Mais une question : pourquoi ne pas mettre une PI de HDJ100 ? Ou plus simple, un moteur de 100 ?
Ou pourquoi pas un moteur de VDJ200 ?
Comme l'a bien expliqué Brijamar c'est pas simple de mettre un moteur de 100 dans un 80, ou d'adapter la pompe "hybride" du 100 dans un 80. Et il y a aussi le problème de la modification des cartographies, impossible sans faire un rétroengineering de l'électronique du boitier ECU du 100. En clair il faut mieux oublier cette possibilité et de toutes façons ce ne serait probablement pas évident de générer de nouvelles cartographies faute de logiciels faciles à utiliser.
Si on pouvait concevoir un kit d'injection entièrement électronique et programmable, en common rail tant qu'à faire, avec un jeu de capteurs réduits pour la simplicité et la fiabilité, pour un prix similaire à celui de la réparation d'une pompe usée de type VE, alors il est probable que le projet intéresserait du monde. On passerait également sur une pression d'injection plus élevée, 1800 bars ou plus, donc une meilleure combustion que sur le 100.
Je sais que beaucoup tiennent à la pompe VE pour sa fiabilité. Je suis d'accord, mais sur le long terme l'argument ne tient pas vraiment, non seulement elle s'use, avec par exemple un problème de ralenti à chaud que tous ceux qui ont plus de 300 000 km semblent rencontrer, mais économiquement elle pose un problème de par son coût de réparation élevé et la rareté des personnes passionnées capables de fournir les pièces et de faire du bon boulot dessus. Ce cernier point ne va pas s'arranger avec le temps. Les diésélistes qui connaissent encore bien ces pompes sont en train de partir ou déjà partis en retraite.
Une injection directe électronique pose moins de soucis je pense pour la maintenance. On peut se permettre d'avoir une pompe, un boitier ECU, des injecteurs de rechange dans la voiture, pour ceux qui partent dans les déserts, puisque ce sont des pièces courantes de nos jours. Avoir une pompe VE dans le coffre, c'est pas forcément évident...
L'avantage d'une injection entièrement électronique avec des injecteurs électrovannes, c'est que, en utilisant un boitier ECU programmable, elle est entièrement paramétrable en fonction des paramètres que l'on veut. Il suffit d'ajouter les capteurs, programmer la topographie correspondante, et on fait pratiquement tout ce qu'on veut.
On peut aussi ajouter facilement un interrupteur pour basculer entre deux ou trois topographies : mode eco 140 chevaux pour la balade en consommant moins de 10 L/100, 200 CV pour s'amuser un peu, et pourquoi pas 300 ou plus en pointe si il y a une paire de turbos qui suivent derrière pour la compétition.
La pompe VE a un débit de gasoil maxi qui limite la puissance à 300 CV environ, et encore probablement seulement lorsqu'elle est équipée de son plus gros piston de 14mm. Le HDJ80 a une version de la VE avec un piston de 12mm. Donc il faut oublier cette pompe et ses dérivées hybrides si on veut beaucoup de puissance.
L'injection entièrement électronique programmable permet aussi de commander des tas de joujous, vannes EGR, turbos, jeu d'injecteurs secondaires, etc.. Réduire la vitesse de rotation maxi quand le moteur n'est pas chaud, ajuster tous les paramètres avec plus de précision et de souplesse qu'une pompe distributrice, quel que soit son type, VE ou en ligne.
Egalement intervenir en temps réel (en BlueTooth) pour peaufiner les réglages, vérifier les paramètres de fonctionnement du moteur, sur lesquels on peut ajouter des limites et des alarmes personnalisées. Par exemple on peut couper l'injection sur détection d'une pression d'huile trop faible.
Pour faire simple on passe dans un autre monde.
Les deux principaux problèmes à mes yeux sont le choix d'une pompe haute pression et d'injecteurs facilement adaptables, facilement sourçables sur le long terme, à un prix correct.
Le reste est plus simple, trouver une rampe adaptable 6 cylindres, les capteurs, un capteur pour la pédale d'accélérateur.