Bonjour à tous
J'en suis à mon 3ème Toy (1 LJ70, 1KZJ 73, et mon 80 24s actuel). Tous, je dis bien tous, ont ce phénomène.
Explication : je mets le moteur en marche le matin, et l'aiguille du voltmetre reste environ 1 à 2 minutes dans une position basse, sous le repère du milieu, puis tout à coup, un leger déclic se fait entendre puis l'aiguille vient à la normale. Et evidemment, pendant ces 2 minutes environ, il y a une perte d'intensité très très sensible (phares moins forts, essuie-glaces faiblard, eclairage tableau de bord faiblard également...) puis, donc tout revient à la normale. Et je répète, TOUS mes Toys ont eu ce phénomène.
Mon père se joint à l'instant à moi pour me dire que lui a connu celà sur ses 2 Toyota Lite Ace 2.0L diesel qu'il a eus...
Personne chez Toyota n'est capable d'expliquer... Auriez vous une idée, bien que ce phénomène n'est pas un réèl problème ?
Amicalement
Sylvain
Question au sujet du voltmetre (moteur froid)
Modérateur : Panou
j'ai essayé ça ce matin... Idem... Et en plus, tant que le réchauffeur est débranché, le témoin reste éteint quand je mets le contact, puis s'allume... lorsque le moteur est lancé !! Et il reste allumé.
Bon, comme je disais, ce n'est pas un problème en soi. C'est simplement une "curiosité". Il resterait peut être le réchauffeur de gazole, par contre je n'oserai pas trop le toucher : la dernière fois que je l'avais démonté (pour ôter la cartouche filtrante qui était très difficile à enlever), j'ai eu des problèmes car le moteur avait des ratés à froid, c'est un diéséliste qui avait réparé (il avait détecté une mise à la masse )
Amicalement
Sylvain
Bon, comme je disais, ce n'est pas un problème en soi. C'est simplement une "curiosité". Il resterait peut être le réchauffeur de gazole, par contre je n'oserai pas trop le toucher : la dernière fois que je l'avais démonté (pour ôter la cartouche filtrante qui était très difficile à enlever), j'ai eu des problèmes car le moteur avait des ratés à froid, c'est un diéséliste qui avait réparé (il avait détecté une mise à la masse )
Amicalement
Sylvain
- 80liv
- Addict aux SW
- Messages : 2613
- Inscription : 11 oct. 2007, 19:22
Re: Question au sujet du voltmetre (moteur froid)
Bonjour,
j'ai vécu ce problème pendant 7 à 8 ans sur mon 80 24S, sans explication de Toyota (coupleur de batterie changé, les batteries tenaient 9 mois, les voyants tableau de bord type sain de Noel, et le volmètre qui reste 2 à 3 minutes en bas )
Je pense avoir résolu le problème des batteries (les dernières ont près de 2 ans, contre 9 mois avant), et le voltmètre démarre en haut dés le démarrage.
Qu'est ce qui a changé?
J'ai remplacé en même temps le réchauffeur d'air (certainement en court circuit, bakélite cramée) et refait l'alternateur (régulateur fantaisiste): alors lequel des 2 est fautif?
Tout est rentré dans l'ordre depuis.
Gérard
j'ai vécu ce problème pendant 7 à 8 ans sur mon 80 24S, sans explication de Toyota (coupleur de batterie changé, les batteries tenaient 9 mois, les voyants tableau de bord type sain de Noel, et le volmètre qui reste 2 à 3 minutes en bas )
Je pense avoir résolu le problème des batteries (les dernières ont près de 2 ans, contre 9 mois avant), et le voltmètre démarre en haut dés le démarrage.
Qu'est ce qui a changé?
J'ai remplacé en même temps le réchauffeur d'air (certainement en court circuit, bakélite cramée) et refait l'alternateur (régulateur fantaisiste): alors lequel des 2 est fautif?
Tout est rentré dans l'ordre depuis.
Gérard