louri a écrit :"Passer aux mines" c'est satisfaire un certain nombre de critères techniques complètement définis par la législation.
Non, ce n'est pas si simple. Faire homologuer ce qu'ils appellent une "modification significative" passe IMPÉRATIVEMENT par un accord écrit sur ta modification de la part du constructeur ou de son importateur. Ce qu'aucun ne donne JAMAIS.
Donc sauf passe-droit, accointance personnelle, ou statut de constructeur de celui qui présente le véhicule à l'homologation, il est IMPOSSIBLE d'homologuer une telle cellule en France.
louri a écrit :Avec un Hilux il me semble qu'on n'en fait l'économie que si l'on s'interdit l'accés direct entre cabine de conduite et cellule d'habitation. (Dommage ?)
La cellule n'est alors qu'une "charge" comme une autre. (reste plus qu'à respecter la Charge Totale Utile Max)
Un passage cabine/cellule... Pas évident ! l'une se décale par rapport à l'autre de plus de 10 cm quand le châssis travaille ! Sans cette ouverture, effectivement, la cellule est considérée comme une charge et ne demande aucune homologation.
Pourquoi pas un 130 effectivement... Dommage que les Def soient si inconfortables.