Comment être certain d'un 24s VXE

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

Indiana06
SW amateur
SW amateur
Been thanked : 2 times

Comment être certain d'un 24s VXE

Message par Indiana06 »

Bonsoir les amis,

J'ai besoin de vos lumières.

Y a-t-il des signes distinctifs visibles pour être certain qu'un 80 est un 24s et en finition VXE.

Parce que j'en ai visité plusieurs, et des détails troublants me font douter, notamment sur 2 qui m'intéresseraient.

Le cache culbuteur indique généralement très lisiblement 24s, mais n'est-il pas identique à celui du 12s ?
La forme et l'esthétique de ce couvercle alu peut-elle être différente selon l'année, ici 1996 et 1997.
Sur le 96, forme plutôt arrondies et surface alu lisse. Celui de 97 est plus "carré" au niveau des arrêtes, et tout strié dans la longueur sur le dessus.

Celui de 96 que j'ai vu cet aprèm n'a pas le bouton pour enclencher le diff central, normal ?
Celui de 97 a ce bouton.

La pompe d'injection sur celui de 96 ne présente pas le mécanisme latéral d'aide au démarrage à froid.
Alors que celui de 97 en est équipé.

Le sigle VXE est à gauche du demi hayon bas arrière sur celui de 96, et à droite sur le 97 !

Des infos précises sur la carte grise, ou la plaque constructeur sur le tablier du véhicule, permettent-elles d'être certain ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et à vos claviers, impatient que je suis de vous lire :)

clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 833 times
Been thanked : 647 times

Re: Comment être certain d'un 24s VXE

Message par clost »

Indiana06 a écrit : Y a-t-il des signes distinctifs visibles pour être certain qu'un 80 est un 24s et en finition VXE.
Oui !
Le cache culbuteur indique généralement très lisiblement 24s, mais n'est-il pas identique à celui du 12s ?
Non
La forme et l'esthétique de ce couvercle alu peut-elle être différente selon l'année, ici 1996 et 1997.
Non
Sur le 96, forme plutôt arrondies et surface alu lisse.
24s
Celui de 97 est plus "carré" au niveau des arrêtes, et tout strié dans la longueur sur le dessus.
12s... sûr que c'est un 97 !?
Celui de 96 que j'ai vu cet aprèm n'a pas le bouton pour enclencher le diff central, normal ?
Oui, si visco dans la BT. Le faisceau est pré-câblé. Il te suffit d'acheter le bouton pour avoir la fonction
Celui de 97 a ce bouton.
Ou il a été ajouté, ou la BT est sans visco (version GX souvent)
La pompe d'injection sur celui de 96 ne présente pas le mécanisme latéral d'aide au démarrage à froid.
Le système peut être enlevé, moins utile sous nos latitudes et souvent en panne.

Bonne pêche ;)

HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Indiana06
SW amateur
SW amateur

Message par Indiana06 »

Merci clost pour ces précisions super détaillées.

Donc il y en a bien un des deux qui essaie de m'enfumer !

Pour le 97, je vois ça lundi sur la carte grise.
Peut être qu'en Asie il est possible d'acheter un cache culbuteur de 12s avec le sigle 24s !
Et l'autocollant 1HD-FT est fourni avec pour faire joli sur le carter de distri :lol:

Pour le visco de la BT, est-il possible de voir sa présence de l'extérieur ? par la forme du carter peut être ?

Sur la pompe du 96, le système n'a pas été enlevé, le coté extérieur de la pompe est arrondi, sans aucun trou taraudé, en alu brut de démoulage !
Dans mes montagnes, il fait vite -10 à -15°, tu penses que ça ne poserait pas de souci au démarrage sans cette fonction ?

Bon dimanche à toutes et tous :)

Indiana06
SW amateur
SW amateur

Message par Indiana06 »

Bon, en musardant sur le forum j'ai trouvé quelques liens et photos de BT, et je vois maintenant à quoi ça ressemble avec visco.

