clost a écrit : ↑22 juin 2024, 10:43
Je n'ai jamais vu du d'huile du pont entrer dans le corps du moteur du blocage.
Ok. Je te dirai au démontage mais je pense que c'est possible si le joint de l'axe est défectueux. Je suis curieux de voir ce qu'il s'est passé. J'attends d'avoir le blocage de remplacement avant de démonter.
Il y a des jours on a bien envie d'y mettre une commande pneumatique
https://www.tournaud-tmg.fr/produit/act ... ota-hdj80/
Probablement plus fiable, et moins problématique pour la maintenance sur le long terme (disponibilité des pièces) que de remplacer le diff par un modèle à commande pneumatique ou électrique interne.
Autre avantage, on conserve le capteur de confirmation d'enclenchement du blocage. Avec mon boitier de commande Custom Diff Lock, il est donc possible donc de conserver les sécurités Toyota qui s'appuient sur ce capteur (enclenchement du blocage avant seulement si l'arrière est enclenché, visualisation de l'état d'enclenchement au tableau de bord, pas d'enclenchement au delà de 8 km/h).
Pour information, il y a 4 possibilités pour le blocage du différentiel arrière sur HDJ80 :
En conservant le différentiel d'origine :
- moteur de blocage électrique d'origine
- moteur de blocage pneumatique (au moins deux fabricants le proposent)
En utilisant un différentiel à commande de blocage interne :
- à commande électrique (typiquement Harrop Eaton)
- à commande pneumatique (typiquement ARB)
Mes préférences avec ce que je pense être préférable en premier :
1) Moteur de blocage électrique d'origine : simplicité de remplacement, compatibilité avec le module ECU de contrôle Toyota d'origine, ou le boitier Custom Diff Lock, fonctionnement assez fiable sur le long terme et probablement disponibilité des pièces sur le long terme. Solution peu fiable sur le très long terme, Maintenance très difficile.
blocage origine.png
.
2) Moteur de blocage pneumatique avec le diff d'origine ; solution séduisante pour sa fiabilité sur le très long terme, enclenchement plus rapide que la commande électrique, mais implique un compresseur, une électrovanne, un interrupteur au tableau de bord ou bien un module de contrôle "Custom Diff Lock" avec une version adaptée du logiciel (je n'avais pas prévu cette possibilité à l'origine).
Solution non compatible avec le module ECU Toyota de contrôle des diff avant et arrière.
A noter, il est fourni avec une plaque pour supprimer le capteur de retour d'information de verrouillage. Avec le module Custom Diff Lock, il est possible de conserver ce capteur, ce que je conseille vivement.
Maintenance très simple.
blocage pneumatique à commande indirecte Tournaud-b.png
.
Les deux solutions suivantes ne permettent pas de conserver le retour d'information pour savoir si le blocage est bien enclenché, donc perte de la compatibilité avec le module ECU de contrôle des diff avant et arrière Toyota, perte de l'affichage au tableau de bord, perte de la sécurité d'enclenchement arrière, puis avant, perte de la sécurité d'enclenchement si vitesse supérieure à 8 km/h.
Un avantage : les crabots internes à denture fine qui équipent ces différentiels permettent un verrouillage sur une distance nettement plus courte qu'avec le crabot du différentiel d'origine à 5 dents, ce qui pourra intéresser les utilisateurs experts et les compétiteurs.
Leur mise en place et la maintenance nécessite impose un démontage du pont.
.
3) Différentiel à commande électrique de blocage à crabot interne (Harrop Eaton) : solution également séduisante pour sa fiabilité, enclenchement plus rapide que la commande électrique indirecte par fourchette d'origine, mais nécessite un interrupteur au tableau de bord, ou bien un module de contrôle "Custom Diff Lock" qui supporte ce mode directement par basculement d'un interrupteur sur la carte. Éventuellement problème de disponibilité du différentiel sur le long terme pour la maintenance.
diff harrop.png
.
4) Différentiel à commande pneumatique de blocage à crabot interne (ARB) : cette solution peut souffrir d'une moins bonne fiabilité à cause principalement de la possibilité de fuite d'air dans le système de commande. Enclenchement plus rapide que la commande électrique ou même pneumatique indirecte par fourchette d'origine, Implique un compresseur, une électrovanne, un interrupteur au tableau de bord ou bien un module de contrôle "Custom Diff Lock" qui supporte ce mode directement par basculement d'un interrupteur sur la carte. Éventuellement problème de disponibilité du différentiel sur le long terme pour la maintenance.
diff ARB.png
.
A noter que le module Custom Diff Lock permet de supporter tous les modes, en conservant les sécurités et l'affichage au tableau de bord de l'enclenchement des blocages, Il permet également de passer outre les sécurités si besoin en mode expert, c'est à dire enclenchement quelque soit la vitesse du véhicule, enclenchement de l'avant sans l'arrière, enclenchement arrière et avant sans le verrouillage du différentiel central.
Ci-dessous le boitier Custom Diff Lock, qui est une modification du boitier ECU diffs d'origine, avec un connecteur deux broches pour l'interrupteur du mode expert (il est aussi possible de ne pas ajouter cet interrupteur, en laissant le mode expert à demeure) :
Boitier CDL.jpg
La carte électronique du module ECU, modifiée avec la platine fille qui remplace le processeur Denso d'origine :
_D4S6051.JPG
.
NB : j'ai appris récemment que les versions Australie du HDJ80 n'auraient pas la sécurité d'enclenchement avant seulement si arrière enclenché. C'est intéressant, cela voudrait dire que vu les conditions extrêmes en Australie, Toyota aurait considéré que le blocage avant doit toujours pouvoir être enclenché même si l'arrière, en panne, ne s'enclenchait pas, afin de pouvoir se sortir d'un mauvais pas plus facilement en cas de panne du blocage arrière.
Je connais au moins une personne ici qui a rencontré ce problème ; panne du blocage arrière (ou central je ne me souviens plus), empêchant de bloquer l'avant : Clost

Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.