J'ai redémarré (après 8 ans d'arrêt) le hdj sans problème (même au 1/4 de tour) après avoir changé les fluides moteur. Il me reste à changer les fluides transmission (il me semble qu'il y a une petite fuite au niveau du carter de la boîte auto) et revoir les freins et courroies. Pas mal de travail avant le contrôle technique.
Je me pose pas mal de question sur les roues. Il est en jantes alu d'origine 15 pouces (7 de largeur je crois) avec des BF Goodrich AT première génération en 31x10.5R15. Les pneus sont à changer. Le problème est l'indice de charge 109 alors que la carte grise dit 112. A la suite de mes lectures du forum je suis arrivé aux options suivantes. Mon utilisation est:
- pas d'utilisation quotidienne.
- surtout piste terre/pierres en Espagne et Maroc.
- peu de boue, peu de sable.
- liaisons sur route. Le moins possible. Vitesse maxi autoroute 100 km/h.
Option A: rester en 265/75 R15 - 31x10,5R15 d'origine (diamètre 779mm). Tous les 31X10,5 que je vois sont limités a un indice de charge 109 (pas possible). Les seuls 265/75R15 trouvés sont des "AT" à mon avis très orientés route, par exemple le GoodYear Wrangler AT adventure. J'ai peur que ce type de pneu souffre beaucoup sur les pierres.
Option B - Oblige à une homologation (assez facile en Espagne): 33X10,5R15 (équivalent d'un 267/85R15) dispo en BFGoorich AT et MT. Le diamètre (838mm) est 8% plus élevé que l'origine, équivalent d'un 255/85R16 ou d'un 285/75R16 que l'on trouve sur pas mal de hdj80. Je ne sais pas si ça passe car je n'ai pas de rehausse.
Option C - Oblige à une homologation et changer de jantes: passer en jantes 16 pouces. Dans ce cas ce qui me tenterait a priori pour mon utilisation est le 235/85R16 (806mm, +3,5%). Dans ce cas, je pense que les jantes adaptées seraient 7x16 6 trous entraxe 139,7 déport -20 mm (vers l'extérieur). J'ai bon?
Bien sûr au niveau coût, option A (qui ne me plait pas) < option B < option C.
Qu'en pensez-vous?
Quel modèle AT/MT et marque me conseillez-vous?
PS - Je n'ai pas réussi à trouver comment ouvrir une nouvelle discussion dans "trains roulants". Je suis trés mauvais ou je n'ai pas encore l'autorisation?
Options pneus pour hdj90 1990 (jantes 15 pouces)
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Re: Bonjour - Présentation Jean4664
Bjr !
Pour moi cela serait des Bf AT sur jantes en 16 déport Et -25 ( jantes alu en occasion ou des Goss neuve a 90€/u )
Pour la dim des pneus en sans rehausse , je prendrais des 275/70 .
Mais cela n’est que mon avis !!!!
Pour moi cela serait des Bf AT sur jantes en 16 déport Et -25 ( jantes alu en occasion ou des Goss neuve a 90€/u )
Pour la dim des pneus en sans rehausse , je prendrais des 275/70 .
Mais cela n’est que mon avis !!!!
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Re: Options pneus pour hdj90 1990 (jantes 15 pouces)
Choix C sur jante 7".
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Re: Options pneus pour hdj90 1990 (jantes 15 pouces)
Merci pour vos réponses. Le passage à 16 pouces fait l’unanimité.
Je suis un peu perdu en ce qui concerne les déports malgré la lecture de plusieurs post sur le sujet.
J'ai un VX 1990, avec élargisseurs d'ailes.
Si je comprends bien, pour que le plan extérieur du pneu de bouge pas et reste à l'intérieur des élargisseurs, par rapport à la monte 265 d’origine (sur jante 15x7), il faut rajouter -15mm au déport d’origine avec un pneu 235 et +5mm pour un pneu 275 (sur jante 16x7). Avez-vous une idée du déport de la jante d’origine (15x7 alu 1990)?
Je suis un peu perdu en ce qui concerne les déports malgré la lecture de plusieurs post sur le sujet.
J'ai un VX 1990, avec élargisseurs d'ailes.
Si je comprends bien, pour que le plan extérieur du pneu de bouge pas et reste à l'intérieur des élargisseurs, par rapport à la monte 265 d’origine (sur jante 15x7), il faut rajouter -15mm au déport d’origine avec un pneu 235 et +5mm pour un pneu 275 (sur jante 16x7). Avez-vous une idée du déport de la jante d’origine (15x7 alu 1990)?
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Re: Options pneus pour hdj90 1990 (jantes 15 pouces)
Pour le calcul du déport de tes jantes, ci-joint l'excellente explication de Ramel :
https://my80isfantastic.com/viewto ... is#p194551
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Re: Options pneus pour hdj90 1990 (jantes 15 pouces)
Bonjour,
les grandes roues (du 16 donc) ça passe mieux partout et tu tires un peu plus long sur route.
Je ne pense pas qu'il y ait encore en France des 80 en roues de 15.
les grandes roues (du 16 donc) ça passe mieux partout et tu tires un peu plus long sur route.
Je ne pense pas qu'il y ait encore en France des 80 en roues de 15.
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Re: Options pneus pour hdj90 1990 (jantes 15 pouces)
J'ai mesuré mes jantes alu 7x15 (je pense d'origine sur mon hdj 80 VX 1990, mais il n'y a aucune inscription dessus). Il y a un déport de 10mm vers l'extérieur (ET-10).
Pour des jantes « modular » ou « triangular », je ne trouve que des ET0 ou des ET-20mm en dispo immédiate. Je cherche a priori de la marque Goss. Quelqu’un connait-il la marque /qualité des « modular » vendues par Euro4x4. Il y a-t’il de grosses différences entre les marques ?
Pour des jantes « modular » ou « triangular », je ne trouve que des ET0 ou des ET-20mm en dispo immédiate. Je cherche a priori de la marque Goss. Quelqu’un connait-il la marque /qualité des « modular » vendues par Euro4x4. Il y a-t’il de grosses différences entre les marques ?
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Re: Options pneus pour hdj90 1990 (jantes 15 pouces)
Jmark : Suite à ton conseil, je vais prendre des BFGoodrich AT k02. Tu conseilles des jantes ET-25mm + pneu en largeur 275. Est qu’il faut dans ce cas (ou avec des ET-20mm) changer ou modifier les élargisseurs d’aile ?
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Re: Options pneus pour hdj90 1990 (jantes 15 pouces)
AMHA non, c'est pile poil aligné pour ma part (je suis en 275/85/16)
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Re: Options pneus pour hdj90 1990 (jantes 15 pouces)
Un commentaire pour expliquer pourquoi je pense finalement rester en configuration d’origine, c’est-à-dire passer du 265/75R15 actuel (très très peu de choix) à 265/70R16 (ou éventuellement 275/70R16 mais beaucoup moins de choix et pas mal plus cher) : En Espagne il est assez simple et rapide d’homologuer une nouvelle dimension de roue si elle n’est pas trop différente de l’original. Le problème est que toute modification sur la fiche technique (carte grise) empêche dans la pratique de passer en véhicule historique. Etant donnée l’évolution probable des contraintes règlementaires et vu que je souhaite garder le hdj longtemps, je préfère garder ce « joker » pour le futur. Au moins aujourd’hui, être en véhicule historique simplifie le contrôle technique (bruit et émissions) et réduit les contraintes de certaines zones urbaines.