Je repasserai sous les véhicules pour vérifier.

docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Has thanked : 2 times
Been thanked : 84 times

Message par docxl »

Indiana06 a écrit :Merci clost pour ces précisions super détaillées.

Donc il y en a bien un des deux qui essaie de m'enfumer !

Pour le 97, je vois ça lundi sur la carte grise.
Peut être qu'en Asie il est possible d'acheter un cache culbuteur de 12s avec le sigle 24s !
Et l'autocollant 1HD-FT est fourni avec pour faire joli sur le carter de distri :lol:

Pour le visco de la BT, est-il possible de voir sa présence de l'extérieur ? par la forme du carter peut être ?

Sur la pompe du 96, le système n'a pas été enlevé, le coté extérieur de la pompe est arrondi, sans aucun trou taraudé, en alu brut de démoulage !
Dans mes montagnes, il fait vite -10 à -15°, tu penses que ça ne poserait pas de souci au démarrage sans cette fonction ?

Bon dimanche à toutes et tous :)

tu peux demarrer en mettant l'accelerateur manuel

madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Has thanked : 75 times
Been thanked : 148 times

Message par madoma73 »

Si tu regardes sur le site https://my80isfantastic.com/dossiers/doss ... tions.html, il semble aussi que le VXe soit le seul à avoir le double airbag.

En tout cas sur le mien qui est un VXe de 97, c'est le cas.
Logo VXe en bas à droite du hayon bas (d'ailleurs, j'ai cru que le E avait été ajouté par la suite, tellement ça fait cheap)

infos CG du mien:
E: JT111TJ82.........
D2: ......HDJ80L-GNMEWW (correspond à un VX d'après 01/95, MAIS pas forcément un VXE), liste des types mines: https://my80isfantastic.com/dossiers/doss ... tants.html

Pierre

HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Indiana06
SW amateur
SW amateur

Message par Indiana06 »

Ok docxl, merci.
Je vérifierai quand même lors de la prochaine visite.

Merci pour le retour Pierre, mais les infos de ton premier lien je les avaient lues, c'est de la théorie, pas si simple sur le terrain.
Pas plus tard que jeudi dernier, j'ai visité un VX de 97, avec sièges cuir et tous réglages électriques, 2 air bag AV, visco sur BT et régulateur de vitesse !
S'il n'était pas rincé, je l'aurai bien pris.

Tes infos carte grise m'intéressent davantage, je comparerai tout ça demain sur la CG du proprio.

Merci pour votre aide les amis, vous allez certainement m'éviter de me faire rouler.

khukri

Message par khukri »

clost a écrit :
Indiana06 a écrit :
Celui de 97 a ce bouton.
Ou il a été ajouté, ou la BT est sans visco (version GX souvent)

Tu es sur pour le Gx ? Je croyais qu'à partir de 93 ils étaient tous en boîte avec visco...

Bonne pêche ;)

IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Message par IMAGINE 4X4 »

Bonjour
Quelques différences visibles du modèle 97.

logo Toy au centre du hayon AR, à gauche sur les années précédentes
Ajout d'un silencieux (plastique) sur le couvercle du filtre à air
Carter en tôle du moteur insonorisé
Clef de contact avec système antivol , la clef est plus épaisse, le tour du Neymann ne s'allume plus en ouvrant les portières, le transpondeur remplace la petite lampe
L'électrovanne de la P.I est protégée
Les tirants de pont AR sont plus gros.
Il y a certainement encore d'autres différences, mais celles là sont les plus visibles
Pour les VXe , finition cuir
A+

Christian
IMAGINE4X4.COM
Indiana06
SW amateur
SW amateur

Message par Indiana06 »

Bonsoir à tous

Merci IMAGINE 4x4, voilà de précieux détails.

Dans tous les cas le modèle de 97 sur lequel j'avais des doutes s'est exclus du jeu tout seul, le gars ne rappelle plus.
Mes questions "trop" détaillées, grâce à vos infos collectives, ont du l'effrayer. Ce 80 VXE ne devait pas être si VXE que ça en fait.

A+

Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »