Pression Turbo HDJ80 12S

Moteur pour LC80.
Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1140
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 44 times
Been thanked : 34 times

Re: Pression Turbo HDJ80 12S

Message par Ramel »

Dernier message de la page précédente :

Ce qui fait tourner la turbine c'est le débit d'air chaud dans les tuyaux d'échappement. Si tu appuies sur l'accélérateur (en cote par exemple) alors que tu es à bas régime, ça commence à faire tourner la turbine et donc à comprimer l'air (pour gagner du couple, c'est bien le but). C'est pour ça que Johnny dit que la richesse joue, il a raison.
Donc en gros le turbo n'est pas vraiment dépendant du régime moteur (pas directement) mais plutôt du débit de gazoil (de l'air de toute façon le moteur en absorbe toujours au maximum sur un diesel), donc de la position de l'accélérateur. C'est très simplifié parce qu'il y a d'autres paramètres bien sûr, mais en gros à haut régime au frein moteur en montagne, il ne tourne pas (en tous cas il ne comprime presque pas), et à bas régime accélérateur au plancher il tourne.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 829
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 96 times
Been thanked : 263 times

Re: Pression Turbo HDJ80 12S

Message par olivier80 »

Ok j'ai compris merci pour ces infos. Donc ce que je vois serait normal. Je vais mettre un mano dès que possible, ça me parait indispensable pour bien surveiller son comportement.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »