Surchauffe normale?
Surchauffe normale?
Bizzare comme question, j'ai refait mon moteur juste après acquisition, il surchauffait (bulles ...) et après changement de culasse plus de bulles mais des montées de température dès que je sollicite le moteur longtemps et sur du sable.
j'ai le mano du tableau de bord d'origine mais avec une sonde adaptable (donc il m'affiche la température normale juste au dessus du trait inférieur. et j'ai une autre sonde branchée à la sortie du circuit de refroidissement du turbo avec un mano dans l'habitacle qui m'affiche 76°C en conduite normale. quand je sollicite le moteur (même longtemps) les aiguilles montent un peu et se stabilisent par la suite. (celle du tableau remonte de deux millimètres voir trois, et celle branchée à la sortie du turbo à 88°C) mais dès que je suis sur du sable mou, même avec une température ambiante de 20°C la température au tableau de bord approche la moitié du cadran et le mano branché sur le turbo est à plus de 90°C, presque 100°C, mais je n'ose pas rester plein gaz après ça pour voir si ça se stabilise à cette température.
je viens de refaire mon moteur et je n'ai pas envie de le cramer! pouvez vous m’éclaircir, le thermostat changé deux fois par doute de non fonctionnement, le radiateur est neuf (adaptable) et le thermo-coupleur est soudé pour tourner à la vitesse du moteur! j'ai même envie d'installer des ventilateurs de clim d'une autre voiture pour refroidir d'avantage le radiateur. vous en pensez quoi?
Merci encore!
j'ai le mano du tableau de bord d'origine mais avec une sonde adaptable (donc il m'affiche la température normale juste au dessus du trait inférieur. et j'ai une autre sonde branchée à la sortie du circuit de refroidissement du turbo avec un mano dans l'habitacle qui m'affiche 76°C en conduite normale. quand je sollicite le moteur (même longtemps) les aiguilles montent un peu et se stabilisent par la suite. (celle du tableau remonte de deux millimètres voir trois, et celle branchée à la sortie du turbo à 88°C) mais dès que je suis sur du sable mou, même avec une température ambiante de 20°C la température au tableau de bord approche la moitié du cadran et le mano branché sur le turbo est à plus de 90°C, presque 100°C, mais je n'ose pas rester plein gaz après ça pour voir si ça se stabilise à cette température.
je viens de refaire mon moteur et je n'ai pas envie de le cramer! pouvez vous m’éclaircir, le thermostat changé deux fois par doute de non fonctionnement, le radiateur est neuf (adaptable) et le thermo-coupleur est soudé pour tourner à la vitesse du moteur! j'ai même envie d'installer des ventilateurs de clim d'une autre voiture pour refroidir d'avantage le radiateur. vous en pensez quoi?
Merci encore!
Re: Surchauffe normale?
Salut premièrement la température normale sur le 80 c'est l'aiguille au milieu (environ 90°C) sur le cadran du compteur , a priori la sonde que tu a branché en sortie du turbo donne de bonne valeur 90°C 100C qui est surement plus élever que sur la sonde bloc moteur, moteur en charge je pense que c'est une température normale d'utilisation après je ne suis pas un spécialiste a voir avec les pro du forum 

Re: Surchauffe normale?
faudrait vérifier le ventilo (visco).peut être que son visco s'enclenche mal.........
perso j'ai rajouté deux ventilo électriques extra plats devant le radiateur que j'actionne par un inter. ça aide bcp le refroidissement dans certains cas.
perso j'ai rajouté deux ventilo électriques extra plats devant le radiateur que j'actionne par un inter. ça aide bcp le refroidissement dans certains cas.
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Re: Surchauffe normale?
Salut,
ton radiateur est dans quel état ? Avant que je change le mien, le bestiau chauffait pas mal.
Pour info quand j'ai changé mon bloc moteur ( bloc embiellé neuf chez notre partenaire ), je n'ai pas pu remettre en place la sonde de temperature d'eau du bloc. L'orifice prévu était bouché par une pastille sertie. Donc il, reste juste la sonde d'eau du haut moteur et depuis mon aiguille monte très rarement au milieu, sauf dans le sable et par forte chaleur ou dans les longues montées sur route.
ton radiateur est dans quel état ? Avant que je change le mien, le bestiau chauffait pas mal.

Pour info quand j'ai changé mon bloc moteur ( bloc embiellé neuf chez notre partenaire ), je n'ai pas pu remettre en place la sonde de temperature d'eau du bloc. L'orifice prévu était bouché par une pastille sertie. Donc il, reste juste la sonde d'eau du haut moteur et depuis mon aiguille monte très rarement au milieu, sauf dans le sable et par forte chaleur ou dans les longues montées sur route.
Re: Surchauffe normale?
Merci pour vos réponses, pour info mon radiateur est neuf, le bouchon du radiateur est neuf, le calorstat est neuf aussi, le coupleur est pointé pour tourner en même temps que le moteur, je vais changer la sonde qui rentre ds le moteur pour essayer d'avoir l'aiguille au milieu du cadran et qu'elle ne bouge plus! comme sur certains 80!
Re: Surchauffe normale?
Salut
Y'a toutes les chances, en effet que ça provienne de ta sonde qui est inadaptée au mano toyota, prend une sonde origine, il est tout de même important d'avoir une valeur fiable sur la T° du LDR
Y'a toutes les chances, en effet que ça provienne de ta sonde qui est inadaptée au mano toyota, prend une sonde origine, il est tout de même important d'avoir une valeur fiable sur la T° du LDR

HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Re: Surchauffe normale?
j'ai pris et installé la nouvelle sonde toyota, achetée de chez Toyota, mais rien n'a changé sur le cadran, toujours en bas à 2mm du trait d'en bas!!! ça ne serait pas le thermostat 76°C? faut il installer un 90°C? j'ai aussi regardé le manuel d'utilisateur du HDJ80 cette aprèm et dessus ils montrent la plage normale d'utilisation et moi je suis juste en dessous de la limite basse! est ce que cela veut vraiment dire que je roule à une température inférieure à la normale? le mano et sonde additionnels m'annoncent toujours 76, puis 88 à 120Km/h et 95 ou 100 sur du sable mou!
Re: Surchauffe normale?
Ton mano additionnel te donne surement de bonne valeur 88°C a 120 kmh c'est très bien
pour le mano toyota voir les connections coté compteur ou même le cadran qui déconne
jai eu le même ca sur mon gros par contre c'était la pression d'huile moteur jai changer la sonde par une neuve (toujours pression d'huile très faible) jai finalement changer le cadran au compteur et tout est revenue dans l'ordre 



Re: Surchauffe normale?
88°C à 120km/h est très bien je suis d'accord, mais est ce que c'est normal que ça monte au-delà? à mon avis ça devrait se stabiliser à 88°C même si on sollicite plus le moteur, vous en pensez quoi? j'ai des amis qui ont la flèche toujours à la moitié du cadran et ne bouge plus! les miens vivent les sollicitations du moteur!