Remplacement des batteries Flooded par de l'EFB (Enhanced Flooded Battery). Déconvenue à l'achat sur Internet.

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 525
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 162 times

Remplacement des batteries Flooded par de l'EFB (Enhanced Flooded Battery). Déconvenue à l'achat sur Internet.

Message par olivier80 »

J'ai décidé de remplacer mes deux batteries classiques Flooded qui arrivaient en fin de vie par de l'EFB. Apparemment les EFB (Enhanced Flooded Battery) supporteraient un peu mieux les décharges profondes. Bon c'est sur, on est encore loin des performances du lithium, mais avec nettement moins de contraintes...

Surtout, on est dans les 150 euros par batterie, au lieu de 250 euros pour de l'AGM. Donc un coût à peine supérieur à celui d'une batterie classique flooded. Ces batteries ont un électrolyte liquide, contrairement aux AGM, donc pas d'inclinaison supérieure à environ 45°. Ça tombe bien, normalement c'est la limite en 4x4 :lol:

C'est intéressant dans mon cas car j'ai conservé le montage d'origine avec les deux batteries et le coupleur 12/24V, et je les utilise aussi pour alimenter le frigo, avec un boitier de coupure du circuit cellule pour absolument éviter une décharge trop profonde qui empêcherait le démarrage. Vu mon petit frigo faible conso, ce montage est suffisant pour quelques jours sans recharger les batteries. Ça tombe bien également, je reste rarement plus de deux ou trois jours au même endroit :)

Pour info, j'ai remarqué que les batteries AGM de mêmes dimensions ont une capacité en Ah significativement plus petite. En réalité, je suppose que les constructeurs ont revu leur méthode de calcul de la capacité pour la génération AGM. Si quelqu'un a des infos là-dessus je serais intéressé de savoir pourquoi cette différence.

Une batterie chargée peut fournir environ 7.5 KW de puissance, soit 750A (800A annoncés), soit environ le double de la puissance nécessaire pour le démarrage. Est ce qu'une batterie AGM de même dimensions peut faire réellement mieux ?
Est ce qu'une batterie AGM a réellement un intérêt en terme de décharge profonde et de puissance au démarrage par rapport à une EFB, à dimensions identiques ?

Mesure de la puissance en KW (KW Motorola), avec un bon vieux testeur Motorola 7BT1181W :
Mesure puissance KW motorola.jpg
IMG_20240510_184348.jpg
NB : la batterie est marqué Tudor, mais elle est en réalité fabriquée par Exide, Fulmen semble aussi fabriqué par Exide. On trouve cette même batterie vendue au moins sous ces trois marques :shock:

Info intéressante, le prix de la batterie augmente en temps réel après une recherche de quelques minutes sur ces références (EL954 et EL955).

Donc un conseil, lorsque vous achetez une batterie sur Internet, éviter de chercher trop longtemps, car vous risquez de voir le prix augmenter significativement en quelques minutes, et ce simultanément chez tous les vendeurs français qui la proposent, Donc il y a une plateforme informatique centralisée qui permet de suivre en temps réel le comportement des acheteurs et de proposer un prix ajusté en temps réel. Pratique que je dénonce et que je n'apprécie vraiment pas en tant que client.

Attention également à la trentaine d'euros qui vont vous être ajouté pour une caution mais seulement après validation du panier, donc pour les récupérer il vous faudra renvoyer l'ancienne batterie qui vous appartient pourtant... Simple n'est ce pas ?? Au moins deux gros vendeurs français fonctionnent sur ce principe. Est ce qu'on apprend ces techniques en écoles de commerces ?

Tout pour vous dégouter d'un achat en France...

Enfin, attention lors de la commande, les deux batteries du HDJ80 ont les cosses inversées, donc bien commander deux batteries différentes.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »