sam2 a écrit :Bonjour,
Désolé, mais le TUV Allemand n'a aucune valeur sur nos routes française.
C'est un peu le gros problème de l'europe qui n'est pas du tout harmonisé dans beaucoup de domaine.
En aucun cas la police,l'assureur ou le fabriquant du véhicule (TOYOTA) ne reconnaitra un papier Allemand.
Il y à beaucoup de professionnels qui profitent de ce flou et je trouve cela dommage surtout si c'est pour dénigrer le travail d'un pauvre Français qui n'a pas demandé à naitre dans un pays avec des lois à la con!!
Pour info les pare-chocs ARB vendu à Mulhouse et qui sont homologués TUV ,ne permettent pas de rouler en toute légalité en France.
Toutes les pièces homologuées viennent toujours des TUV Allemand pour la bonne et simple raison qu'en France on ne peux pas homologué autre chose qu'un véhicule dans son entier et non des pièces détachées.
En plus pour le passage du TUV c'est assé simple,il suffit de payer et ne pas faire n'importe quoi.
Parole de PRO et je n'ai rien à y gagner dans l'affaire
SAM
Puisque je connais un petit peu la situation outre-Rhin:
Aucune station TüV en Allemagne va homologuer un parebuffle ARB, TJM ou pareil, sauf s'il sert à tenir un treuil (et encore faut leur faire comprendre que le treuil sert à effectuer des travaux précis)
Les seuls PB qui sont homologués, sont ceux qui sont testés dans des crash-tests récents et qui sont flexibles.
En cas de litige, les Allemands sont
biensur couverts
si le TüV a accepté telle ou telle pièce sur leur voiture et aussi la police n'y peut rien faire. Au contraire à la France en Allemagne (et dans pas mal d'autres pays) certains trucs doivent être mentionnés sur la carte grise, respectivement doivent être mentionné sur un papier accompagnant la carte grise.
Habitant au Luxembourg, je dois me présenter p.ex, annuellement au CT et biensur ils contrôlent aussi si j'ai telle ou telle chose dans mes papiers. Même avec des nouveaux ressorts ils demandent si j'ai une ABE ou un contrôle
officiel équivalent. J'ai toujours une belle quantité de papiers à leur présenter sur demande. Malheureusement nous on a pas le choix, ni le TüV et ici, les fonctionnaires de l'état qui font les CT sont encore plus sévère qu'ailleurs.
L'institution TüV est reconnu dans presque toute l'Europe et a installé des filialles dans beaucoup de pays à la demande des gouvernement respectifs.
En cas de problèmes avec quoi que ce soit, l'ingénieur TüV qui a signé les papiers est responsable devant la loi. Et pour cela les Allemands, quand ils font une grande transformation visitent pas forcément le petit TüV d'a coté, mais ce cherchent un ingénieur qui a tous les droits et capacités nécessaires.
Pour revenir au cas cité, je le sais bien que c'est pas facile et que certains agents de la DRIRE n'aiment pas se fatiguer et il faudrait celui qui a le culot et le temps/argent nécessaire pour leur faire lire ce que la CE prescrit. (C'est que mon avis

)
L'Europe est en principe harmonisé en ce qui concerne les législations routières, mais pas mal de pays sont, depuis des années incapables, de mettre à jour leur codes nationaux. Il reste toujours des petits détails qui varient, comme p.ex les vitesses, tonnages etc, mais sur l'ensemble tout se ressemble je veux bien dire depuis dix ans.
En cas de problème (pareil), Strassbourg a déjà plus qu'une fois condamné l'un oun l'autre pays.
Mais j'avoue bien, que les français ont encore pas mal de fil à retordre sur ce sujet. Pour finir je sais qu'aussi bien IC que CC savent fournir le nom du commissaire qui s'occupe de tels dossiers

bon maintenant faut attendre que la nouvelle commision soit installée.