Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
Marocan, souviens toi de ton pote au mitsu lors du retour d'Egypte, il a eu sa PI naze a cause de ca
Et moi sur le 80, tout s'est retrouver bloquer dans le decanteur, et bien content de l'avoir, rien n'est passer dans la PI, bon j'ai été bon pour demonter le reservoir, mas je m'en suis bien sortie
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Bonjour,
Comme indiqué précédemment, je n'avais pas changé la cartouche de mon préfiltre depuis 30 000 km (majoritairement de la piste), malgré 2 détection-éliminations d'eau en fond de pré-filtre.
Je viens de faire le changement complet de tous les filtres.
1 - Préfiltre diesel (30 microns, 227 litres/heure) :
La cartouche est trés sale, couleur marron. Le réservoir transparent contient un fond d'eau et des saletés.
Le nettoyage du réservoir transparent (pas un luxe !) montre que la "couleur marron" correspond en fait a du sable extrêmement fin, sans doute agrémenté de particules de rouille trés fine .
2 - Filtre diesel d'origine : il a fait 15 000 km.
Je le découpe pour l'inspecter. Il est bien moins sale que le pré-filtre, même genre de salissure. Méritait quand même d'être changé.
A cette occasion, je découvre que sa partie basse comporte un "vide" de l'ordre de 200 cm3.
Au passage j'en profite pour vérifier à la main le bon fonctionnement du flotteur : vers 100 cm3, le voyant "eau dans diesel" s'allume effectivement au tableau de bord. L'équipement d'origine est donc loin d'être "nul".
Ma conclusion (= question initiale de ce post) :
Changer en même temps le Filtre diesel d'origine et la cartouche du préfiltre diesel tous les 15 000 km me semble être une bonne idée (et pas un luxe) dans mon type d'utilisation.
Aussi : en changeant le filtre diesel tous les 5 000 km, on obtient peut-être l'équivalent d'un changement tous les 15 000 km de l'ensemble filtre + pré-filtre. (A condition que le voyant du tableau de bord soit bien opérationnel !)
Sans doute des experts mieux documentés que moi viendront améliorer cette opinion.
Louri, bonne analyse et merci pour le retour Ca montre bien l'efficacité du préfiltre qui a retenu le sable fin et les saletés
Mathieu, essence ou GO, même combat
un essence ne souffriras moins de presence d un peu d eau dans le carburant, les taux de compression ne sont pas les memes. Par contre efficace pour les saletes et ne pas degueulasser le systeme d injection.
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Je prend ce post en route, j'ai le 500 depuis pas mal d'année, je change mon filtre gasoil à chaque vidange (5000 km) et pour le préfiltre avant chaque raid comme Xav.
Le bol transparent permet de voir l'état de la cartouche.
Sinon pour le filtre du préfiltre je vais les acheter dans les magasins de bateau (Gruissan ou Leucate pour ceux de ma région), le prix est divisé par deux