Ralenti très bas à chaud

Moteur pour LC80.
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Nathanael

Ralenti très bas à chaud

Message par Nathanael »

Bonsoir à tous,

Une nouvelle question après avoir fait une petite sortie ce weekend (-5°C)... je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter pour diagnostiquer le souci. La voiture : HDJ80 1993 12s +intercooler et boite auto, pas de clim (diagnostique d'huile moteur il y a 2000km, tout bon sauf un léger encrassement).

Jusqu'à présent, le ralenti moteur du petit était aux alentours de 900/950 rpm à froid et 650 rpm à chaud. Dans mon esprit et d'après ce que j'avais pu lire, cela me semblait correct et d'ailleurs il roulait à merveille (ceci dit si qqn est certain d'avoir les recommandations constructeurs ; je suis preneur).

Pendant la dite sortie après des passages très raides et en courtes, je me rends compte à l'arrêt (voiture inclinée car en montée) que le ralenti est vraiment très bas et commence à y prêter une attention toute particulière ; il se situe entre 400 et 500 rpm à chaud en Drive et pied sur le frein) et on sent que il y a un petit qqch qui ne va pas, que ça se rapproche un peu trop du point où il pourrait caler. A chaud mais en position Parking, le ralenti est à 600 rpm. La voiture n'a pas la clim.

Je suis ressorti aujourd'hui pour confirmer ces valeurs. Tout est semblable, en courtes ou en longues, y compris à plat. Le passage des valeurs habituelles à ces nouvelles s'est donc produit au cours du weekend, de façon plutôt soudaine donc.

Je pense tout de suite à la pompe à injection et viens fouiner un peu sur le forum pour trouver qlq infos. Suivi d'un passage chez mon garagiste (un spécialiste du 80 en Islande, bonne réputation). Après lui avoir expliquer le souci, lui a penché direct sur la pièce 22790-17590 ; le "surcaleur" si je ne me trompe pas et me propose le remplacement. Il n'a pas parlé des injecteurs à priori encore bons et auxquels je ne crois pas non plus dans l'immédiat (même si j'avais prévu de les mettre au banc d'essai début 2021 pour être sûr) et m'a répondu par la négative quant à la possibilité que ce soit juste "réparable" en jouant sur les réglages des ralentis via les vis.

En dehors de cela, rien n'a changé et - à mon sens - tout fonctionne au top. A noter qu'il n'y a aucun problème au démarrage à froid.

Alors avant de me lancer dans quoi que ce soit, je voulais demander ici ce que vous en pensiez...

Un grand merci de m'avoir lu ainsi que pour votre retour avec qlq photos en extra ;) !
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Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Nathanael le 02 déc. 2020, 11:07, modifié 1 fois.


docxl Switzerland
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Re: Ralenti très bas à chaud

Message par docxl »

Belle bête.
Le ralenti à chaud n'est-il pas influencé par le cable de la boitoto ?


Ramel
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Re: Ralenti très bas à chaud

Message par Ramel »

Salut, en effet réduction du ralenti nez en l'ait c'est souvent un pb sur la pompe à injection, je ne me souviens plus si c'est un joint ou une pièce.


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clost France
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Re: Ralenti très bas à chaud

Message par clost »

C'est une usure. 90% du temps, pompe à refaire. POur pallier temporairement, tu peux installer une pompe de gavage.
Le phénomène arrive quand la pompe commence à avoir du mal à pomper le gasoil, véhicule nez en l'air. L'effort est alors plus important pour pomper.
Bien sûr le 1 er truc à vérifier c'est le filtre à gasoil et décanteur associé.
Il y a effectivement un pilotage PI par la BA : vérifier le câble concerné qui plonge dans la BA (de mémoire hein ! Ne tirez pas sur le messager ... :mrgreen: )


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Nathanael

Re: Ralenti très bas à chaud

Message par Nathanael »

Merci pour vos réponses.

Ce qui me surprend c'est le changement si brusque et le fait que rien d'autre n'ait été affecté. Par ailleurs le ralenti est maintenant bas à chaud même sans avoir le nez en l'air ... mais au démarrage aucun souci.

J'ai contacté HDJ Concepts ainsi que NED pour avoir leurs avis. Ils ont eux aussi évoqué le surcaleur en 1er lieu.

Je vais regarder cette histoire de câble et régler le ralenti dans l'immédiat, avec vérif du filtre à gasoil.

D'autres avis sont les bienvenus en attendant mais je vous tiendrai au courant !


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