le débat est lancé !
première différence la calandre
texte Toyota pour les 12s - 1990 - 1994
logo toyota pour les 24 - 1994 - 1997
on peut discuter aussi du volant, des élargisseurs d'air, du moteur, voire du filtre à air ....
Comment reconnaitre le millésime d'un 80
- madoma73
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Comment reconnaitre le millésime d'un 80
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Re: Comment reconnaitre le millésime d'un 80
Le tableau de bord est bien différent .Et le 24s n’a pas la barre de maintien pour le passager avant .
Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
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Re: Comment reconnaitre le millésime d'un 80
Tout à fait !
la barre de maintien ne disparait qu'avec l'apparition de l'airbag passager ce qui n'est pas sur tous les 24s, je crois
tableau de bord 12s avec le volant 3 branches tableau de bord 24s avec le volant 4 branches
la barre de maintien ne disparait qu'avec l'apparition de l'airbag passager ce qui n'est pas sur tous les 24s, je crois
tableau de bord 12s avec le volant 3 branches tableau de bord 24s avec le volant 4 branches
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Re: Comment reconnaitre le millésime d'un 80
Les jantes sont différentes.
Si je ne me trompe pas les 24s sont seulement en 16 pouces car les disques de freins sont plus gros.
Si je ne me trompe pas les 24s sont seulement en 16 pouces car les disques de freins sont plus gros.
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Re: Comment reconnaitre le millésime d'un 80
les gros freins sont apparus en août 1992 sur les 12s si mes infos sont bonnes, donc même pour les 12s, différentes tailles de jantes
jusqu'en 08/1992
disques avant: 286mm
disques arrières: 311mm
après 08/1992
disques avant: 312mm
disques arrières: 335mm
source: japocat
jusqu'en 08/1992
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disques arrières: 311mm
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Re: Comment reconnaitre le millésime d'un 80
Le treuil ou la BVA ne sont montés que sur les 12s déjà (ça ne veut pas dire que TOUS les 12s ont treuil et / ou BVA )
Et il est écrit 24v à l'arrière du 24v non ?
Et il est écrit 24v à l'arrière du 24v non ?
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Re: Comment reconnaitre le millésime d'un 80
La distinction des portes ambulances ne permet pas de dire HZJ80 ou HDJ80, cf les types MINES ci-dessous...
(1) LHD = Conduite à gauche
RHD = Conduite à droite
(2) LUB = Hayon relevable
SOB = Portes s'ouvrant vers l'extérieur
(3) DSL = Diesel
EFI = Injection électronique de carburant
TD2 = Diesel turbo 12 soupapes
TD4 = Diesel turbo 24 soupapes
VIN | Modèle | Moteur | Dates de production | Finition | Boîte vitesse | Position (1) | Hayon (2) | Type alimen. (3) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
JT111FJ80 | FJ80L-GCPNEW | 3FE | 01/90 - 08/92 | GX | A | LHD | SOB | EFI |
JT111FJ80 | FJ80L-GNPEEW | 3FE | 01/90 - 08/92 | VX | A | LHD | LUB | EFI |
JT111FJ80 | FJ80L-GNPNEW | 3FE | 01/90 - 08/91 | GX | A | LHD | LUB | EFI |
JT111PJ80 | HZJ80L-GCMNSW | 1HZ | 01/90 - 01/98 | GX | M | LHD | SOB | DSL |
JT111PJ80 | HZJ80L-GCMRSW | 1HZ | 01/90 - 01/98 | STD | M | LHD | SOB | DSL |
JT111PJ80 | HZJ80L-GNMNSW | 1HZ | 01/90 - 01/95 | GX | M | LHD | LUB | DSL |
JT111PJ80 | HZJ80L-GNPNSW | 1HZ | 01/90 - 01/98 | GX | A | LHD | LUB | DSL |
JT111TJ80 | HDJ80L-GCMNXW | 1HDT | 01/90 - 01/98 | GX | M | LHD | SOB | TD2 |
