Kit de respiration ARB pour ponts et boites
Modérateur : Panou
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olivier80
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Kit de respiration ARB pour ponts et boites
Comme chacun le sait les clapets de mise à l'air libre sur les 80 peuvent causer des problèmes, surtout sur les ponts (mais aussi sur le treuil mécanique), soit parce qu'ils se bloquent, soit parce qu'ils sont unidirectionnels.
Lorsqu'un pont est chaud, le fait de rentrer dans de l'eau froide va provoquer un refroidissement rapide du pont. Une dépression va alors se produire parce que le clapet de mise à l'air libre, unidirectionnel, n'est pas conçu pour équilibrer les pressions dans ce sens.
C'est alors que de l'eau peut rentrer par les joints du pont. Et cela arrive réellement ! Mon pont arrière était plein d'eau lorsque j'ai acheté le véhicule.
En me baladant sur le salon de Valloire j'ai découvert le nouveau kit ARB "Differential Breather Kit". Super produit me dis-je. Le voici :
Je pensais que la membrane était un double clapet basse pression, laissant passer les surpressions et les dépressions. Ce qui aurait permis de la monter à hauteur des ponts.
Mais voici ce qu'il y a à l'intérieur :
C'est un simple filtre en bronze. Donc aucun clapet. Donc montage obligatoire sur un point haut, dans le capot moteur ou encore mieux en haut du snorkel.
Je suis un peu déçu pour un produit qui coute quand même plus de 100 euros et qu'on peut réaliser soit même à moindre cout sans grande difficulté.
Voici un double clapet de respiration, que j'ai réalisé pour mon réservoir d'eau amovible, pour limiter à un seul le nombre de tuyaux à raccorder. Il utilise deux clapets de plomberie et des filtres bronzes, qui s'ouvrent à environ 0.1 bar de pression. Donc pas besoin d'évent en hauteur avec ce système. Inconvénient, on perd un peu de débit en sortie de pompe car elle doit contrer les 0.1 bars du clapet d'aspiration. Ce n'est pas un gros soucis, et si l'on veut le débit maxi il suffit de dévisser un peu le bouchon DIN96 du réservoir lorsqu'on est en phase de bivouac.
Je pense qu'on peut utiliser le même principe sur les évents des boites, des ponts et du treuil mécanique.
Lorsqu'un pont est chaud, le fait de rentrer dans de l'eau froide va provoquer un refroidissement rapide du pont. Une dépression va alors se produire parce que le clapet de mise à l'air libre, unidirectionnel, n'est pas conçu pour équilibrer les pressions dans ce sens.
C'est alors que de l'eau peut rentrer par les joints du pont. Et cela arrive réellement ! Mon pont arrière était plein d'eau lorsque j'ai acheté le véhicule.
En me baladant sur le salon de Valloire j'ai découvert le nouveau kit ARB "Differential Breather Kit". Super produit me dis-je. Le voici :
Je pensais que la membrane était un double clapet basse pression, laissant passer les surpressions et les dépressions. Ce qui aurait permis de la monter à hauteur des ponts.
Mais voici ce qu'il y a à l'intérieur :
C'est un simple filtre en bronze. Donc aucun clapet. Donc montage obligatoire sur un point haut, dans le capot moteur ou encore mieux en haut du snorkel.
Je suis un peu déçu pour un produit qui coute quand même plus de 100 euros et qu'on peut réaliser soit même à moindre cout sans grande difficulté.
Voici un double clapet de respiration, que j'ai réalisé pour mon réservoir d'eau amovible, pour limiter à un seul le nombre de tuyaux à raccorder. Il utilise deux clapets de plomberie et des filtres bronzes, qui s'ouvrent à environ 0.1 bar de pression. Donc pas besoin d'évent en hauteur avec ce système. Inconvénient, on perd un peu de débit en sortie de pompe car elle doit contrer les 0.1 bars du clapet d'aspiration. Ce n'est pas un gros soucis, et si l'on veut le débit maxi il suffit de dévisser un peu le bouchon DIN96 du réservoir lorsqu'on est en phase de bivouac.
Je pense qu'on peut utiliser le même principe sur les évents des boites, des ponts et du treuil mécanique.
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clost
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Re: Kit de respiration ARB pour ponts et boites
Ca fait du poids !!
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olivier80
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Re: Kit de respiration ARB pour ponts et boites
Peut être devrais-tu retirer la carrosserie et mettre une paire de bonnes lunettes d'aviateur ?
Au fait ta batterie lithium fonctionne toujours ?
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clost
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Re: Kit de respiration ARB pour ponts et boites
Oui nickel. Un peu fainéante l'hiver à froid, c'est tout.
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Re: Kit de respiration ARB pour ponts et boites
Que préconises tu pour les évents des ponts et boites ? Origine ?
En ce qui concerne le treuil mécanique, j'ai bouché l'évent et cela ne semble pas causer de problème car le volume d'air est faible.
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Re: Kit de respiration ARB pour ponts et boites
J'ai tout remonté dans le compartiment moteur (boites et ponts et blocages).
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Re: Kit de respiration ARB pour ponts et boites
ça m'intéresse @clost , tu as utilisé un kit genre ARB ?
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Re: Kit de respiration ARB pour ponts et boites
Home made par un bricoleur de génie aixois, @julienB13 . Je ferais quelques photos
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Re: Kit de respiration ARB pour ponts et boites
Voilà.
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Re: Kit de respiration ARB pour ponts et boites
Il ne reste plus qu'à remonter le filtre à air au niveau du Snorkel

Plus sérieusement, autre solution qui doit fonctionner : utiliser deux clapets anti-retours en parallèle et tête-bêche.
Ceux de plomberie ouvrent à 0.1 bar de pression environ, ce qui fait dans l'eau environ 1 mètre de profondeur.
De telle sorte que même s'ils sont dans l'eau à une faible profondeur, celui dans le sens entrant ne s'ouvre pas.
La pression maxi dans les éléments sera donc comprise entre -0.1 et 0.1 bar.
C'est le principe que j'ai utilisé pour mon réservoir d'eau. Si le 4x4 est fortement penché ou même retourné, l'eau ne sort pas, et donc pas besoin d'évent en hauteur. Il y a un filtre à air en bout de chaque clapet pour éviter qu'ils ne s'encrassent.
Pour le fun, mon tube plongeur, réalisation perso :


Plus sérieusement, autre solution qui doit fonctionner : utiliser deux clapets anti-retours en parallèle et tête-bêche.
Ceux de plomberie ouvrent à 0.1 bar de pression environ, ce qui fait dans l'eau environ 1 mètre de profondeur.
De telle sorte que même s'ils sont dans l'eau à une faible profondeur, celui dans le sens entrant ne s'ouvre pas.
La pression maxi dans les éléments sera donc comprise entre -0.1 et 0.1 bar.
C'est le principe que j'ai utilisé pour mon réservoir d'eau. Si le 4x4 est fortement penché ou même retourné, l'eau ne sort pas, et donc pas besoin d'évent en hauteur. Il y a un filtre à air en bout de chaque clapet pour éviter qu'ils ne s'encrassent.
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