REGROUPER 5 ALIMENTATIONS

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Re: REGROUPER 5 ALIMENTATIONS

Message par pan59 »

Dernier message de la page précédente :

eto a écrit :
pan59 a écrit :Perso comme sur l'arriere en plus de mon frigo , je branche aussi un convertisseur et mon compresseur ,
c'est 2 fois 20 mm² la ligne que j'ai tiré :wink: :wink:

Salut,
Une petite question sur ton alim:
Tu as un 20 mm² pour le frigo
+ un 20 mm² pour le convertisseur et le compresseur ?
Ou tu alimente le tout par un 2x 20 mm² ?
J'ai 2 fois 20 mm² ( un +, un -) qui partent de la batterie de droite jusqu'a l'arrière du camion avec au départ un fusible de 80A , ensuite un boitier de dérivation d'ou repartent 3 lignes en 6mm² , une pour le convertisseur , une pour le compresseur , et une pour le frigo , protégées chacune par un fusible .
:? :?

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Maxitoy

Message par Maxitoy »

Dens a écrit : Tu as une alimentation pour chaque fusible ou une alimentation générale pour tous les fusibles ?
Ce que je recherche, c'est un boitier alimenté par un fils ( 2,5mm² par exemple ) et repartir du boitier avec un fils pour chaque instrument.
Je n'arrive pas à trouver ( bon faut avouer que je n'ai pas recherché à donf :roll: :D )
Bonjour Denis

C'est un + en 6mm tiré du power outlet ( donc protégé par un fusible de 20A de mémoire) qui alimente le boitier, ensuite un fil par appareil protégé en fonction des appareils, 2A pour le treap, 7,5 A pour la CB .. ect :wink:
http://www.bpsrallye.com/boutique.asp?l ... prod=16534
Ces boitiers sont interressants car l'alim se fait par l'AR donc encastrable ! :P

lolo84

Message par lolo84 »

pan59 a écrit :
eto a écrit :
pan59 a écrit :Perso comme sur l'arriere en plus de mon frigo , je branche aussi un convertisseur et mon compresseur ,
c'est 2 fois 20 mm² la ligne que j'ai tiré :wink: :wink:

Salut,
Une petite question sur ton alim:
Tu as un 20 mm² pour le frigo
+ un 20 mm² pour le convertisseur et le compresseur ?
Ou tu alimente le tout par un 2x 20 mm² ?
J'ai 2 fois 20 mm² ( un +, un -) qui partent de la batterie de droite jusqu'a l'arrière du camion avec au départ un fusible de 80A , ensuite un boitier de dérivation d'ou repartent 3 lignes en 6mm² , une pour le convertisseur , une pour le compresseur , et une pour le frigo , protégées chacune par un fusible .
:? :?
Ben pourquoi t'as retiré un 20 mm² pour la masse jusqu'à la batterie ?
Tu pouvais trouver une masse dans le coffre ! :wink:
Bises A+

Dens

Message par Dens »

mademax a écrit : Bonjour Denis

C'est un + en 6mm tiré du power outlet ( donc protégé par un fusible de 20A de mémoire) qui alimente le boitier, ensuite un fil par appareil protégé en fonction des appareils, 2A pour le treap, 7,5 A pour la CB .. ect :wink:
http://www.bpsrallye.com/boutique.asp?l ... prod=16534
Ces boitiers sont interressants car l'alim se fait par l'AR donc encastrable ! :P

Nickel, merci Jean Yves :wink:

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

lolo84 a écrit : Ben pourquoi t'as retiré un 20 mm² pour la masse jusqu'à la batterie ?
Tu pouvais trouver une masse dans le coffre ! :wink:
Bises A+
Effectivement , j'aurai pu :wink: :wink:

Mais je préferais une masse directe batterie :roll: :roll: vas savoir pourquoi !!!! :roll: :roll: :wink: :wink:

Born to be wild !!
Maxitoy

Message par Maxitoy »

C'est parce qu'on doit tous être un peu à la masse pour rouler en 80 !! :lol: :lol:

maverick27

Message par maverick27 »

l'eternel dilem aussi de la section des cables :oops:
voici ce que la société "Villetard", accastillage sur Rouen m'a fourni, en m'expliquant que trop gros, un cable peut offrir une résistance importante et que ce n'était pas bon non plus.
et si vous doutez, ce que je peux comprendre, il m'a aussi fait remarquer qu'il suffit de regarder la section des cables que nous avons sur les voitures, malgrés de grandes longeur, ils sont pas si gros que çà :wink:
mais là, j'm'avance pas, je ne suis pas électricien auto :wink:
[ image externe ]

eto

Message par eto »

Merci pour ces informations.

Avec la masse en 20 mm² au moins tu es tranquille.

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

Voila le tableau à respecter :

[ image externe ]

Ne pas oublier que les faisceaux d'origine ne servent qu'a alimenter principalement des ampoules , rien à voir avec ce que réclame un compresseur ou un convertisseur :wink: :wink: :wink: :wink:

Born to be wild !!
maverick27

Message par maverick27 »

ben, avec les données que j'ai de mon frigo et les calculs de base en elec que j'ai eu par mon frère électricien,
pour 6 m de cable, voilà ce que je trouve en section de cable rien que pour le frigo:
frigo sous U=12V P=60W longueur L=6m résistivité du cuivre r=0,0178ohm chute de tension du cable tolérée= 2,5%
-intensitée consommée: I=P/U= 60w/12v = 5A
-chute de tension admissible: U= chute de tension tolérée x U = 2,5/100x12v = 0,3v
-résistance du cable: R= U/I = 0,3v/5A = 0,06 ohm
-section du cable: (resistivité x Longueur de cable)/resistance du cable = (0,0178x6)/0,06 = 1,78 mm carré
ces calculs peuvent être appliqué pour un tableau qui dessert plusieurs éléments, il suffit de connaître la puissance de chaque élément,
d'autres calcul peuvent être appliqués si l'on ne connaît que l'intensité consommée par chaque appareil
d'où mes doutes sur ce que l'on fait en surdimensionnement de cable :oops:

pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard

Message par pan59 »

Je ne suis pas non plus électricien auto :oops:

Par contre ce tableau et ces recommandations m'ont été fournis par un ami dont c'est le métier et en qui j'ai toute confiance :wink: donc à vous de voir :roll:

D'autre part les véhicules de raid qui crament à cause de montages électriques sous-dimensionnés ne sont pas rares , donc je vous recommande d'étre trés prudent pour vos branchements d'accessoires .

Thierry , amuses-toi à toucher le fil d'alimentation de ton compresseur aprés avoir regonflé tes 4 roues , tu m'en diras des nouvelles :mrgreen: :mrgreen:

Born to be wild !!
Répondre

Revenir à « Série 80 »