
Non ce n'est pas très compliqué, c'est juste le prix de deux moteurs chez notre concessionnaire préféré qui fait peur.....près de 500 roros non remisé :rougefaché: (les 2 mais tu peux ne commander qu'un des moteurs) Pas trouvé ces moteurs ailleurs (Denso) malgré des recherches à l'aide des références. :!: Pas les mêmes références sur les deux moteurs !!!!
C'est probablement dû à une utilisation exclusive de ces moteurs par TOYOTA
Comme je suis conservateur, je dois avoir gardé les moteusr usés.... donc ce doit être jouable pour te trouver les références...
Compte une petite demie journée de mécanique en travaillant cool (Pause café, cloppe, et petite bière suivant la T°) Le plus long c'est d'enlever tous les plastiques, de démonter le volant puis ensuite de nettoyer
Le changement des deux moteurs ne nécessite que d'un peu de patience, de logique et d'un outillage tout ce qu'il y a de plus classique)
Par contre l'usure de ces moteurs est principalement due à l'utilisation d'une graisse (jaune d'origine) trop épaisse et mal diffusée dans les partie mobile ce qui augmente les contraintes mécaniques et l'usure prématurée des deux moteurs (Sans protection thermique en cas d'effort anormal)
Pour ma part j'utilise une GRAISSE AU LITHIUM très haut de gamme Pro (La graisse c'est comme l'huile moteur, il y en a de très bonnes et de bien moins bonnes) après avoir baigné le tout de WD et depuis c'est comme dans du beurre....la graisse restant fluide même en hiver.
J'ai déjà fait un petit explicatif détaillé du démontage mais sans photo. Si tu coinces n'hésite pas à me contacter par MP Je t'aiderai dans la limite de mes compétences bien sur. Au pire on se contacte par téléphone et je te guiderai en direct ....
Faut bien s'aider un peu dans l'adversité bougre ;)
Contrairement à la "Krosse" mécanique, je ne suis pas très doué en informatique et donc je suis incapable de te mettre ni le lien ni de photos ici c'est pas de la mauvaise volonté mais je suis un peu nul .... mais par Mail c'est jouable .....ça je sais faire.
Bonne séance de mécanique


Avatar de l’utilisateur
hzj74
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 465
Inscription : 09 oct. 2007, 16:35
Been thanked : 2 times

Re: REGULATEUR DE VITESSE

Message par hzj74 »

Me concernant je vais laisser le soucis tel qu'il est , j'ai lu ton tuto mais sans photos , j'ai pas tout compris et compte tenu de mon niveau en mécanique , j'ai trop peur de me retrouver avec tout démonté et impossibilité de tout remettre en place ....

donc le reglage électrique du volant en hauteur restera inactif ( je pense que le volant reste en position basse ) , me reste celui en profondeur qui fonctionne
pour ajuster la position le mieux possible .......
cela fait 2 ans que je roule ainsi donc cela continuera .

Merci quand méme pour les explications
Dommage que tu sois si loin , je t'aurai sous-traité le travail :D


HDJ100 - Adonis - BA 5
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA
BJ46 Baché - DA Treuil méca ( 2 )
HJ45
TUNDRA 1794 Edition
FJ CRUISER
MARCOHDJ100

Re: REGULATEUR DE VITESSE

Message par MARCOHDJ100 »

hzj74 a écrit :mon volant ne veut plus bouger pour le reglage vertical , le reglage de la profondeur fonctionne .

tu penses que cela peut venir du moteur electrique grippé ?

tu as fait des photos de ces moteurs ?
9 Chances sur 10 que ce soit le moteur mais vérifies bien la connectique avant ... Si tu a une amorce sur le moteur essaye de dégripper au WD 40 mais cela ne reste qu'un pis allé. Maladie des 100 ....
Profites en pour graisser abondamment le guide de la colonne de direction et le vis sans fin de l'autre moteur sur la gauche de ton volant, cela devrait te permettre une substantielle économie .... Deux pleins et demi du gros environ pour un moteur ....
:super:


MARCOHDJ100

Re: REGULATEUR DE VITESSE

Message par MARCOHDJ100 »

hzj74 a écrit :Me concernant je vais laisser le soucis tel qu'il est , j'ai lu ton tuto mais sans photos , j'ai pas tout compris et compte tenu de mon niveau en mécanique , j'ai trop peur de me retrouver avec tout démonté et impossibilité de tout remettre en place ....

donc le reglage électrique du volant en hauteur restera inactif ( je pense que le volant reste en position basse ) , me reste celui en profondeur qui fonctionne
pour ajuster la position le mieux possible .......
cela fait 2 ans que je roule ainsi donc cela continuera .

Merci quand méme pour les explications
Dommage que tu sois si loin , je t'aurai sous-traité le travail :D
J'ai les photos à ta dispo si tu veux par mail.... En effet, moyennant un petit cassoulet je t'aurais bien volontiers dépanné :lol:


gmail

Re: REGULATEUR DE VITESSE

Message par gmail »

Merci beaucoup pour votre réponse, je ne manquerai pas de vous contacter si je rencontre un problème.
Cordialement


Répondre

Revenir à « Série 100 »