Je cherche des conseils ou des partages d'expérience suite à la mise sur le toit de mon 80 !
Mon 12s de 1992, avec 380000 km, en ma possession depuis 17 ans et entretenu correctement, moteur tournait nickel jusqu'à...une étourderie sur un dévers et soudain...le toy se couche en douceur et finit sur le toit !

Après remise sur les roues, changement du filtre à air (plein d'huile), démontage des injecteurs, et des durites du turbo, plein d'huile lui aussi. Tentative de faire tourner le vilebrequin avec une douille de 32: ça tourne d'un demi tour environ puis blocage. Essai dans l'autre sens: pareil. Du tout, grande décision du tout pour le tout: donner des petits coups de démarreur. De suite, les cylindres ont recraché de l'huile par les trous d'injecteurs, en quantité pas négligeable. Dès lors, des rotations de moteur au démarreur ont permis de vider les cylindres. Après nettoyage du turbo, tubulure d'admission, remontage des injecteurs: démarrage au quart de tour comme avant ! MAIS, depuis, le moteur boite au ralenti, cogne et bouge dans la caisse, et fume blanc à l'échappement, avec une odeur évidente de gas-oil imbrûlé. En dévissant les arrivées de GO aux injecteurs un par un, on s'aperçoit bien que le cylindre 3 (en partant du chauffeur) ne donne pas: si on dévisse l'arrivée sur celui là, le moteur ne boite pas davantage, mais la fumée blanche cesse. D'où l'idée que cet injecteur débite trop. Mais en l'échangeant avec un autre cylindre, les symptômes restent toujours sur le n°3, donc les injecteurs ne semblent pas en faute. Au niveau contre pression dans le moteur, elle semble normale: pas de moteur qui souffle dans la jauge à huile ou le bouchon de remplissage d'huile. Le niveau d'huile est constant, aucune consommation. Conso de GO normale également, niveau et aspect du liquide de refroidissement RAS, je précise que j'ai conduit 2500km avant de lancer mes investigations.
D'où mes interrogations: avant de s'attaquer à un changement de caisse suite au tonneau, que faut il penser du moteur ? bielle tordue et combustion insuffisante ? soupape tordue ? piston fêlé ? segment ? chemise ? mauvaise étanchéité de l'injecteur sur son siège suite au démontage/remontage ?.
Merci d'avance à ceux qui partagent leur expérience. olivier.