bioéthanol

Moteur pour LC80.
Avatar de l’utilisateur
acc2
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 100
Inscription : 17 janv. 2011, 17:34
Been thanked : 3 times

bioéthanol

Message par acc2 »

salut.
j'ai fait l'essai du bioéthanol avec 40l d'essence et 45 litres de bioéthanol.

consommation sur le plein : 21.5 litres au lieu de 18 litres.

si je fais mon calcul approximatif à une proportion de 50/50, ça donne :

- au SP95E10 : cout du litre 1.49 euro.
100 km coûtent donc 18 l x 1.49 euro = 26.82 euro

- à 50/50 de bioéthanol : cout du litre = (1,49 euro + 0,88 euro)/2 : 1.185 euro
100 km coûtent donc 21.5 l x 1.185 euro = 25.47 euro.

soit une économie pour 100 km de 1.34 euro environ...
13.40 euro pour 1000 km...
134 euro pour 10.000 km...
heu...
bof...

la voiture marche pratiquement pareil, elle est juste un poil plus molle (mais vraiment un poil :mrgreen:).
pas de chauffe (alors que l'explosion du bioéthanol est plus chaude), la voiture est vraiment identique à ceci près qu'elle est un poil moins "violente" quand on la sollicite...

conclusion à mes yeux : aucun intérêt.

voilà, il n'y avait pas de retour sur le forum, c'est fait. :D


"on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux..."
Avatar de l’utilisateur
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 5173
Inscription : 25 mars 2008, 21:20

Re: bioéthanol

Message par steph27 »

Pourquoi tu n'essaye pas en mettant 100% de E85 ?


Je suis surpris de la surconsomation avec l'E85 :? je ne pensais pas :(

18 L, ca commence a faire mal quand meme :shock:


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
Avatar de l’utilisateur
acc2
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 100
Inscription : 17 janv. 2011, 17:34
Been thanked : 3 times

Re: bioéthanol

Message par acc2 »

100% sans modifier les paramètres moteur ça ferait trop.
normalement il faudrait au moins modifier l'avance, et ça ce n'est pas le calculateur qui le fait automatiquement comme sur les modèles équipés d'une injection électronique, on est sur un distributeur rotatif classique.
ben 18 litres c'est ma conso normale en roulant sans faire vraiment attention mais sans faire de folie non plus.
je ne suis pas une godasse de plomb, et de toutes façons avec 500 kg d'accessoires et une monte mixte en 285/75r16, ça ne me paraît pas déconnant. :D


"on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux..."
jfmaillot

Re: bioéthanol

Message par jfmaillot »

bizarre, les calculateur des flex fuel sont faits pour modifier les paramètres moteur selon le carburant utilisé...100% essence ou 100% ethanol ou mélange. normalement toutes les modif sont faites par le calculateur, c'est pour ça que tout est branché sur les capteurs (lambda, MAF, ...)
quant à la conso, c'est normal. en général, 20% en plus par rapport à l'essence.


Avatar de l’utilisateur
acc2
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 100
Inscription : 17 janv. 2011, 17:34
Been thanked : 3 times

Re: bioéthanol

Message par acc2 »

justement je n'ai pas ajouté de calculateur dédié au bioéthanol.
mais je doute que sur un modèle à allumage par distributeur un calculateur supplémentaire change la donne car il ne pourra pas modifier l'avance non ?
me trompe-je ? :?:


"on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux..."
Pierrre

Re: bioéthanol

Message par Pierrre »

Bonjour,
Merci pour l'info, ça m'évitera de faire le test (j'y pensais).
J'ai possédé deux autos flexfuel sur ma boîte pour des raisons fiscales (une mégane et une focus), la surconsommation était de plus de 20%. C'était +30% pour la Renault et près de +40% pour la Ford.
Ça n'a effectivement pas grand intérêt…


Avatar de l’utilisateur
acc2
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 100
Inscription : 17 janv. 2011, 17:34
Been thanked : 3 times

Re: bioéthanol

Message par acc2 »

si tu mets 100% du plein, si, l'écart de prix est assez conséquent.
mais sur nos bébés en principe il n'est pas recommandé de dépasser la proportion 50/50, et là ça n'apporte vraiment rien...
je ne crois pas non plus dans les boitiers flex fuel commercialisés pour nos BB dans la mesure où rien n'intervient sur l'avance, l'interface électronique ne jouant finalement que sur le temps d'injection.


"on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux..."
Pierrre

Re: bioéthanol

Message par Pierrre »

L'E85 est un peu moins cher chez moi (0,83), je vais quand même essayer à 50/50 par curiosité…
De toute façon le bestiau doit partir en Afrique Australe dans un mois et demi et là-bas, pas de bio-éthanol ! Juste du super entre 0,50 et 0,80 € selon les pays.

Sinon, l'avantage en coût conso des berlines flexfuel est relatif par rapport à l'essence, mais nul par rapport au diesel. La voiture elle-même neuve coûte moins cher, mais à chaque fois, j'ai perdu tellement à le revente que j'ai je té l'éponge.


tibo64

Re: bioéthanol

Message par tibo64 »

acc2 a écrit :justement je n'ai pas ajouté de calculateur dédié au bioéthanol.
mais je doute que sur un modèle à allumage par distributeur un calculateur supplémentaire change la donne car il ne pourra pas modifier l'avance non ?
me trompe-je ? :?:
meme sur les moteur injection + tete de delco l'avance est commandé par le calculateur.

je suis d'accord avec vous sur le fait que si l'avance n'est pas corrigé (augmenté) il n'y a pas grand intéret a passer bio...
le gros avantage est justement la. le taux d'octane étant supérieur a celui du sp98 on peux majorer l'avance (il faut rester raisonnable quand meme :D )et donc récupéré quelques cv au passage.
il permet aussi de faire baisser les température echap, et ça sur un turbo c'est pas négligeable.


tibo64

Re: bioéthanol

Message par tibo64 »

je roule a 100% e85sur ma petite clio 16s turbo. la gestion est sur messure avec un calculateur programmable.
c'est vrai que les temps d'injection sont nettement supérieur a e85 que ceux du sp98. mais vu l'a difference de prix je m'y retrouve quand meme.
le moteur est plus souple en bas régimes et plus puissant en haut (du aux degrés d'avances suplémentaires).
le seul probleme pour moi, c'est le démarrage un peu galere surtout avec les temperatures actuelles. :?

ps: j'ai fait un echangeur air/eau sur la base d'un air/air de lancia delta integrale un radiateur d'eau de moto et une pompe de campingcar :D
[ image externe ]

j'en suis assé content je tourne entre 38 et 42° POUR 1.1b de pression.
pour etre plus efficace il faudrait que je monte un radia plus grand, mais c'est la place qui manque...


Répondre

Revenir à « Série 80 »