Clic , clic à froid

Moteur pour LC80.
mathfra
SW expert
SW expert
Been thanked : 1 time

Clic , clic à froid

Message par mathfra »

Salut,

Je commence à entendre une sorte de "clic,clic" lorsque je le démarre à froid. Au bout de 2 ou 3 mns, plus de bruit. :?:

Ca ressemble à une chaine détendue. Et ca a l'air de venir du cache derrière le ventilo. Là où il y a la courroie de distri. Et y a pas de chaîne là-dedans.

Vous avez une idée d'où ca peut venir ?
Est-ce que ca pourrait venir du galet tendeur ?

Merci.

Panou
Modo
Modo
Been thanked : 28 times

Message par Panou »

j'espère que ce n'est pas un coussinet !!!
à faire vérifier d'urgence, car si c'est le cas........ :(

mathfra
SW expert
SW expert

Message par mathfra »

Ouhla, panou, t'es pas fou de me faire des peurs comme çà, dès le matin?

T'as bien lu ce que j'ai mis? ca se passe, enfin j'ai l'impression, dans le cache de la courroie. Un coussinet, ca serait pas plutôt un peu + bas, vers le carter ?

Et puis, si c'est un coussinet, je fais vérifier çà comment ? j'ouvre le moteur ?
Je le fais écouter chez Totayo, qui va me dire, bien sur, qu'il faut changer le moteur, les boites, les ponts, les roues, et que même, pendant que j'y suis, y z'ont un beau 100 à me vendre, et que ca serait bien mieux, etc....

Allez, tous à vos claviers, et dites-moi, svp, ce que vous pensez de ce bruit.
Plusieurs avis valent mieux qu'un.

M E R C I

titou

Message par titou »

mathfra a écrit :Ouhla, panou, t'es pas fou de me faire des peurs comme çà, dès le matin?

T'as bien lu ce que j'ai mis? ca se passe, enfin j'ai l'impression, dans le cache de la courroie. Un coussinet, ca serait pas plutôt un peu + bas, vers le carter ?

Et puis, si c'est un coussinet, je fais vérifier çà comment ? j'ouvre le moteur ?
Je le fais écouter chez Totayo, qui va me dire, bien sur, qu'il faut changer le moteur, les boites, les ponts, les roues, et que même, pendant que j'y suis, y z'ont un beau 100 à me vendre, et que ca serait bien mieux, etc....

Allez, tous à vos claviers, et dites-moi, svp, ce que vous pensez de ce bruit.
Plusieurs avis valent mieux qu'un.

M E R C I
Salut,
Tringlerie d'accélerateur sur la pompe injection !!! Ca commence doucement à froid quand c'est monté un peu en température plus rien
C'est toujours plus sympa qu'un coussinet :D :D :D
@+
Alex

mathfra
SW expert
SW expert

Message par mathfra »

Désolé de te décevoir Titou, mais ca se passe plutôt de l'autre côté.

Si on se met devant la calandre, en déplacant l'oreille vers la droite, arrivé au niveau du cache courroie de distri, le bruit s'amenuise.
On repart vers la gauche, on entend de + en + le bruit jusqu'à ce qu'il rediminue quand on passe la cloison de la batterie.
Donc, ca viendrait de :
- galet tendeur de la courroie de ventilo, ou
- roulements du compresseur de clim, ou
- alternateur

OU , je sais pas quoi d'autre.

Et le pire, c'est que ca s'arrête après 3 à 4 kms, il est même pas vraiment chaud. Alors pour faire écouter çà à un mécano, dur, dur. Quand j'arrive au garage à 12 kms, c'est trop tard.

:?: :?: :?: :?:

J'ai envie de démonter les 3 courroies, et à froid, de faire tourner les poulies du tendeur, du climatiseur et de l'alternateur. Y en a ptete une qui aura la bonté de couiner et de me dire que c'est elle.

Je vous tiendrais au courant. Mais si y en a qui ont d'autres idées, elle seront les bienvenues.

Par contre, si c'est dans le style de celle de Panou, prévenez-moi doucement avant, mon coeur va pas tenir. :lol: :lol:

Panou
Modo
Modo

Message par Panou »

je te dirais bien de te faire placer des valves pour le couer, mais après clic clic clic même la nuit :D

pour les coussinets, après ce que j'ai vécu :twisted: je ne peux que conseiller de les changer dés 250 000 !!! Faut être sacrément joueur pour risquer une réfection complète de moteur pour quelques 10aines d'euros de coussinets !

allez, courage, ce n'est peut être qu'un culbu qui claquote à froid. ou un injecteur qui est gripé à froid, et va mieux après.....y a tellement de choses.....

panou nice

mathfra
SW expert
SW expert

Message par mathfra »

Quelques dizaines d'euros pour les coussinets ?
C'est vrai que ca vaut pas le coup de s'en priver !

Je viens de regarder le cahier qui m'a été donné avec. Il y a toute sa vie depuis sa naissance.
Il y a eu des choses de changer, mais pas les coussinets. Dommage.

Par contre, c'est quoi, la manip, faut déposer le moteur sur l'établi pour l'ouvrir ?
C'est 2 jours de boulot ? ou 2 heures ?

Panou, raconte ce que tu as vécu, ca peut être intéressant pour que certains (moi ???) qui se demandent s'ils doivent le faire, se jettent sur la réparation très vite.

A +

My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par My80 Team »

Fais une recherche sur le forum, le sujet a déjà été abordé, il existe aussi un technodossier sur comment identifier les coussinets à remplacer.

@+

Panou
Modo
Modo

Message par Panou »

et bijoir

un beau matin, à 110 km/h, clic...clic...clic

j'ouvre le capot (sur l'autoroute!!) ça semblait venir d'en haut.
je fais 2 kms pour quitter l'autoroute, et juste à la sortie (ouf!) le moteur cale et je me retrouve en roue libre (BA).j'essaie de redémarrer, la lumière baisse, mais pas de démarreur.
remorquage jusqu'au garage, et verdict:
moteur foutu complet , bielles en travers, cylindres rayés...bref la totale.
cause: un coussinet s'est fait la belle!!

alors maintenant,
1/ je suis le roi des c.... de ne pas avoir changé ces coussinets
2/ je conseille fortement aux autres de le faire.

je précise que deux minutes avant la panne, il ronronnait super bien, comme d'hab!!
panou, 80 moteur neuf!

mathfra
SW expert
SW expert

Message par mathfra »

Merci Panou pour ces explications.

Ca fait peur, ce genre de truc. J'ose même plus le mettre en route.
Et pourtant, il faut que je roule avec.

Je vais quand même me dépécher de commander des coussinets et de les changer.

En priant Saint je sais pas qui pour qu'ils tiennent le coup encore quelques kilomètres.

Est-ce qu'il y en a sur ce forum qui ont environ 300 000 kms et qui les ont pas changé.

Espérons que Panou a pas eu de bol et que les notres tiendront sans problème.

A +

Répondre

Revenir à « Série 80 »