Salut à tous, et merci à ceux qui se sont posé des questions.
Hier soir, j'ai remplacé la courroie de distrib, en fait la précédente était détendue, mais n'avait pas sautée une dent.
Entre la position après une rotation horaire, ou anti-horaire, y'avait une différence, qui laissait à penser qu'une dent était sautée.
Après le remplacement de la courroie, et du galet, j'ai remis en route, et là pareil, idem...

le problème est donc ailleurs.
J'ai essayé de changer le calage de la pompe d'injection, j'ai mis plus d'avance qu'il n'en faut, et là ça va un peu mieux.
Malgré tout, il se comporte correctement jusqu'à 2800 trs/mn, ensuite, il ratatouille, et ne dépasse pas 3200 Trs/mn même hors charge.
Lorsqu'il ratatouille, il fume blanc alors que plus bas dans les tours, il ne fume pas particulièrement

.
Ce matin je suis allé voir un pote, qui est un demi-dieu des moteurs diesels
Pour lui le problème vient d'un problème d'alimentation en gas oil, on a schunté le filtre et on a constaté une légère amélioration.

donc il semblerait que son diagnostique soit bon
Comme je l'avais signalé, le problème est apparu après avoir perdu le boulon de retour gasoil... j'avais augmenté le diamètre des trous sur le boulon, sans résultat. Ce matin mes pièces étaient arrivées chez toy, et je suis allé récupérer ce fameux boulon, qui est doté d'un trou minuscule, et d'un petit filtre

A mon avis, ce boulon est conçut pour ne laisser passer qu'une faible quantité de gasoil vers la pompe, l'essentiel revenant vers le réservoir, et créant ainsi une pression qui aide à l'alimentation en carburant

enfin je suis quasiment sûr que la source de mes tracas est là
J'en saurais plus ce soir, je fais des tofs de cette pièce, car si ça arrive à quelqu'un d'autre un jour ...
En plus j'ai une fuite à mon réservoir d'eau

les problèmes s'accumulent

, je vais changer de hobby et me mettre au jardinage ou à la pêche ... y'a moins de soucis