JT111TJ80 | HDJ80L-GNMEXW | 1HDT | 01/90 - 01/95 | VX | M | LHD | LUB | TD2 |
JT111TJ80 | HDJ80L-GNMNXW | 1HDT | 01/90 - 01/95 | GX | M | LHD | LUB | TD2 |
JT111TJ80 | HDJ80L-GNPEXW | 1HDT | 01/90 - 01/95 | VX | A | LHD | LUB | TD2 |
JT111TJ80 | HDJ80L-GNPNXW | 1HDT | 01/90 - 01/95 | GX | A | LHD | LUB | TD2 |
JT111TJ80 | HDJ80R-GNMEXW | 1HDT | 01/90 - 07/94 | VX | M | RHD | LUB | TD2 |
JT111TJ80 | HDJ80R-GNPEXW | 1HDT | 01/90 - 07/94 | VX | A | RHD | LUB | TD2 |
JT111TJ82 | HDJ80L-GCMRWW | 1HDFT | 01/95 - 01/98 | STD | M | LHD | SOB | TD4 |
JT111TJ82 | HDJ80L-GNMEWW | 1HDFT | 01/95 - 01/98 | VX | M | LHD | LUB | TD4 |
JT111TJ82 | HDJ80L-GNMNWW | 1HDFT | 01/95 - 01/98 | GX | M | LHD | LUB | TD4 |
JT111TJ82 | HDJ80R-GNMEWW | 1HDFT | 01/95 - 01/98 | VX | M | RHD | LUB | TD4 |
JT111UJ80 | FZJ80L-GCMRKW | 1FZFE | 01/95 - 01/98 | STD | M | LHD | SOB | EFI |
JT111UJ80 | FZJ80L-GCPNKW | 1FZFE | 08/92 - 01/98 | GX | A | LHD | SOB | EFI |
JT111UJ80 | FZJ80L-GNMNKW | 1FZFE | 01/95 - 01/98 | GX | M | LHD | LUB | EFI |
JT111UJ80 | FZJ80L-GNPEKW | 1FZFE | 08/92 - 01/98 | VX | A | LHD | LUB | EFI |
JT111UJ80 | FZJ80R-GNPEKW | 1FZFE | 01/95 - 01/98 | VX | A | RHD | LUB | EFI |
(1) LHD = Conduite à gauche
RHD = Conduite à droite
(2) LUB = Hayon relevable
SOB = Portes s'ouvrant vers l'extérieur
(3) DSL = Diesel
EFI = Injection électronique de carburant
TD2 = Diesel turbo 12 soupapes
TD4 = Diesel turbo 24 soupapes
HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
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Re: Comment reconnaitre le millésime d'un 80
pour les finitions (je reprend le contenu du technodossier)
Les finitions françaises
A sa sortie en France, le 80 n'était disponible qu'en deux finitions, GX et VX. Seule la seconde, mieux équipée, avait droit à la boite automatique. Des professionnels font parfois passer des GX pour des VX ou des VXV, autant préciser ce qui différencie ces versions.
Le GX se distingue par l'absence d'élargisseurs d'ailes, par ses jantes étroites en 15", ses poignées de portes et ses entourages de vitres chromés, ses montants de portes de couleur carrosserie, des rétroviseurs noirs, son absence de console centrale autour des leviers de vitesses et transfert, pas de climatisation (elle fut parfois ajoutée ensuite par un concessionnaire), des commandes de chauffage à tirettes, une banquette arrière en une seule partie, 5 places seulement, pas de toit ouvrant, et des sièges revêtus de tissu. Le différentiel central est blocable via un interrupteur sur le tableau de bord, les différentiels avant et arrière via un bouton à tourner, à gauche du volant.
Le VX fut le haut de gamme, à l'époque de la sortie du HDJ80 en France. Il se distingue par ses élargisseurs d'ailes, ses jantes larges en 15" (16" sur les derniers millésimes), ses poignées de portes et ses rétroviseurs laqués ton caisse, ses entourages de vitres et ses montants de portes de couleur noire, son treuil (sauf les derniers millésimes en 16") sa climatisation à touches, une sellerie velours, un siège conducteur avec réglage lombaire électrique, deux banquettes arrières rabattables par moitié qui en font un 8 places, des vitres de coffre coulissantes et un toit ouvrant électrique en verre, inclinable et coulissant. Le différentiel central est blocable via un interrupteur sur le tableau de bord, les différentiels avant et arrière via un bouton à tourner, à gauche du volant. Attention, il est fréquent de voir un professionnel présenter un VX en disant qu'il s'agit d'un VXV...
