J'ai posté ce sujet sur un autre forum, mais comme il me semble intéressant vous allez trouver, à suivre une tentative d'autopsie d'une panne. Les remarques et les avis divers sont bien évidemment les bienvenus

Lors d'un raid récent, Pierre Alias Toysahara a subi, au Maroc, une panne sur son HDJ80 qui sans être courante est intéressante à plus d'un titre car elle met en évidence, l'effet domino, mais aussi car elle me pose certaines interrogations où j'aimerais bien avoir d'autres avis...

@Pierre : Comme pour certaines constatations, je n'étais pas présent, merci de corriger si je dis une bétise

1° Les symptômes et le vécu :
Notre ami roulait tranquillement sur une route à double sens au Maroc, donc à une vitesse modérée, d'un seul coup le véhicule s'est mis à énormément fumer.
Pierre à coupé le contact, mais le moteur s'est emballé.

Pierre a passé une vitesse et calé le moteur car c'était la seule solution pour calmer ce moteur qui sans ça aurait explosé

2° L'explication de la Panne
Les Paliers du turbo ont lachés laissant passer de l'huile qui s'est donc retrouvée injectée dans l'admission.
Comme l'huile est un hydro-carbure ( juste un peu plus lourd que le GO ), elle brule parfaitement dans la chambre de combustion, et crée ainsi un emballement du moteur.

Plus le moteur tourne vite plus il passe de l'huile dans l'admission, et plus il passe de l'huile dans l'admission plus le moteur tourne vite

[ image externe ]
Si on ne le freine pas très vite c'est la destruction assurée pour le moteur.
3° Principe du fonctionnement d'un turbo
Le turbocompresseur comprime l'air extérieur et l'injecte à haute pression dans le moteur. Comme on peut le voir sur le schéma les deux turbines tournent en parallèle sur un même axe. Celle du haut tel une éolienne est propulsée par les gaz d'échappements, elle imprime à son homologue un mouvement similaire pouvant atteindre les 150.000 tours/min

[ image externe ]
Un turbo est composé de 2 turbines dites froide côté admission et chaude côté échappement, l'axe qui les lie tourne sur des paliers qui ont un léger jeu.
[ image externe ]
Ce petit interstice est comblé par de l'huile provenant sous pression du bloc moteur, ce procédé a 2 intérêts : La lubrification du palier, et la tenue de l'axe parfaitement au centre, limitant ainsi les frottements.
[ image externe ]
C'est pour ça qu'il ne faut jamais couper un moteur en charge, car la pression d'huile baisse alors que le turbo est en pleine vitesse ce qui induit une usure très prématurée des paliers.