Question au sujet du voltmetre (moteur froid)

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

sylnort

Question au sujet du voltmetre (moteur froid)

Message par sylnort »

Bonjour à tous
J'en suis à mon 3ème Toy (1 LJ70, 1KZJ 73, et mon 80 24s actuel). Tous, je dis bien tous, ont ce phénomène. :shock:
Explication : je mets le moteur en marche le matin, et l'aiguille du voltmetre reste environ 1 à 2 minutes dans une position basse, sous le repère du milieu, puis tout à coup, un leger déclic se fait entendre puis l'aiguille vient à la normale. Et evidemment, pendant ces 2 minutes environ, il y a une perte d'intensité très très sensible (phares moins forts, essuie-glaces faiblard, eclairage tableau de bord faiblard également...) puis, donc tout revient à la normale. Et je répète, TOUS mes Toys ont eu ce phénomène.
Mon père se joint à l'instant à moi pour me dire que lui a connu celà sur ses 2 Toyota Lite Ace 2.0L diesel qu'il a eus...
Personne chez Toyota n'est capable d'expliquer... Auriez vous une idée, bien que ce phénomène n'est pas un réèl problème ?
Amicalement
Sylvain


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2175
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Message par Panou »

salut et bonne année

je dirais que pendant que le préchauffage fonctionne, le voltmère est "bas", vu que les batteries sont sollicitées.
en fin de précahuffage (clic) ça remonte.

bonne journée
panou nice


sylnort

Message par sylnort »

Bonsoir Panou et bonne année également.
sur le 80 il n'y a pas de bougies de préchauffage (sur les 24s du moins)
Serait-ce donc le réchauffeur d'admission ?


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2175
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Message par Panou »

oui, sur certains modèles bougies, sur d'autre réchauffeur, mais je pense que le pb est là.
essaie de débrancher le réchauffeur, et mets le contact......et compare

a+
panou nice


sylnort

Message par sylnort »

j'ai essayé ça ce matin... Idem... Et en plus, tant que le réchauffeur est débranché, le témoin reste éteint quand je mets le contact, puis s'allume... lorsque le moteur est lancé !! Et il reste allumé.
Bon, comme je disais, ce n'est pas un problème en soi. C'est simplement une "curiosité". Il resterait peut être le réchauffeur de gazole, par contre je n'oserai pas trop le toucher : la dernière fois que je l'avais démonté (pour ôter la cartouche filtrante qui était très difficile à enlever), j'ai eu des problèmes car le moteur avait des ratés à froid, c'est un diéséliste qui avait réparé (il avait détecté une mise à la masse :shock: )
Amicalement
Sylvain


dniac

Message par dniac »

j'ai constaté la même chose et je me demandais si mes batteries n'étaient pas morte maintenant je suis rassuré!


sylnort

Message par sylnort »

Salut DNIAC
Comme je le disais, ce phénomène existait sur mes 3 Toy's, y compris sur les Toyota LiteAce de mon père. Ton post prouve donc une fois de plus que TOUS les Toy's ont ça !!
Amicalement
Sylvain


Avatar de l’utilisateur
80liv
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2613
Inscription : 11 oct. 2007, 19:22

Message par 80liv »

Je confirme j'ai eu le même phénomène. C'est juste une régulation. Les batteries servent au démarrage puis se séparent pour les accessoires et autres. Ca régule au cul de l'alternateur, le relais déclenche et la charge se met en route. Rien de grave.
@+


gg48

Re: Question au sujet du voltmetre (moteur froid)

Message par gg48 »

Bonjour,
j'ai vécu ce problème pendant 7 à 8 ans sur mon 80 24S, sans explication de Toyota (coupleur de batterie changé, les batteries tenaient 9 mois, les voyants tableau de bord type sain de Noel, et le volmètre qui reste 2 à 3 minutes en bas )
Je pense avoir résolu le problème des batteries (les dernières ont près de 2 ans, contre 9 mois avant), et le voltmètre démarre en haut dés le démarrage.
Qu'est ce qui a changé?
J'ai remplacé en même temps le réchauffeur d'air (certainement en court circuit, bakélite cramée) et refait l'alternateur (régulateur fantaisiste): alors lequel des 2 est fautif?
Tout est rentré dans l'ordre depuis.
Gérard


sylnort

Message par sylnort »

salut gg48

Toi tu avais un sérieux problème électrique. C'est pour ça que tes batteries ne tenaient pas... A mon humble avis !!

Amicalement
Sylvain


Répondre

Revenir à « Série 80 »