Avis sur le futur de nos 4x4

Un lieu d'expression pour tous.
chefchaudard France
SW débutant
SW débutant
Been thanked : 8 times

Re: Avis sur le futur de nos 4x4

Message par chefchaudard »

Dernier message de la page précédente :

Typiquement, je me fais de temps en temps un week end dans les pyrénées. C'est 600 kms minimum allée/retour.

Si je roule coule je suis à 12l/100 donc ca me fait 144€ de carburant à 2€ le litre. Le Rav4 c'est 7l/100 donc ca me revient 84€.

S'ajoute à ça l'économie d'assurance d'environ 30€ d'une des voitures qui auraient été remplacé. J'ai déjà gagné 90€ au mois. Ca fait réfléchir ^^

Mikado80 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 308 times
Been thanked : 248 times

Message par Mikado80 »

Salut chefchaudard , je comprends tes inquiétude et je partage ce que chacun a cité plus haut. Le 4x4 reste une passion et non une nécessité première pour la plus part d'entre nous, et il certains que chacun a une train de vie et un rythme de vie différent néanmoins si chacun d'entre nous prenait un papier et listé objectivement les raisons de garder ou vendre le toy il y aurait peu argument pour le garder si ce n'est le plaisir. Comme dans chaque crise ou temps difficiles ce sont les plaisir qui passe a la trappe.
je pense qu'on pourrait en discuter pendant des jour mais seul toi a la réponse a tes interrogations Personnellement je pense qu'on a encore de beau jour devant nous mais que évidemment le budget des ces engins ne va pas allé en se réduisant c'est certains et qu'il faut que cela reste une passion et non un fardeau !
La seul chose que je pourrais te conseiller c'est au niveau des assurances , moi j'étais le bon petit client fidèle et depuis quelques années ma femme s'est penché sur ce sujet ( pas ma fidélité 😅😅😅) et a revu chaque contrat et fait le tour des assurances et des courtier et je peux te dire que j'ai économiser entre 250 et 800 euros par contrat car j'ai aussi plusieurs véhicules ! Deuxième point vu que tu roule peu il existe les assurances collection qui sont encore moins chères mais avec quelques restrictions d'utilisation tout de même. A voir !!
Voilà mon opinion

Ps: tu as raison en fait... vend ton 100 et achète un 80🤣🤣🤣

"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
mickey8083 France
SW débutant
SW débutant
Been thanked : 7 times

Message par mickey8083 »

bonjour a tous ,
je partage vos différents points de vu d'un coté il est vrai qu'en ce moment avec le prix du gasoil c'est n'est pas évident de s'en servir au quotidien chose que je faisait jusqu'à présent le 80 étant mon véhicule principale et familial ! pour ma part j'ai 4 véhicules et je n'arrive pas a me faire a l'idée de me séparé de mon 80 et en ce moment il est vrai que je m'en sert très peu mais le gasoil ne restera pas indéfiniment a ce prix la il va forcement redescendre sinon c'est une révolution qui ce prépare 80% du parc automobile Français roule au diesel ....
d'autre part concernant le contrôle technique le seul vrai problème avec nos gros c'est la pollution ! personnellement a chaque contrôle je reprend les réglages de ma PI et passe le contrôle technique sans problèmes donc de ce coté la pas vraiment de soucis . je pense sérieusement que nous avons encore quelques belles années devant nous pour profiter de nos engins .

sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Message par sam2 »

P'Tain le chef chaudard veut se barrer 8|

Tu vas pas nous faire le coup de "la tenaille" :mdr3:
Tu vas pas aller te planquer dans la forêt de Machecoul !

Amat38 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 8 times
Been thanked : 19 times

Message par Amat38 »

Effectivement, la décision de poursuivre ou pas dans ces temps troublés et difficiles avec nos « Gros » nous appartient individuellement. Et chaque situation est certainement différente. Mais ne cédons pas à la morosité et à toutes les annonces. Prenons un peu de recul
Pour moi, pouvoir partir avec le 80, ou même pouvoir me dire que je vais pouvoir partir avec dans quelques temps m’est nécessaire. Cela participe à mon équilibre. C’est vrai aussi que je suis conscient d’être privilégié, que ma maison est payée, les enfants volent de leurs propres ailes et que j’ai à côté, une autre voiture pour mes déplacements quotidiens. En fait, j’en ai 2, puisqu’en plus du 80, j’ai aussi un 95 qui roule encore moins que le 80 et qui sert à mes enfants ou mes amis quand ils m’accompagnent en voyage. Il a fait 700 km en 2 ans entre 2 CT ! Heureusement qu’il ne me coûte pas cher en assurance (dans la flotte en collection) et je fais le moins possible de travaux dessus.
Mais pour le 80, mon calcul est le suivant. Normalement une année avec un voyage c’est environ 10 Mkm. Donc avec une conso de l’ordre de 15l/100 (vraiment maxi, je suis plutôt à 12-13), à 2€/l, cela fait 3000€ par an (à comparer à env 2250€ avec un litre à 1.5€). Donc 750 € de plus que j’accepte de payer pour « acheter » mon plaisir. Et entre nous, si je considère que ces 2 dernières années, au lieu de faire 20 Mkm , je n’en ai fait que 2, j’ai économisé environ 4000€, ce qui peut me permettre de financer quelques voyages avec un prix gasoil à la hausse.
C’est décidé, je le garde. Et je pars bientôt revisiter la Sardaigne (malheureusement au lieu du Maroc) et profiter de beaux bivouacs. Le plus important est vraiment de repartir…