Le VXV (à partir de 1994) fut à sa sortie une version plus haut en gamme encore que le VX. A tous les équipements de ce dernier, il ajoutait alors l'intérieur cuir, les sièges avant électriques, l'ABS et une transmission à viscocoupleur central. Le différentiel central se bloque automatiquement en boite courte et ne comporte plus d'un interrupteur sur le tableau de bord (mais un montage permet d'y remédier), les différentiels avant et arrière se verrouillant toujours via un bouton à tourner, à gauche du volant.
A la disparition du VX de la gamme, le VXV a perdu ses sièges électriques et son intérieur cuir, mais a gagné un airbag conducteur et le régulateur de vitesses.
Le VXE fut la version la mieux équipée de la série 80. Apparue au moment où le VX a disparu, il reprend tous les équipements du VXV, et y ajoute l'intérieur cuir, les sièges avant électriques, et le double airbag.
Les finitions étrangères
Elles ne sont pas toujours faciles à reconnaitre, mais se distinguent souvent par un équipement inférieur. L'exemple-type : les VX et VXV allemands. Souvent 5 places seulement, ils n'ont pas de treuil, et se passent parfois de blocages de différentiels avant et arrière. On a alors un simple différentiel à glissement limité à l'arrière.
Les finitions françaises
A sa sortie en France, le 80 n'était disponible qu'en deux finitions, GX et VX. Seule la seconde, mieux équipée, avait droit à la boite automatique. Des professionnels font parfois passer des GX pour des VX ou des VXV, autant préciser ce qui différencie ces versions.
Le GX se distingue par l'absence d'élargisseurs d'ailes, par ses jantes étroites en 15", ses poignées de portes et ses entourages de vitres chromés, ses montants de portes de couleur carrosserie, des rétroviseurs noirs, son absence de console centrale autour des leviers de vitesses et transfert, pas de climatisation (elle fut parfois ajoutée ensuite par un concessionnaire), des commandes de chauffage à tirettes, une banquette arrière en une seule partie, 5 places seulement, pas de toit ouvrant, et des sièges revêtus de tissu. Le différentiel central est blocable via un interrupteur sur le tableau de bord, les différentiels avant et arrière via un bouton à tourner, à gauche du volant.
Le VX fut le haut de gamme, à l'époque de la sortie du HDJ80 en France. Il se distingue par ses élargisseurs d'ailes, ses jantes larges en 15" (16" sur les derniers millésimes), ses poignées de portes et ses rétroviseurs laqués ton caisse, ses entourages de vitres et ses montants de portes de couleur noire, son treuil (sauf les derniers millésimes en 16") sa climatisation à touches, une sellerie velours, un siège conducteur avec réglage lombaire électrique, deux banquettes arrières rabattables par moitié qui en font un 8 places, des vitres de coffre coulissantes et un toit ouvrant électrique en verre, inclinable et coulissant. Le différentiel central est blocable via un interrupteur sur le tableau de bord, les différentiels avant et arrière via un bouton à tourner, à gauche du volant. Attention, il est fréquent de voir un professionnel présenter un VX en disant qu'il s'agit d'un VXV...
Le VXV (à partir de 1994) fut à sa sortie une version plus haut en gamme encore que le VX. A tous les équipements de ce dernier, il ajoutait alors l'intérieur cuir, les sièges avant électriques, l'ABS et une transmission à viscocoupleur central. Le différentiel central se bloque automatiquement en boite courte et ne comporte plus d'un interrupteur sur le tableau de bord (mais un montage permet d'y remédier), les différentiels avant et arrière se verrouillant toujours via un bouton à tourner, à gauche du volant.
A la disparition du VX de la gamme, le VXV a perdu ses sièges électriques et son intérieur cuir, mais a gagné un airbag conducteur et le régulateur de vitesses.
Le VXE fut la version la mieux équipée de la série 80. Apparue au moment où le VX a disparu, il reprend tous les équipements du VXV, et y ajoute l'intérieur cuir, les sièges avant électriques, et le double airbag.
Les finitions étrangères
Elles ne sont pas toujours faciles à reconnaitre, mais se distinguent souvent par un équipement inférieur. L'exemple-type : les VX et VXV allemands. Souvent 5 places seulement, ils n'ont pas de treuil, et se passent parfois de blocages de différentiels avant et arrière. On a alors un simple différentiel à glissement limité à l'arrière.
HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
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