Suspensions oleopneumatiques Nimbus
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clost
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Suspensions oleopneumatiques Nimbus
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Re: Suspensions oleopneumatiques Nimbus
J'ai connu ça sur la DS break Citroën de mon père qui était équipée de suspensions hydropneumatiques sur coussin d’air, apparues en 1953. C'est une technologie plus avancée et plus récente que la suspension oléopneumatique proposée par Nimbus, cette dernière, plus simple, ayant été étudiée par Georges Messier en 1921.
Sur la DS c'était très efficace, et en plus réglable en hauteur, comme sur certaines voitures plus récentes y compris sur des 4x4 Toyota, ce qui n'est pas le cas des Nimbus qui n'utilisent pas de compresseur.
Une idée du prix ?
Quelles sont les possibilités de réglage ? Précharge, compression, détente ? Est ce que les réglages sont statiques, ou possibilité de réglage depuis l'habitacle ?
Il faut voir ce que cela apporte réellement, par rapport au prix et à la difficulté d'approvisionnement en cas de casse ou usure.
Comme pour toute modification importante avec des pièces non standardes, la maintenance devient souvent problématique si des pièces n'ont pas été stockées pour pérenniser la modification sur le long terme. Ce qui augmente d'autant plus le prix de la modification s'il est nécessaire de stocker de la pièce de rechange.
Lorsque que je modifie ou lorsque j'achète un véhicule, je regarde toujours l'impact des modifications présentes en terme de facilité de maintenance. Dans certains cas, en cas de panne, il faut revenir en arrière sur des pièces standardes, ce qui peut occasionner pas mal de boulot.
Sur la DS c'était très efficace, et en plus réglable en hauteur, comme sur certaines voitures plus récentes y compris sur des 4x4 Toyota, ce qui n'est pas le cas des Nimbus qui n'utilisent pas de compresseur.
Une idée du prix ?
Quelles sont les possibilités de réglage ? Précharge, compression, détente ? Est ce que les réglages sont statiques, ou possibilité de réglage depuis l'habitacle ?
Il faut voir ce que cela apporte réellement, par rapport au prix et à la difficulté d'approvisionnement en cas de casse ou usure.
Comme pour toute modification importante avec des pièces non standardes, la maintenance devient souvent problématique si des pièces n'ont pas été stockées pour pérenniser la modification sur le long terme. Ce qui augmente d'autant plus le prix de la modification s'il est nécessaire de stocker de la pièce de rechange.
Lorsque que je modifie ou lorsque j'achète un véhicule, je regarde toujours l'impact des modifications présentes en terme de facilité de maintenance. Dans certains cas, en cas de panne, il faut revenir en arrière sur des pièces standardes, ce qui peut occasionner pas mal de boulot.
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Re: Suspensions oleopneumatiques Nimbus
Bsr !
Non je connais oas . Mais ils sont pas donnés . 5000€ les 4 . Et si je comprends bien ils ont un entretien à faire tout les 3 à 5ans ? .
J’espère que c’est réellement du bon matos .
Car les fournales du même type non pas eu le succès escompté et je sais si c’est le hasard ou pas mais les deux marques ont leur atelier à 50km l’un de l autre .
Je serais curieux d’avoir un retour autre que les excellents retours cités en exemple sur leur site !!!
Non je connais oas . Mais ils sont pas donnés . 5000€ les 4 . Et si je comprends bien ils ont un entretien à faire tout les 3 à 5ans ? .
J’espère que c’est réellement du bon matos .
Car les fournales du même type non pas eu le succès escompté et je sais si c’est le hasard ou pas mais les deux marques ont leur atelier à 50km l’un de l autre .
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Re: Suspensions oleopneumatiques Nimbus
Au delà de la performance de la technologie, il me semble important si on recherche la meilleure performance de pouvoir modifier facilement les réglages de la suspension en temps réel, en fonction du terrain, mais aussi de la charge du véhicule.
Si je devais choisir une nouvelle suspension de haute performance, je ne regarderais pas en premier le prix mais avant tout les possibilités de réglages si possible depuis l'habitacle, ainsi qu'éventuellement en second lieu la possibilité de régler la hauteur du véhicule, ou au moins de la maintenir en fonction de la charge transportée, ce qui est intéressant non seulement pour optimiser la tenue de route et les capacité de franchissement mais également pour avoir des phares toujours bien réglés lorsqu'ils ne sont pas équipés de correction d'assiette automatique, ce qui est le cas sur le HDJ80.
