conduite sable et pont avant

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

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pan59 France
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Re: conduite sable et pont avant

Message par pan59 »

Dernier message de la page précédente :

C'est des comiques ceux là :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:


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poulet11

Re: conduite sable et pont avant

Message par poulet11 »

On remarque bien quelques tentatives avortées de se foutre sur le toit dans le dévers..... :roll: :roll: :?


Alex11

Re: conduite sable et pont avant

Message par Alex11 »

docxl a écrit :
clepepe a écrit :et , j'aimerais avoir l'avis de tout ceux qui ont une boite méca et font beaucoup de sable pour essayer de progresser un peu...j'avoue que si j'avais à racheter un 80, je prendrais une boite auto, rien que pour le plaisir de faire des dunes sans me faire ch...
@++
Francois P

bonsoir, je ne prétends pas être un expert du sable mais pour être alleé 4 fois en tunisie, 2 fois au maroc 1 fois en lybie, 1 fois en algérie, avec une boite méca, j'ai adopté toujours la même technique:
-Dans les petites dunes type autour de ksar ghilane, où tu passes ton temps à louvoyer et à relancer: boite courte, en 3°-4°et ça va tout seul :D
-Dans les grandes dunes lybiennes ou algériennes: en longues, de toutes façons en courtes ça devient vite interminable au niveau temps. C'est que du bonheur de grimper une grande dune à fond de 3° longue mais attention en haut !! :(
Comme dit le grand spécialiste ès sable Christian Donguy (plus de 50 raids en lybie): "le sommet d'une dune se passe à la vitesse d'un homme qui marche" et donc plus tu approches du sif (le sommet) plus tu ralentis, tu rétrogrades, 2 puis 1 (avec un coup de double débrayage pour rentrer la première) et hop tu bascules sans décoller et sans casse ni décharge d'adrénaline.

voil ma technique perso, maintenant rien n'est figé et il n'y a que les imbéciles ou les fous qui ne changent pas de technique :lol:
J ai une boite meca,
courte ou longue tout depend de ce que tu traverse comme erg , dans quel sens tu traverse si c est toi qui ouvre,ou si tu suis un ouvreur,si tu es en organisation ou si tu pars avec des potes.
si tu es a contre sens tu te pose pas la question t es en courte.
si t es dans le bon sens mais dans de la dunes type trou d obus et grande hauteur que tu passe par pallier, c est courte .
maintenant si tu peux rouler a 40 km tu peut etre en longue surtout si le gassi est long et si le cordon entre deux gassi est facile.


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steph27
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Re: conduite sable et pont avant

Message par steph27 »

HJ61alex a écrit :l'avis de Christian (IMAGINE) serait interessant il doit etre au hit parade des km sabloneux en 80 sur le forum? :wink:
j'ai beaucoup appris (et apprécié) en 2h en passager à son bord en 2006: 8)
le jonglage courte-longue pour démarrer sur du mou,
en cas de plantage sur du plat trop mou, laisser travailler le toy en 1ere courte ralenti accéléré tranquilou et se déplanter tout seul pendant que les 4 roues tournent et qu'il était sorti de la voiture pour nous aider à pelleter :shock:
il a surement un avis sur la taille de pneu adaptée au sable et l'usure du pont avant.
après il n'y a pas de conduite idéale, il y a un rapport éfficacité / usure mécanique / plaisir à gérer.
A+
J'ai vaicu exactement le meme chose en Egypte, on arrive super tard au bivouac, de nuit, avec déjà deux plantage severe dans la journée :( , je m'engage la ou je crois etre l'entré, et paf retanké juste a coté d'un camion 6 roues, planté jusqu'au essieu :?

Je blocs tout j'essaye gentillement, je passe en courte, j'y vais un peu plus fort, et des Egyptiens me regarde et viennet nous filer un coup de main et essaye de m'expliquer un truc, evidement, avec le langages des signes, on pipe que dalle, tout en se marrant bien, je lui laisse le volant , premiere petite, les 4 roues tourne et il laisse faire :shock: :roll:

On le regarde dubitatif avec mon cousin :? , et le temps passe, au moins deux trois minutes, ca parais super long, mais il m'explique que tant que ca bouge, on accelere pas, on laisse faire :shock: :shock:

Et hop tout a coup, l'avant se leve, et zou deplanté :shock: :shock:

On a prie une belle lecons ce jour la :wink: :wink:

Bien sur, ils se sont bien marré, en se moquant gentillement, mais on l'avais bien merité :mrgreen:


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
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Panou
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Re: conduite sable et pont avant

Message par Panou »

testé et approuvé plusieurs fois sur mon 80BA. c'est surprenant mais ça marche.
faut pas planter le 4x4 trop profond quand même !! quand le sable recouvre le toit........ :P


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Re: conduite sable et pont avant

Message par Pat25 »

La même chose avec un Marocain, bleuffant.


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pan59 France
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Re: conduite sable et pont avant

Message par pan59 »

Ben c'est le B.A ba du déplantage dans le sable :roll: :wink:
Et ne surtout pas toucher à l'embrayage :wink:


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Re: conduite sable et pont avant

Message par xab64 »

pan59 a écrit :Ben c'est le B.A ba du déplantage dans le sable :roll: :wink:
Et ne surtout pas toucher à l'embrayage :wink:
Et avoir 3 blocs..... qui marchent!!!! :mrgreen:


Toyrouge
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Re: conduite sable et pont avant

Message par Toyrouge »

Et avoir 3 blocs surtout :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Le mien n'a que le central, du coup tu peux toujours essayer, mais sans les plaques ou un coup de paluche d'un copain, tu jardines.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 8)


Alex11

Re: conduite sable et pont avant

Message par Alex11 »

Toyrouge a écrit :Et avoir 3 blocs surtout :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen:
Le mien n'a que le central, du coup tu peux toujours essayer, mais sans les plaques ou un coup de paluche d'un copain, tu jardines.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 8)
J ai tres rarement utilise les 3 blocs,courte longue,BA BM, tout est discutable,
mais c est toujours en fonction de ou tu passe!!!
Tu prends l erg chebbi que tu connais bien,si tu te le tape par les hautes dunes et tu fais un allé et retour tu va mettre les courtes et les queques fois les blos en haut du cif car tu t es arreté pour regarder ce qu il y a derriere.
La conduite dans le sable depend avant tout de l endroit ou tu passe dans quel sens tu prends les dunes par rapport au vent...etc


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