Dernier message de la page précédente :
Regarde mon avant dernier message, mis à jour avec des photos.
La solution Custom Diff Lock permet de conserver l'existant au niveau des blocages, des interrupteurs de confirmations, de l'affichage tableau de bord, et des différentiels, tout en permettant (en mode expert) :
- de s'affranchir de la sécurité qui empêche de bloquer l'avant sans l'arrière
- de s'affranchir de la sécurité qui empêche de bloquer l'avant ou l'arrière sans le central
- de s'affranchir de la sécurité qui empêche de bloquer l'avant ou l'arrière à plus de 8 km/h
- de permettre de bloquer l'avant sans l'arrière, et même sans le central si besoin, avec le même bouton rotatif d'origine !
Il permet aussi de mélanger les 4 types de blocages, à l'avant comme à l'arrière, sans ajouter d'interrupteurs de commande au tableau de bord.
La seule chose qui change, c'est le module ECU de contrôle des diffs qui est modifié avec un nouveau processeur. les boutons de commande et les faisceaux ne changent pas, éventuellement on peut ajouter un bouton au tableau de bord pour permettre le basculement entre le mode Toyota d'origine et le mode expert, comme ci-dessous : Si on ne souhaite pas ajouter ce bouton, on peut forcer le mode expert à demeure sur la carte.
.
Enfin, en mode expert, en cas de panne du central, il est toujours possible de verrouiller l'arrière et l'avant.
En cas de panne de l'arrière, il est toujours possible de verrouiller l'avant. Le tout sans intervention sur le véhicule.
Des possibilités de blocages indépendants des diff avec le module Custom Diff Lock, je pense que le plus utile est sans doute :
- pour les boueux, de pouvoir verrouiller seulement l'arrière sans le central, pour pouvoir augmenter la puissance sur le train avant en jouant avec le frein à main et l'accélérateur. Très efficace, j'ai testé personnellement, en champagne crayeuse, c'est un gros plus dans les chemins patinoires.
- pour les sableux : pouvoir verrouiller les diffs arrière et avant à pleine vitesse, avant de rentrer dans un banc de sable mou.
Moins courant, mais parfois utile, pouvoir verrouiller le central seulement avec l'avant, pour éviter de cabrer ou de pivoter sur un franchissement très raide avec des appuis inégaux.
Photos exclusives, le module Custom Diff Lock lors des tests et mise au point finale sur mon HDJ80 : .
Le HDJ80 après tests en conditions réelles dans des chemins boueux et crayeux