Ce second message a pris plus de temps que prévu, j’ai préféré être le plus exhaustif possible. Avant de rentrer dans le détail un petit retour en arrière s’impose.
J’ai détenu et préparé différents 4x4 Toyota Hilux, Jeep Wrangler TJ, Wrangler Unlimited V6 3,6 avec compresseur Edelbrock, Grand Cherokee V8 Hemi, Ford Ranger, F150 V8 2019… après grandes discussions avec Florent Rivière Égal 16 à côté de Toulouse, j’ai décidé d’acquérir ce HDJ80 24s Modèle VX de 11/1997.
Si au départ j’avais dit : « nous partons sur une remise en état simple… » au final je suis arrivé à une restauration complète à neuf ! Dont je vous livre le détail ce-dessous :
Bloc embiellé, Turbo, injecteurs, pompe à gazole, culasse et l’ensemble de ses composants, alternateur, démarreur, compresseur de Clim… Neuf
Boîte de vitesse et boîte de transfert neuves.
Blocage central, avant et arrière neuf.
Embrayage renforcé 20% neuf
Turbo HDJ Concept sur roulements céramique
Intercooler gros volume en face avant
Manomètre Turbo et température d’échappement STACK
Bacs de batterie N4 Off Road et batteries neuve
Radiateur de refroidissement Afrique cuivre
Durites silicone refroidissement et huile
Pré filtre Gazole Raccor 500FG
Ligne échappement Tecinox Sport
Boîte à air PDI (filtre à air VDJ200 gros volume)
Snorkel Safari Airflow
Réservoir LRA 145litres
Amortisseurs OME BP51
Amortisseurs de direction OME
Barres Panhard ToughDog réglable Av et Ar
Ressort King Spring HHD
Pont avant renforcé
Disques de freins rainures percés av et arrière plaquettes céramique
Flexible de frein aviation
Jantes Braid Winrace T 8X16 ET-30 X5
Pneus Toyo MT 305/70R16
Pare choc avant N4 Off Road
Treuil Warn VR12S Evo corde synthétique 5,4T crochet Factor 55
Blindage avant et protection condensateur de climatisation N4off Road
Blocs optique avant glace lisse, arriere, latéraux neuf full led.
Longue portée Vision X
Feux faisceau large Hella black édition intégrés dans le pare choc peinture Epoxy noire
Pare choc arrière Kaymar avec porte roue peinture Epoxy noire
Galerie sur roue de secours Days On Track
Barres latérales Rock Army peinture Epoxy noire
Coupleur séparateur de batterie TMaxx, batterie Optima intégrée dans le coffre avec tableau de contrôle
Compresseur Viair avec bonbonnes sous le châssis
Tuyau d’air avec dérouleur Apex
Bloc tiroirs double dans le coffre, et plateau coulissant
Réfrigérateur Engel MT45
Traitement vitres avant et arrière Glastint
Système audio complet Focal dont caisson actif sous siège passager.
Radio Kenwood double din, caméra de recul, CarPlay…
Galerie de toit ARB
Barres de toit Rhino Rack X3
Tente de toit Autohome Air Top Black Storm médium
Auvent Rhino Rack 270 degrés.
Intérieur :
Réfection de l’ensemble de l’intérieur par la Sellerie Not et Fils à Toulouse (St Jory) cuir biton gris anthracite et gris clair.
Sièges avant Recaro chauffant,
Volant cuir biton
Banquette arrière d’origine cuir biton et nappes chauffantes
Panneaux de portes complet, Tableau de bord, garniture coffre, montant latéraux… console centrale et cuby box, boîte à gants… ensemble recouvert cuir anthracite.
Ciel de toit noir…
Ceinture de sécurité conducteur neuve, récepteurs de ceinture de sécurité avant neufs.
Moteur lève vitre x4 neuf
Carrosserie :
réfection de l’ensemble de la carrosserie, dépose de tous les éléments peinture intérieur et extérieur de la caisse, ainsi que recto verso des éléments de carrosserie.
La question qui m’est souvent posée par beaucoup de passionnés c’est quel est le coût d’une telle restauration… j’ai simplement arrêté de compter quand j’ai jugé que le budget devenait indécent
Je joins quelques photos de la restauration et du résultat final