Démarreur reste en marche

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

morocan
SW expert
SW expert
Messages : 838
Inscription : 16 oct. 2011, 13:35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Re: Démarreur reste en marche

Message par morocan »

Dernier message de la page précédente :

:evil: :evil: le plus chiant c'est de déposer le démarreur


HDJ 80 vert de fin 1993
Loïk79 France
SW amateur
SW amateur
Messages : 56
Inscription : 24 avr. 2018, 21:02
Has thanked : 1 time
Been thanked : 9 times

Re: Démarreur reste en marche

Message par Loïk79 »

Hello. C'est exactement ce qui m'est arrivé ce samedi. Bien heureusement j'avais ma caisse à outil et une clé de 10 à disposition ce qui m'a permis de débrancher les deux batteries, démarreur engagé avec contact coupé, pour sauver mon démarreur et potentiellement mon véhicule de l'incendie.
J'avais reconditionné mon démarreur à 400000 km, avec remplacement des balais + plongeur et contacts de puissance.
Pour ces derniers, j'avais mis du générique (pas trouvé en origine).
Panne 50000 km après. Il y avait un défaut et je pense que c'est effectivement un défaut isolé, selon euro4x4 qui en aurait vendu 570 sans retour négatif.
Après démontage j'ai constaté sur l'isolant était fendu d'un côté, et la collerette à l'opposé avait en partie disparue, et s'est bloquée entre le plongeur et l'alésage, avec les conséquences que vous connaissez..
Remplacé et remonté ce soir.
Mon fournisseur m'a fait un geste commercial bien appréciable (cadeau) :amen:
20230219_163506.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5830
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Démarreur reste en marche

Message par clost »

C'est à noter un fournisseur qui a le sens du service...
Merci de ton retour. Il faut savoir aussi s'exprimer quand on est content :)


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Loïk79 France
SW amateur
SW amateur
Messages : 56
Inscription : 24 avr. 2018, 21:02
Has thanked : 1 time
Been thanked : 9 times

Re: Démarreur reste en marche

Message par Loïk79 »

clost a écrit : 21 févr. 2023, 21:58 C'est à noter un fournisseur qui a le sens du service...
Merci de ton retour. Il faut savoir aussi s'exprimer quand on est content :)
Oui surtout que ma démarche a été de commander / payer, puis de faire un mail avec plus ou moins ce contenu et en déclarant qu'un geste commercial serait appréciable. Je pense que bcp n'aurais jamais répondu positivement vu que j'avais déjà payé. En retour il m'a été confirmé que le pièce n'était pas sous garantie mais qu'il me remboursait néanmoins l'intégralité + port. Sympa. Je les ai remercié en retour. C'est appréciable, et finalement ils ont compris qu'ils seraient gagnants sur le long terme.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5830
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Démarreur reste en marche

Message par clost »

Et.bien c'est un hasard mais j'ai eu un souci avec une fixation de.plaque de desensablage tredPro. C'était sous garantie.
Photos à notre partenaire E4X4Parts de la pièce cassée : 24h plus tard mail du service client m'informant de l'envoi d'une pièce neuve sous garantie.
Reçue 2 j plus tard.
Certes c'est normal au regard du droit du commerce, mais il faut reconnaître que le service client de ce partenaire est excellent. c'est suffisamment rare pour le souligner. @franeuro 👍


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Loïk79 France
SW amateur
SW amateur
Messages : 56
Inscription : 24 avr. 2018, 21:02
Has thanked : 1 time
Been thanked : 9 times

Re: Démarreur reste en marche

Message par Loïk79 »

Hello, demande d'avis...

Dans la suite logique de mon souci de démarreur... j'ai cogité.
Tout le monde parle de passer le démarreur en 12V. Effectivement on en trouve des pas chers à 290€ en générique. Bof ça m'emballe pas vraiment en générique. Du coup vu que le mien est reconditionné et que ça démarre tellement bien en 24V.... je le garde mais je me suis interrogé sur le relais 12/24V qui est d'origine 440000 km.
Bon lui, il faut pas rêver, c'est une pièce d'usure donc il faut s'attendre à une défaillance un jour ou l'autre.
Cela faisait longtemps que je voulais le changer mais à 450 € chez mon fournisseur habituel français ça piquait déjà fin d'année dernière, mais quand je vois qu'il est passé à 766€ en qques mois !!!! je me dis que ça n'ira pas en s'arrangeant.
Soucieux d'une panne prochaine et vu que l'on voyage longue distance en 80, sur un coup de tête dimanche soir je l'ai commandé aux Emirats Arabes unis pour 300 $ US et alors contre tout attente il était arrivé en point relais mercredi matin à 11h00 soit 2j 1/2 après commande (oui, oui, par FEDEX), pour 24 $ de port, et avec TVA française incluse !! C'est à se demander s'il ne faudrait pas acheter leur stock... pour dépanner les collègues du forum !

Bref, j'ai déposé / remplacé mon ancien relais qui fonctionne encore parfaitement.
Je vois que ce n'est pas conçu pour être démontable, l'assemblage est assuré par sertissage de tolerie.

Deux alternatives:
- soit je le conserve en spare en l'état
- soit je le démonte pour changer les contacts... avec toutes les incertitudes que cela comporte ...

Qui l'a déjà fait ?

Peut-on refaire le sertissage efficacement (à ma mano j'entends, ce sera un peu dégueux mais c'est jouable) et assurer l'étanchéité ?
Et enfin est-ce les seuls contacts de puissance ça se change facilement si je le confie à un électricien auto ?

Pour ceux qui ont déjà fait l'opération...
20230226_112621.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5830
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Démarreur reste en marche

Message par clost »

Utilise la recherche, un membre a fait un tuto sur la réfection du relais


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Loïk79 France
SW amateur
SW amateur
Messages : 56
Inscription : 24 avr. 2018, 21:02
Has thanked : 1 time
Been thanked : 9 times

Re: Démarreur reste en marche

Message par Loïk79 »

Oui c'est juste merci.
Très bon tuto pour le diagnostic et les explications de fonctionnement, mais rien sur la technique pour refaire les contacts et re-sertir le boitier. Dommage.
Quelqu'un l'a peut-être fait ?


Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »