eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Trains roulants pour HDJ80.
Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Message par pan59 »

Dernier message de la page précédente :

Toyrouge a écrit :dans le sable c'est surtout la pression des pneus qui est importante, pas le profil ni la taille :wink:
Oui et aussi l'interface entre les pédale et le volant :wink: :mrgreen:


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 403
Inscription : 27 avr. 2009, 14:37
Been thanked : 1 time

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Message par louri »

Bonjour à Toyrouge,
Je suppose que tu veux dire la pression du pneu sur le sable,
(donc plus la surface de contact pneu-sable est grande, plus cette "pression du pneu sur le sable" est faible)
et non la pression interne du pneu.
Cordialement


Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Message par pan59 »

Je pense que Pascal parle de la pression interne du pneu , :wink:

Le truc étant de trouver le bon compromis entre la meilleure portance ,tout en évitant autant que faire se peut le déjantage :wink:

Perso dans mon 80 bien chargé pour 2 ou 3 semaines de raid en autonomie , des que j'attaque le sable je descend d'entrée à 1.2 et en principe je roule comme ça la majeure partie du temps .
Ensuite selon les difficultés il m'arrive de descendre à 0.8 avec bien sur une conduite en rapport :wink: :wink:

Sur la piste je met 1.8 maxi et je ne remet la pression normale (AV 2.3 et ARR 2.8) qu'une fois revenu sur le goudron

Je n'ai jamais déjanté :)


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Avatar de l’utilisateur
patapouf
SW expert
SW expert
Messages : 1171
Inscription : 13 déc. 2009, 19:36

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Message par patapouf »

Peut être que le mieux c'est d'essayer...Rouler avec des pneus peu gonflés n'est dangereux que si la vitesse est inadaptée....

Pour Louri une petite explication physique... :mrgreen: :mrgreen:

La pression du pneu sur le sable est directement proportionnelle au poids du Toy (en kg) divisé par Quatre...
Dans ce calcul les roues de secours n'interviennent pas (sauf pour augmenter le poids du TOY) :lol: :lol: :lol:

Ensuite la surface de contact avec le sol est fonction de la pression du pneu: plus le pneu est gonflé, moins il y a de surface de contact (et là on parle de cm2).

Mais c'est aussi le style de conduite qui permet d'éviter de faire des trous...


Un 80 Blanc Couleur FRIGO
Comme dit le proverbe:
J'ai essayé: ON PEUT
lazergerie

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Message par lazergerie »

au fait , quel est le déport des jantes alu d'origine 8x16 sur les VX/VXv/VXE ???


lazergerie

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Message par lazergerie »

euuuh...... j'ai ma réponse : ET = O......

en fait c'est marqué sur les jantes......... :roll:


maverick27

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Message par maverick27 »

on n'osait pas te le dire :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 6532
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 838 times
Been thanked : 652 times

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Message par clost »

pan59 a écrit :Bon avec rehausse +7 :oops:

Bon moi perso le 265 je n'apprécie pas trop , je trouve que le 80 tire trop court avec et mouline de trop :( :(

Le 285 ou le 255 en raison de leur développement supérieur sont plus à l'aise dans le sable :wink:
:wink:

+1
Je raide presque uniquement ds le sable, en 285 depuis 2008. Le développé d'une grande roue est un vrai plus pour le franchissement .... une fois que l'on a correctement degonflé.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
esar

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Message par esar »

vécu:
2 80 se suivent, le premier 285, le second 265, même vitesse, même rapport, et pression idem, survient une bande de sable plus mou, surprise.... le premier passe avec un leger ralentissement, le second passe avec un fort ralentissement, retrogradage obligatoire.
j'en conclue que le 285 passe mieux du fait de sa largeur et portance supérieure.

cette histoire est vrai, je conduisais le 2° véhicule (qui de plus était plus léger que le 1).


louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 403
Inscription : 27 avr. 2009, 14:37
Been thanked : 1 time

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Message par louri »

Bonjour,
Pour le sable, et même la piste je suis trés satisfait des 285/75 R16.
Par contre, surpris par un orage nocturne dans "une simple fôret", j'ai été surpris que mes Bonriche AT se bourrent tout de suite et s'en sortent si mal dans la boue.
Mes prochains pneus seront les mêmes, mais en version "Mud".
Au passage je viens de tester sur autoroute à iso-conditions, mes vieux 275/70 R16 : non seulement ils sont comparativement "trés silencieux", mais ils procurent 10 km/h de plus en vitesse de pointe que les 285/75 R16.
Donc a-priori autant de pneus différents que d'usages différents.
Cordialement


Avatar de l’utilisateur
SebM
SW expert
SW expert
Messages : 525
Inscription : 02 janv. 2008, 15:00
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: eternel dilemme : 265/75 ou 285/16 pour de la dune ??

Message par SebM »

pour les 10 Km/H de plus,
as-tu mesuré la vitesse au GPS ou au compteur ?


Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »