Soucis entre VHF et tripmaster
-
- Pilier et gros bavard
- Been thanked : 2 times
Soucis entre VHF et tripmaster
Je relais une question d'un timide (nounours4x4) :
------------------------------------------------------------
J'ai installé une radio VHF sur mon 80 de 96, et mon TRIPP , un 202 me parasite les fréquences. Le soucis est présent moteur à l'arrêt et roulant,, sur certaines fréquences seulement . Un tit tit permanent plus ou moins fort.
J'ai deux poste identique, et l'un des deux est moins sensible a ce soucis.
J'ai essayé de faire fonctionner cette radio un ALINCO DR 130 E en dehors du 4X4 alimenté par une batterie séparée avec une antenne déportée, rien n'y fait et les parasites perturbent toujours le poste . Dans cette configuration déportée, il n'existe pourtant aucune liaison physique. Les perturbations sont donc dues aux impulsions envoyées au Tripp ou sa sonde .
Mon branchement sur l'appareil est effectué via les fiches prévues par le constructeur pour les sondes universelles japonaises montée en série sur le câble de compteur; La masse est couplée a l'entrée de l'appareil sonde/ masse appareil .
J'ai monté une capacité sur l'alimentation de la VHF ; Seule reste donc, l'idée géniale d'un de nos membres a qui l'incident est déjà arrivé .
Rien sur le manuel du constructeur ne m'a permis de régler ce sujet .
Merci donc de mettre cet article sur le site , en priant les dieux de la communication d'accepter la doléance d'un homme perdu .
J'effectue des assistances de raids , et il est bien embêtant de ne pouvoir utiliser ces deux outils ensemble ( tripp et VHF ) .
Merci encore pour ce super site, outil construit avec amour et force d'efficacité que je sollicite aujourd'hui avec espoir .
Sportivement
Le dom alias nounours 4X4
------------------------------------------------------------
J'ai installé une radio VHF sur mon 80 de 96, et mon TRIPP , un 202 me parasite les fréquences. Le soucis est présent moteur à l'arrêt et roulant,, sur certaines fréquences seulement . Un tit tit permanent plus ou moins fort.
J'ai deux poste identique, et l'un des deux est moins sensible a ce soucis.
J'ai essayé de faire fonctionner cette radio un ALINCO DR 130 E en dehors du 4X4 alimenté par une batterie séparée avec une antenne déportée, rien n'y fait et les parasites perturbent toujours le poste . Dans cette configuration déportée, il n'existe pourtant aucune liaison physique. Les perturbations sont donc dues aux impulsions envoyées au Tripp ou sa sonde .
Mon branchement sur l'appareil est effectué via les fiches prévues par le constructeur pour les sondes universelles japonaises montée en série sur le câble de compteur; La masse est couplée a l'entrée de l'appareil sonde/ masse appareil .
J'ai monté une capacité sur l'alimentation de la VHF ; Seule reste donc, l'idée géniale d'un de nos membres a qui l'incident est déjà arrivé .
Rien sur le manuel du constructeur ne m'a permis de régler ce sujet .
Merci donc de mettre cet article sur le site , en priant les dieux de la communication d'accepter la doléance d'un homme perdu .
J'effectue des assistances de raids , et il est bien embêtant de ne pouvoir utiliser ces deux outils ensemble ( tripp et VHF ) .
Merci encore pour ce super site, outil construit avec amour et force d'efficacité que je sollicite aujourd'hui avec espoir .
Sportivement
Le dom alias nounours 4X4
- steph27
- Pilier et gros bavard
Si les interferrences ne sont pas liés a l'alimentation, (au vue de tes essaies par une autre alim que celle du véhicule) ca vas pas etre facile a eviter car ce sont des perturbation a la reception d'un signal perturbé par la sonde.
Q'est ce que tu as comme sonde sur ton terratrip (DSI ou manuel sur cable compteur??)
Q'est ce que tu as comme sonde sur ton terratrip (DSI ou manuel sur cable compteur??)
- steph27
- Pilier et gros bavard
Aussi bien chez oliv que chez maverick c'est souvent du a un probleme d'alimentation, qui peux generalement se ressoudre en passant un + ET un - en direct de la batterie (avec un porte fusible sur le +), mais visiblement ce n'est pas le cas sur le system de nounours car son probleme persiste malgré une alimentation autre que celle du véhicule 

J'ai les + et les - qui viennent de la batterie répartis sur un porte-fusibles fixé dans la boite à gants, chacun son alim, chacun son fusible éclairant (ce qu'il faut que tu penses à prendre en même temps que tes supports, ça te sera utile)steph27 a écrit :Aussi bien chez oliv que chez maverick c'est souvent du a un probleme d'alimentation, qui peux generalement se ressoudre en passant un + ET un - en direct de la batterie (avec un porte fusible sur le +), mais visiblement ce n'est pas le cas sur le system de nounours car son probleme persiste malgré une alimentation autre que celle du véhicule

@+
Oliv
Ainsi soit toy !!!
HDJ100 10/99
Oliv
Ainsi soit toy !!!
HDJ100 10/99
- steph27
- Pilier et gros bavard
La masse aussi???? Car les soucis vienne souvent d'elle!80liv a écrit :J'ai les + et les - qui viennent de la batterie répartis sur un porte-fusibles fixé dans la boite à gants, chacun son alim, chacun son fusible éclairant (ce qu'il faut que tu penses à prendre en même temps que tes supports, ça te sera utile)steph27 a écrit :Aussi bien chez oliv que chez maverick c'est souvent du a un probleme d'alimentation, qui peux generalement se ressoudre en passant un + ET un - en direct de la batterie (avec un porte fusible sur le +), mais visiblement ce n'est pas le cas sur le system de nounours car son probleme persiste malgré une alimentation autre que celle du véhicule
oui, la masse aussi est séparée et sur le porte fusible !steph27 a écrit :La masse aussi???? Car les soucis vienne souvent d'elle!80liv a écrit :J'ai les + et les - qui viennent de la batterie répartis sur un porte-fusibles fixé dans la boite à gants, chacun son alim, chacun son fusible éclairant (ce qu'il faut que tu penses à prendre en même temps que tes supports, ça te sera utile)steph27 a écrit :Aussi bien chez oliv que chez maverick c'est souvent du a un probleme d'alimentation, qui peux generalement se ressoudre en passant un + ET un - en direct de la batterie (avec un porte fusible sur le +), mais visiblement ce n'est pas le cas sur le system de nounours car son probleme persiste malgré une alimentation autre que celle du véhicule
@+
Oliv
Ainsi soit toy !!!
HDJ100 10/99
Oliv
Ainsi soit toy !!!
HDJ100 10/99
Sonde
Pour la sonde , il s'agit du modèle monté en serie sur le câble de compteur d'origine, munie d'un filetage femelle et un mâle.
Equipée de trois fils elle n'a pas besoin du repère mobile fixé en général sur l'arbre de transmission. Je précise que j'ai également changé cette sonde croyant que les parasites étaient gènéres par son usure.
Mon alimentation n'est pas en cause, et le coaxial d'antenne est éloigné en cheminement de son confrère qui alimente ma VHF, Par contre ma CB n'est pas touchée par ces ondes néfastes. Les nuisances arrivent sur toutes les plages de fréquences , a des puissances différentes , sur certaines, pour disparaitrent complèment sur d'autres.
Merci pour vos lumières .
Equipée de trois fils elle n'a pas besoin du repère mobile fixé en général sur l'arbre de transmission. Je précise que j'ai également changé cette sonde croyant que les parasites étaient gènéres par son usure.
Mon alimentation n'est pas en cause, et le coaxial d'antenne est éloigné en cheminement de son confrère qui alimente ma VHF, Par contre ma CB n'est pas touchée par ces ondes néfastes. Les nuisances arrivent sur toutes les plages de fréquences , a des puissances différentes , sur certaines, pour disparaitrent complèment sur d'autres.
Merci pour vos lumières .