HDJ80 24S BM 250Mkm vert équipé voyages-balades + HDJ80 12S 350Mkm vert en 5 places
Africa twin 750 - SR 400 pour la route-balade - Scorpa - Bultaco(s) - ... pour le trial - et d'autres encore
chefchaudard France
SW débutant
SW débutant

Je vous remercie sincèrement pour la qualité de vos échanges :-)

Concernant le prix du gasoil, je ne suis pas convaincu qu'il reviendra au prix de 1.4/1.5€ mais bon je ne suis pas madame soleil ^^.

Ma priorité du moment est de rénover notre maison et j'ai 40 ans donc j'ai pas mal de dépenses en crédit maison, scolarité, etc ^^

De plus, je suis passé à 80% pour avoir plus de temps et du coup je suis obligé de faire des choix. Le contexte actuel me fait également avoir une autre vision de notre vie et nous essayons d'être plus autonome.

Bref pas mal de remise en question ^^

Je pense que je vais essayer de le vendre mais par contre je ne compte pas le brader. Si il part, je passe à autre chose sinon je continuerais à en profiter.

Maxalex France
SW expert
SW expert
Has thanked : 396 times
Been thanked : 142 times

Message par Maxalex »

Bonjour, effectivement chacun ses priorités et le bien-être du logement prime certainement sur le véhicule, pour ma part , j avais un véhicule fourni par la société avec une participation de 230 euros par mois et je payait 0,65 cts le km personnel ( c4 spacetoutrer) ce qui me convenait bien pour trimballer toutes ma petite famille ( un peu serrer quand même ).
Ma société a supprimé ce modèle de son catalogue et les plus grand modèles étaient des 2008 , donc pas le choix ´ je me suis mis en quête d un véhicule familial…
Le 80 est assez grand et l économie de 230 euros couvre les frais de carburant et d assurance ( véhicule de collection au tiers ) .
Donc pour l instant pas de soucis, juste un peu les yeux qui piquent quand je fais le plein , mais bon , quand je redémarre, c est déjà oublié…
Affaire à suivre , mais pour l instant je n ai parcouru que 9000 km l an passé…
A voir au retour de corse et de haute Savoie ( si Savoie toujours…) …
Je confirme, il est fantastic !

Ps: regarder le prix d une recharge rapide sur autoroute pour un petit véhicule électrique c est hallucinant… là les yeux se lâchent carrément…

HZJ80 DE 1990 !
Doucement mais sûrement !
chefchaudard France
SW débutant
SW débutant

Je suis assez surpris que plusieurs d'entre vous assurent son véhicule au tiers. Ils sont généralement estimé entre 15000 et 30000€ du coup en cas de pépin responsable, vol, incendie ou tiers non identifié avec ce type de couverture en perd tout ou partie du prix du véhicule.

Dans mon cas, je suis en tout risque car je ne peux pas prendre le risque de perdre 30 k€ ^^

Maxalex France
SW expert
SW expert
Has thanked : 396 times
Been thanked : 142 times

Message par Maxalex »

Je réfléchis à passer tout risque , quand je l ai acquis , mon collègue qui était avec moi m à dis :
Quand tu as un accident avec quelqu’un, c est quelqu’un qui a mal …

HZJ80 DE 1990 !
Doucement mais sûrement !
chefchaudard France
SW débutant
SW débutant

il y a également une part d'écologie dans mon raisonnement. Je ne sais pas ou nous allons et les décisions du gouvernement sont parfois loufoque et injuste. Je sens que l'étau se resserre de plus en plus sur les véhicules diesels.

Ce qui est completement c'est le 100 est critair 4 parce qu'il est euro 3 et qu'il rejette 280 g de co2 et que d'un coté il y a la ford mustang V8 essence euro 6 donc critair 1 mais qui rejette 270g ...

C'est comme la promotion à outrance de l’électrique mais qui est le prochain scandale écologie mais bon au final ca va faire comme le pass sanitaire, si tu joues pas le jeu, on t'enlève de la liberté et qui est le cas pour les ZFE ...

Il faudrait gérer le parc automobile en fonction du taux d'usage.

chefchaudard France
SW débutant
SW débutant

faut penser à un arbre qui se couche sur le 4X4, une sortie de route, du vandalisme. Sauf erreur de ma part, le tiers ne l'assure pas.

Répondre

Revenir à « Le rendez-vous des bavards »