Bon , un peu d'évolution sur le 80 !
Me suis enfin décidé à monter en fixe un compresseur d'air en vue de petites applications futures.
Donc je pars du schéma qui suit pour le principe de montage, c'est du tout simple.
[ image externe ]
Je me suis récupéré une cuve de 25l d'un ancien compresseur que j'avais au fond du garage:
[ image externe ]
Un peu de démontage et quelques soudures plus loin ma cuve est prête :
[ image externe ]
Passage en peinture antigravillon :
[ image externe ]
Fabrication des supports de cuve :
[ image externe ]
[ image externe ]
Mise en place des supports de cuve à la place du support de roue de secours qui ne me sert plus :
[ image externe ]
Mise en place de la cuve :
[ image externe ]
Fabrication d'un support de compresseur sur silent blocs. Il sera placé à l'arrière à droite des futurs tiroirs :
[ image externe ]
Là, le compresseur à son emplacement . C'est un peu le bazar dans les fils , normal c’était les essais de cablage !
[ image externe ]
On peut y voir notamment la soupape de sécurité et le pressostat.
J'ai ensuite tiré un tuyau gainé sous la caisse pour aller sous les 2 sièges avants , qui auront chacun une sortie d'air.
Avec un serpentin pneumatique j'aurai donc accès à chaque côté à l'air.
Fabrication des supports de raccords pneumatiques pour les sièges :
[ image externe ]
Un des support fini (il sera vissé à la platine du siège) :
[ image externe ]
Et une fois le support en place :
[ image externe ]
J'ai mis en place un mano pour contrôler la pression dans le circuit d'air , ainsi qu'un interrupteur à voyant pour alimenter ou non le compresseur :
[ image externe ]
Pour le mano la zone rouge est à 10 bars ce qui correspond à la valeur de déclenchement de la soupape. Et le repère des 8 bars est en rouge ce qui correspond à la valeur de coupure du pressostat. (il se ré-arme à 6 bars).
Voilà , il me faut attendre de faire l'aménagement arrière pour faire un montage correct du circuit électrique.
Je ferai un petit topo là dessus à l'occasion.

HDJ 80 24S VX 1996 BLEU pas comme les autres !
Part-time et 4WD , Intercooler air/eau , Turbo Céramique , Pompe et injecteurs modifiés , moteur 1HD-FT réalésé et refait à neuf , EGR out , Amortisseur OME à bonbonnes BP-51 réglables, Ressort KS HD , PC AV TJM , PC AR KAYMAR , Ligne échappement Racing MTI 3 pouces ...
FZJ 80 .... orange