Déplantage avec sangles: quelle est la "meilleure" option?
Publié : 04 avr. 2022, 12:01
Bonjour.
J'ai lu tout ce que j'ai trouvé là-dessus sur le forum et ailleurs mais ce n’est pas vraiment clair pour moi. Comme un déplantage peut être dangereux pour le matériel mais aussi et surtout pour les personnes intervenant, je me permet de poser des questions qui peut-être vous sembleront évidentes et/ou idiotes.
Jusqu’à maintenant, je n’avais pas de crochet ou d’anneau de remorquage à l’avant de mon 80. J’ai acheté des anneaux se fixant sur le châssis avec 3 vis M12-pas125 (deux sur les orifices filetés d’origine, une avec son écrou, sur un troisième orifice non fileté) donnés pour 5000 kg. (https://www.euro4x4parts.com/fr/pieces/ ... remorquage).
Derrière, j’ai un attelage lourd Westfalia (d’origine ?), avec un U soudé sur le côté.
J’ai une sangle 5m-8000 kg (un peu ancienne mais en bon état apparent), une sangle 9m-10000kg (récente) et 3 manilles textiles 8000 kg neuves.
Pour l’avant, le maillon le plus faible semble être l’anneau de remorquage. Pour cela, l’idée (que je n’ai vue évoquée que très rarement sur le forum et ailleurs) serait d’utiliser les 2 anneaux simultanément pour répartir les efforts en utilisant la sangle 5m-8t en V. Une extrémité de la sangle 9m-10t coulisse librement à la pointe du V, l’autre extrémité est sur l’autre véhicule.
Une variante permettant de réduire la distance entre les deux véhicules utilise les deux sangles en V. On réunit les 2 points des V avec une manille ou plus simplement en passant une sangle par-dessus l’autre.
Avantages présumés : Répartit les efforts sur les deux anneaux de remorquage (et les deux manilles) fixés au châssis. En cas de rupture d’une manille ou d’un anneau, la sangle principale qui coulisse sur la sangle en V est peut-être en partie retenue, ce qui réduirait le coup de fouet.
Inconvénients présumés : Frottement, usure, risque de rupture ? à la pointe du V, là où la sangle n’est pas préparée pour ça.
Qu’en pensez-vous, pour un déplantage ponctuel, pour le remorquage du véhicule en cas de panne?
Pour l’arrière, que me conseillez-vous :
- Anneau en U soudé sur le côté de l’attelage lourd + manille. Problème potentiel : résistance de la soudure?
- Extrémité de la sangle passée directement dans le crochet de remorquage central, qui semble beaucoup plus robuste. Problème potentiel : la sangle risque de sortir.
- Utiliser les deux simultanément avec une sangle en V.
Excusez la longueur de la question. Je pars à Pâques m’initier aux joies (et aux peines) de la conduite sur sable et je ne voudrais blesser personne. Merci.
J'ai lu tout ce que j'ai trouvé là-dessus sur le forum et ailleurs mais ce n’est pas vraiment clair pour moi. Comme un déplantage peut être dangereux pour le matériel mais aussi et surtout pour les personnes intervenant, je me permet de poser des questions qui peut-être vous sembleront évidentes et/ou idiotes.
Jusqu’à maintenant, je n’avais pas de crochet ou d’anneau de remorquage à l’avant de mon 80. J’ai acheté des anneaux se fixant sur le châssis avec 3 vis M12-pas125 (deux sur les orifices filetés d’origine, une avec son écrou, sur un troisième orifice non fileté) donnés pour 5000 kg. (https://www.euro4x4parts.com/fr/pieces/ ... remorquage).
Derrière, j’ai un attelage lourd Westfalia (d’origine ?), avec un U soudé sur le côté.
J’ai une sangle 5m-8000 kg (un peu ancienne mais en bon état apparent), une sangle 9m-10000kg (récente) et 3 manilles textiles 8000 kg neuves.
Pour l’avant, le maillon le plus faible semble être l’anneau de remorquage. Pour cela, l’idée (que je n’ai vue évoquée que très rarement sur le forum et ailleurs) serait d’utiliser les 2 anneaux simultanément pour répartir les efforts en utilisant la sangle 5m-8t en V. Une extrémité de la sangle 9m-10t coulisse librement à la pointe du V, l’autre extrémité est sur l’autre véhicule.
Une variante permettant de réduire la distance entre les deux véhicules utilise les deux sangles en V. On réunit les 2 points des V avec une manille ou plus simplement en passant une sangle par-dessus l’autre.
Avantages présumés : Répartit les efforts sur les deux anneaux de remorquage (et les deux manilles) fixés au châssis. En cas de rupture d’une manille ou d’un anneau, la sangle principale qui coulisse sur la sangle en V est peut-être en partie retenue, ce qui réduirait le coup de fouet.
Inconvénients présumés : Frottement, usure, risque de rupture ? à la pointe du V, là où la sangle n’est pas préparée pour ça.
Qu’en pensez-vous, pour un déplantage ponctuel, pour le remorquage du véhicule en cas de panne?
Pour l’arrière, que me conseillez-vous :
- Anneau en U soudé sur le côté de l’attelage lourd + manille. Problème potentiel : résistance de la soudure?
- Extrémité de la sangle passée directement dans le crochet de remorquage central, qui semble beaucoup plus robuste. Problème potentiel : la sangle risque de sortir.
- Utiliser les deux simultanément avec une sangle en V.
Excusez la longueur de la question. Je pars à Pâques m’initier aux joies (et aux peines) de la conduite sur sable et je ne voudrais blesser personne. Merci.