Ensuite je regarderai le prix au regard de la fiabilité et de la facilité / cout de maintenance.
A priori, je ne suis pas certain que l'oléopneumatique de base (sans compresseur, sans réglage centralisé) puisse apporter un gros avantage par rapport à des amortisseurs classiques à ressort haut de gamme équipés de tous les réglages. Ces derniers offrant probablement l'avantage d'une meilleure disponibilité des pièces pour la maintenance, éventuellement dans le monde entier.
Surtout que sur les suspensions ressort / huile, il y a eu des améliorations qui ont permis de s'approcher des performances du pneumatique, on notera :
- les ressorts en tire-bouchons, coniques, mini-block, à charge latérale, qui permettent, avec un pas constant ou variable, d'obtenir des courbes de taux de forces progressives.
- les réglages d'amortissement, différenciés non seulement sur la compression et la détente, mais aussi sur la vitesse pour les amortisseurs les plus haut de gamme.
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Re: Suspensions oleopneumatiques Nimbus
Les réglages sont possibles comme décrit sur leur site : "Vos suspensions sont fabriquées sur mesure pour votre véhicule, et pour l'usage que vous souhaitez en faire. Mais à tout moment, la pression de l’air peut être ajustée, garantissant ainsi le même confort et les mêmes performances, quelle que soit la charge du véhicule et votre style de conduite."
Et ils sont garantis à vie (pas les joints et pièces d'usure sans doute!)
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Re: Suspensions oleopneumatiques Nimbus
Oui mais ça reste cher . Et tout ce qui est trop sophistiquer manque de fiabilité et nécessite un entretien régulier
Pour le prix de 12 amortos je préférai acheté le 80 d’Olivier13
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Re: Suspensions oleopneumatiques Nimbus
LOL !
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Re: Suspensions oleopneumatiques Nimbus
Ajuster la pression d'air c'est bien, c'est la précharge, qui détermine la dureté et indirectement la hauteur en fonction de la charge du véhicule, mais ça ne règle pas l'amortissement. Le réglage d'amortissement, sur des amortisseurs haut de gamme classiques, se fait en étranglant le débit d'huile. Sur certains modèles, il est possible grâce à un jeu de clapets anti-retour d'avoir un réglage indépendant pour la compression et la détente, et parfois un réglage séparé en fonction de la vitesse de compression sur le très haut de gamme, ce qui fait en tout pas moins de 4 réglages pour l'amortissement, en plus du réglage de précharge qui se fait par le ressort.
Télécharger le manuel devrait donner plus de renseignements sur les possibilités de réglages. Généralement, je reste à distances des produits dont le manuel n'est pas disponible en ligne.
A noter qu'il existe des amortisseurs avec pilotage électrique de l'amortissement, chez Monroe par exemple.
Là, on améliore vraiment l'amortissement puisqu'ils peuvent s'adapter à l'état du terrain de façon dynamique (système EDC), parfois indépendamment sur chaque roue et en temps réel.
Le prix de l'amortisseur n'est pas très élevé, mais le système de contrôle ne semble disponible que dans les véhicules qui en sont équipés d'origine.
Le pilotage électronique évite aussi de devoir disposer d'un circuit et d'une armada de mécaniciens pour réaliser les ajustements sur les nombreuses vis de réglage


Quelques infos :
https://www.lalsace.fr/magazine-automob ... te-en-1925
J'oubliais, si vous souhaitez ajuster l'amortissement simplement sans amortisseur piloté, on peut agir sur la pression des pneus, réglage qui peut se faire depuis l'habitacle, avec le kit qui va bien !!
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par olivier80 le 10 juin 2024, 22:30, modifié 6 fois.
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Re: Suspensions oleopneumatiques Nimbus
Là il y a du matos !
Les combinés filetés c’est déjà très bon au niveau du réglage , mais ce modèle a l’air top !!!
Les combinés filetés c’est déjà très bon au niveau du réglage , mais ce modèle a l’air top !!!
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